Des jeunes de Calgary acquièrent des compétences professionnelles essentielles pour éliminer les obstacles à l'emploi

Des réfugiés syriens font partie des jeunes qui tirent parti du programme Connexion compétences

CALGARY, le 6 sept. 2016 /CNW/ - Le ministre des Anciens Combattants, l'honorable Kent Hehr, a annoncé aujourd'hui qu'un total de 48 jeunes de la région de Calgary qui présentent des risques élevés, dont plus de la moitié devraient être des réfugiés syriens et des immigrants, apprendront comment surmonter les obstacles à l'emploi, acquerront des compétences professionnelles essentielles et de se prépareront à intégrer le marché du travail ou à retourner à l'école.

Le ministre Hehr, qui est le député de Calgary Centre, a fait cette annonce à la Calgary Catholic Immigration Society, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main‑d'œuvre et du Travail, l'honorable MaryAnn Mihychuk. Cet organisme a pour mission de veiller à ce que les nouveaux Canadiens soient bien accueillis et à ce qu'ils soient en mesure de s'adapter à la vie canadienne lorsqu'ils s'installent en Alberta.

Le projet visant à améliorer les perspectives d'emploi des jeunes réfugiés, qui s'étendra sur une période de 33 semaines et qui s'inscrit dans le cadre du programme Connexion compétences du gouvernement du Canada, aidera 48 jeunes à surmonter les obstacles à l'emploi et à acquérir un large éventail de compétences professionnelles. Le programme comporte une période de travail rémunéré de 10 semaines, pendant laquelle les jeunes acquerront de l'expérience dans des postes de niveau d'entrée dans le secteur privé où la demande est forte.

Connexion compétences met l'accent sur les compétences et l'éducation, qui sont essentielles pour intégrer le marché du travail. Les projets retenus dans le cadre de Connexion compétences sont notamment les programmes axés sur l'acquisition de compétences acquises en groupe qui augmentent l'employabilité ou sur l'amélioration des compétences essentielles en milieu de travail, comme la résolution de problèmes, la gestion du temps et la communication efficace. Les participants peuvent aussi obtenir une certification spécialisée dans des domaines tels que la santé et sécurité ainsi que les premiers soins. Ils sont également jumelés avec des employeurs afin de pouvoir acquérir de l'expérience de travail rémunéré.

Le programme Connexion compétences s'inscrit dans la Stratégie emploi jeunesse et vient en aide aux jeunes Canadiens, notamment les personnes handicapées, les chefs de famille monoparentale, les jeunes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires, les Autochtones, les immigrants récents et les résidents des régions rurales et éloignées.

Citations

« Les jeunes Canadiens qui font face à des obstacles à l'emploi veulent bâtir leur propre avenir sur le marché du travail tout en participant à l'épanouissement de leur collectivité. Le programme Connexion compétences a pour but d'aider les jeunes à acquérir de l'expérience en milieu de travail en vue de pouvoir réussir dans leur carrière et leur vie en général. »
- L'honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

 « La Calgary Catholic Immigration Society mérite des félicitations, car les efforts qu'elle déploie pour aider les jeunes Syriens nouvellement arrivés à Calgary à s'adapter, à acquérir des compétences et à poursuivre leur apprentissage ont une valeur inestimable. Grâce au programme Connexion compétences du gouvernement du Canada, ces jeunes ont un avenir prometteur. »
- L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants

« Les réfugiés font face à de nombreux défis dans leur nouveau pays. Les études et les données révèlent que les jeunes au sein de cette population font face à des difficultés supplémentaires; nous devons les aider à surmonter ces difficultés afin de leur permettre de participer à tous les aspects de la vie de leur collectivité. Les investissements tels que celui fait dans ce programme novateur sont essentiels pour fournir aux jeunes réfugiés les compétences et la motivation dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel. »
- Fariborz Birjandian, président-directeur général, Calgary Catholic Immigration Society

Les faits en bref

  • Un financement de plus de 425 000 $ est prévu pour le projet visant à améliorer les perspectives d'emploi des jeunes réfugiés.
  • Les nouveaux investissements prévus dans le budget de 2016 permettront à Connexion compétences d'aider 11 000 jeunes de plus que l'année précédente.
  • En 2014‑2015, Emploi et Développement social Canada a aidé 6 563 jeunes dans le cadre du programme Connexion compétences.

Lien connexe

Budget de 2016

Produit connexe

Document d'information

Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

Stratégie emploi jeunesse

La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. La SEJ aide les jeunes ayant entre 15 et 30 ans à obtenir de l'information ainsi qu'à acquérir les compétences, l'expérience professionnelle et les aptitudes dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La SEJ comprend les volets Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été, et 11 ministères fédéraux participent à sa mise en œuvre.

  • Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les résidents des régions rurales et éloignées, à acquérir les compétences favorisant l'employabilité et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou reprendre les études.
  • Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à intégrer le marché du travail au moyen de stages rémunérés et offre aux jeunes l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre leurs études.
  • Expérience emploi été accorde des subventions salariales aux employeurs pour qu'ils créent des emplois d'été pour les étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. Le programme Expérience emploi été comprend le programme Emplois d'été Canada.

Chaque année, le gouvernement affecte environ 330 millions de dollars à la SEJ afin d'aider les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi et le conserver.

Dans le budget de 2016, le gouvernement du Canada continue dans cette voie et propose d'affecter à la SEJ 278,4 millions de dollars de plus en 2016-2017 pour soutenir le développement des talents sous-utilisés, notamment les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les chefs de famille monoparentale et les nouveaux arrivants. Il souhaite :

  • créer des emplois verts pour les jeunes;
  • augmenter le nombre de jeunes qui accèdent au programme Connexion compétences, qui aide les jeunes Canadiens à surmonter les obstacles à l'emploi;
  • favoriser les possibilités d'emploi dans le secteur du patrimoine, dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail;
  • investir davantage dans l'initiative Emplois d'été Canada.

Le programme Connexion compétences

Le programme Connexion compétences fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. En finançant diverses organisations, le programme Connexion compétences aide les jeunes à surmonter les obstacles à l'emploi, à acquérir un éventail de compétences et de connaissances pour participer au marché du travail actuel et futur, et à promouvoir l'éducation et les compétences comme étant essentielles à l'intégration au marché du travail. Au nombre des obstacles à l'emploi, mentionnons les défis auxquels font face les jeunes immigrants récents, les jeunes handicapés, les jeunes chefs de famille monoparentale, les jeunes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires, les jeunes Autochtones et les jeunes vivant dans des régions rurales ou éloignées.

Connexion compétences vise à :

  • aider des jeunes à surmonter les obstacles à l'emploi;
  • leur permettre d'acquérir un large éventail de compétences et de connaissances afin qu'ils puissent participer au marché du travail d'aujourd'hui et de demain;
  • promouvoir l'éducation et les compétences comme étant essentielles à l'intégration au marché du travail.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : John O'Leary, Directeur des communications, Bureau de l'honorable MaryAnn Mihychuk, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, 819-654-5611 ; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.