Des jeunes autochtones de partout au Canada se rassemblent en
Colombie-Britannique pour célébrer les Jeux olympiques et paralympiques
d'hiver de 2010 à Vancouver et y prendre part

VANCOUVER, le 31 janv. /CNW/ - Pour marquer le plus grand potlatch du monde, les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, de jeunes chefs de file autochtones prometteurs de partout au Canada se réunissent aujourd'hui dans la région Sea to Sky, en Colombie-Britannique, à l'occasion d'un forum ambitieux visant à faire découvrir leurs cultures grâce au Mouvement olympique.

Au cours des 16 prochains jours, plus de 300 jeunes inuits, métis et des Premières nations âgés de 19 à 29 ans vivront une expérience exceptionnelle : assister en personne à des Jeux pour tout le Canada et faire connaître leur culture et leur région au cours de diverses activités et événements spéciaux.

À l'occasion de cette rencontre, les participants auront la chance de visiter les sites olympiques, d'assister aux séances d'entraînement des athlètes et de rencontrer leurs héros sportifs, des dirigeants d'entreprise et des aînés autochtones. Ils prendront également part à des spectacles culturels au Pavillon autochtone 2010, de même qu'au "Dialogue jeunesse de la GG sur la Trêve olympique de 2010 : Dialoguer pour mieux se comprendre", dont Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, sera l'hôte le 11 février.

"C'est très emballant d'accueillir tous ces jeunes ambassadeurs des collectivités inuites, métisses et des Premières nations de partout au pays sur les terres traditionnelles des nations Lil'wat, Musqueam, Squamish et Tseil-Waututh, où les Jeux d'hiver de 2010 vont se dérouler", déclare Tewanee Joseph, président-directeur général et chef de la direction des quatre Premières nations hôtes.

"Ce rassemblement est une occasion unique dans une vie de se trouver en plein cœur de l'action des Jeux et d'y jouer un rôle important en présentant et en faisant découvrir la culture autochtone. Les Jeux d'hiver de 2010 marquent le début d'une ère de transformation pour nos peuples, alors que nous misons sur les aspects positifs de notre culture. Ces jeunes sont porteurs de grands espoirs et d'un avenir meilleur pour les peuples autochtones."

Le Rassemblement de la jeunesse autochtone de Vancouver 2010 s'inscrit dans un vaste programme visant à faire participer les Autochtones plus que jamais à la planification et à l'organisation des Jeux d'hiver de 2010 grâce aux quatre Premières nations hôtes et au Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN), ainsi qu'à l'appui de nombreux partenaires.

Le gouvernement du Canada est un fervent défenseur de cette vision et collabore étroitement avec le COVAN et les quatre Premières nations hôtes pour que les Jeux apportent des avantages sociaux et économiques durables aux peuples autochtones du Canada.

"Le 2010 Indigenous Youth Gathering offrira aux jeunes membres des Premières nations, aux jeunes Inuits et aux jeunes Métis de partout au pays une occasion unique de nouer des liens entre eux, en plus de célébrer et de mettre en lumière leur patrimoine culturel dans le cadre du mouvement olympique", a déclaré l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Outre l'appui du gouvernement du Canada, le Rassemblement peut compter sur le soutien de BC Hydro, de l'Alberta, du Manitoba, de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoires du Nord-Ouest, de la Nouvelle-Écosse, du Nunavut, de l'Ontario, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Québec, de la Saskatchewan, du Conseil des Premières nations du Yukon, ainsi que de l'Aboriginal Youth Sport Legacy Fund, de 2010 Legacies Now et d'organisations autochtones nationales et régionales.

"La Province de la Colombie-Britannique est fière d'accueillir ces jeunes chefs de file autochtones à l'occasion de ce rassemblement historique dans le cadre des Jeux d'hiver de 2010", déclare l'honorable Gordon Campbell, premier ministre de la Colombie-Britannique. "Il ne fait aucun doute que ce programme de 16 jours leur fera vivre une expérience inoubliable et leur donnera l'occasion de nouer des amitiés durables ici, en Colombie-Britannique."

Le programme du Rassemblement de la jeunesse autochtone de Vancouver 2010, qui se tiendra jusqu'au 14 février, repose sur les piliers du Mouvement olympique, à savoir le sport, la culture et la durabilité, et sur les objectifs de la Trêve olympique (jeunesse, action, patrimoine, conscientisation et paix).

"L'importance de reconnaître les peuples autochtones du Canada et de collaborer étroitement avec eux par l'intermédiaire des quatre Premières nations hôtes est au cœur des préoccupations de tous ceux qui participent à la préparation des Jeux d'hiver de 2010", explique John Furlong, directeur général du COVAN. "Nous espérons sincèrement que cette occasion unique de se rassembler et de s'imprégner de l'effervescence des Jeux inspirera ces jeunes chefs de file autochtones canadiens, et qu'ils pourront partager cette expérience avec leurs collectivités et la leur transmettre de manière durable grâce aux amitiés qu'ils auront tissées et aux connaissances qu'ils auront acquises ici."

Les participants séjourneront aux sites d'hébergement de la grandiose et sauvage Paradise Valley de Squamish, dans la région Sea to Sky. Ces sites offrent des programmes éducatifs sur la foresterie et la faune, et l'on y trouve les habitats du saumon, un refuge d'aigles à tête blanche et des liens traditionnels avec la terre.

"La nation Squamish est heureuse d'accueillir les quelque 300 participants du Rassemblement de la jeunesse autochtone de Vancouver 2010 dans son district, la capitale des loisirs de plein air du Canada", déclare Greg Gardner, le maire de Squamish. "La proximité de Squamish avec les sites olympiques et paralympiques de Vancouver et de Whistler en fait l'endroit idéal pour héberger un groupe de cette taille et de cette envergure."

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

À propos de la Société des quatre Premières nations hôtes

La Société des quatre Premières nations hôtes est un organisme sans but lucratif qui a été conçu dans le but de coordonner la participation des Premières nations Lil'wat, Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh aux Jeux d'hiver de 2010. Pour en apprendre davantage au sujet de la Société des quatre Premières nations hôtes, visiter www.fourhostfirstnations.com.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Dallas Squire, Communications avec les quatre Premières nations hôtes, Courriel : FHFNcommunications@gmail.com, Tél. : (778) 990-9545; Katie Green, Communications avec le COVAN, Courriel : katie_green@vancouver2010.com, Tél. : (604) 404-6273

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

COVAN