Des jeunes arrêtés en possession de produits de contrebande

CORNWALL, ON, le 19 févr. 2015 /CNW/ - Le 9 décembre 2014, des membres du Groupe de travail régional (GTR) de Cornwall menaient, dans la région de Bainsville, une opération de surveillance du Saint-Laurent. Les policiers ont repéré un bateau avec deux personnes à son bord navigant à grande vitesse en direction de l'est, sans feux de navigation. L'embarcation approchait de la rive ontarienne à proximité du chemin de comté 2 à Bainsville. Peu après, le bateau a quitté la zone, avec les deux mêmes personnes à bord, et les membres du GTR de Cornwall se sont alors déployés. Ils ont découvert une grande quantité de sacs à ordures noirs qui avaient été déposés par les passagers du bateau. Un peu plus tard, deux hommes sont arrivés sur les lieux en camionnette. Alors que ces individus chargeaient les sacs à ordures à l'arrière du véhicule, les policiers se sont approchés et les deux hommes ont pris la fuite. L'un des deux a toutefois été interpellé au terme d'une brève poursuite à pied, tandis que son complice réussissait à quitter les lieux au volant de la camionnette. Après enquête, les policiers sont parvenus à établir l'identité du deuxième individu avant de l'arrêter à son domicile. En tout, 116 sacs à ordures remplis de tabac haché fin ont été saisis, pour un poids total de 3 329,80 kg. Les forces de l'ordre ont également saisi la camionnette. Nous ne sommes pas autorisés à dévoiler les noms de ces individus, qui sont mineurs. Les deux personnes ont été remises en liberté sous promesse de comparaître. Leur prochaine comparution est prévue le 4 mars 2015 à Alexandria et leurs parents en ont été avisés.

Le 11 décembre 2014, des membres de la Police provinciale de l'Ontario des comtés de Stormont, Dundas et Glengarry se trouvaient dans le secteur du chemin de canton 5 et de la voie de service nord dans le cadre d'une opération du programme R.I.D.E. Alors qu'il contrôlait un automobiliste conduisant une camionnette, un agent a souhaité examiner l'intérieur du véhicule. La curiosité des policiers avait en effet été éveillée par le fait que les vitres de la camionnette étaient peintes en noir, une pratique couramment utilisée pour dissimuler des produits de contrebande. Les forces de l'ordre ont laissé le conducteur repartir mais ont continué à fouiller les abords de la route sur laquelle il roulait, puisqu'elle se trouve sur un itinéraire souvent utilisé pour le transport et l'entreposage de tabac de contrebande. Les policiers se sont rendus à une propriété abandonnée connue pour héberger des activités de contrebande et ont repéré des traces de pas récentes dans la neige, ainsi que deux grands sacs à ordures qui se sont avérés contenir du tabac haché fin. Un peu plus loin sur les lieux, ils ont découvert une autre pile de sacs à ordures contenant eux aussi du tabac haché fin. Ils ont donc communiqué avec des membres du GTR de Cornwall qui se sont présentés sur place où ils ont saisi les produits de contrebande. En tout, 38 sacs à ordures renfermant du tabac haché fin ont été saisis, pour un poids total de 654 kg. Aucune accusation n'a été portée.

Le 19 janvier 2015, des membres du GTR de Cornwall qui menaient une opération de surveillance dans la région de Bainsville ont repéré deux motoneiges qui se dirigeaient vers l'est tous feux éteints et traînaient des toboggans chargés. Lorsqu'ils se sont aperçus que les policiers se rapprochaient, les deux suspects ont décroché leur chargement et ont réussi à s'échapper. Les forces de l'ordre ont saisi les toboggans qui contenaient 711,90 kg de tabac haché fin. Aucune accusation n'a été portée.

Le 24 janvier 2015 peu avant minuit, à l'occasion d'une patrouille dans le secteur de South Glengarry, des membres du GTR de Cornwall ont remarqué trois motoneiges semblant traîner des cuves en direction de la rive sud. Les conducteurs ont ensuite pris la direction de Bainsville en prenant soin d'éteindre les phares de leurs véhicules. La police a pris les suspects en chasse alors qu'ils s'éloignaient du chemin de canton 4. Pendant que les agents réduisaient la distance avec les contrebandiers, ces derniers ont détaché les cuves avant de prendre la fuite. Malgré les efforts des forces de l'ordre pour arrêter les individus, ces derniers ont réussi à leur échapper. Les cuves abandonnées contenaient 24 grands sacs à ordures renfermant du tabac haché fin. Au total, 522 kg de tabac haché fin et les cuves ont été saisis. Aucune accusation n'a été portée.

Le 28 janvier 2015, des membres du GTR de Cornwall ont été appelés par des agents de l'ASFC qui venaient de trouver sur un voyageur, lors d'un deuxième examen, des étuis à cigarettes non déclarés. David COLON Jr, un homme de 27 ans d'Akwesasne a été inculpé de possession de tabac non estampillé en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise. Son véhicule Chrysler 300 2006 ainsi que cinq étuis à cigarettes ont été saisis. M. COLON a été remis en liberté sous promesse de comparaître et sa première date de comparution a été fixée au 10 mars 2015 à Cornwall.

« Les agents du GTR de Cornwall travaillent fort depuis le début de l'hiver et ont déjà saisi une grande quantité de tabac de contrebande », s'est réjoui l'inspecteur Tim Kimpan, responsable du Détachement de Cornwall.

Les personnes dont le nom figure ci-dessus et qui ont été accusées d'avoir enfreint les dispositions de la Loi de 2001 sur l'accise font également face à des accusations de possession de cigarettes non marquées en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac provinciale.

Si vous détenez des informations sur des activités criminelles dans votre région, vous pouvez communiquer avec le GTR de Cornwall, au 1-613-937-2800, ou avec Échec au crime, au 1-800-222-8477.

Le GTR de Cornwall est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario, de l'Agence des services frontaliers du Canada et du ministère des Finances de l'Ontario.

SOURCE Groupe de travail régional de Cornwall

Renseignements : Gendarme Jean Juneau, GTR de Cornwall, 613-937-2800, poste 258; Sergente Kristine Rae, Police provinciale de l'Ontario, 613-285-5479


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.