Des investisseurs mondiaux représentant un actif de plus de 4,6 billions $ estiment qu'un resserrement de la réglementation concernant les changements climatiques en Alberta serait une opportunité

EDMONTON, le 8 sept. 2015 /CNW/ - Déclarant qu'une « politique sur les changements climatiques crédible et ferme est essentielle pour la réussite des sociétés de l'Alberta », un groupe de 120 investisseurs institutionnels du Canada, des États-Unis et de l'Europe, représentant un actif sous gestion investi en Alberta de plus de 4,6 billions $ CA, a envoyé aujourd'hui une lettre collective à la première ministre de la province, Rachel Notley, visant à soutenir l'engagement de son gouvernement à moderniser et resserrer sa politique de lutte contre le changement climatique.

La lettre précise notamment que « mettre en œuvre une tarification efficace du carbone réduira substantiellement les émissions et laissera la possibilité aux sociétés de s'adapter progressivement, tout en donnant l'occasion aux marchés financiers de réorienter les capitaux efficacement », avant d'ajouter que « l'absence de mesures immédiates augmente le risque que des dispositions réglementaires économiquement néfastes doivent être imposées plus tard ».

La lettre mentionne également qu'une « politique efficace de lutte contre les changements climatiques favorisera la diversification de l'économie albertaine » et qu'il existe « un appétit réel et de plus en plus marqué de la part des investisseurs pour des occasions de placement dans des domaines tels que les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et l'aménagement durable du territoire... dont l'Alberta pourrait bénéficier à plein ».

La lettre a été rédigée conjointement par Placements NEI et la Shareholder Association for Research & Education (SHARE).

« Les investisseurs sont fortement préoccupés par les risques encourus par leur portefeuille en raison de changements climatiques et souhaitent également exploiter les opportunités révélées par la transition vers une économie à faible émission de carbone », a déclaré Bob Walker, VP Services ESG et Fonds Éthiques. Nous ne pensons pas que le statu quo profite aux sociétés de l'Alberta. « La mise en œuvre d'une politique ferme et crédible contre les changements climatiques s'impose en ce moment en Alberta comme une solution économique convaincante. »

« Nous encourageons toutes les initiatives politiques qui favoriseraient substantiellement les marchés financiers à déployer les capitaux où la valeur peut être créée » a, de son côté, précisé Peter Chapman, directeur général de SHARE. « Les investisseurs s'adaptent aux décisions des gouvernements et souhaitent que celles-ci leur permettent de réduire les risques tout en tirant parti de relais de croissance économique durables. Une tarification efficace du carbone s'inscrit dans cette logique. »

À propos de Placements NEI

Placements NEI est une société nationale de fonds d'investissement qui gère un actif d'environ 6 milliards de dollars. Elle permet aux épargnants canadiens d'avoir accès à des gestionnaires de portefeuilles chevronnés par l'intermédiaire d'un vaste choix de placements dans trois familles de fonds : NEI, les Fonds NordOuest et les Fonds Éthiques. Ses produits procurent aux investisseurs une gamme complète de styles de gestion ainsi que des choix de placements traditionnels et socialement responsables.

Placements NEI appartient à parts égales aux centrales de caisses de crédit provinciales et au Mouvement Desjardins. Cette expérience, conjuguée à d'importantes ressources, permet à Placements NEI de soutenir activement la croissance de ces réseaux et des canaux de conseillers indépendants. Placements NEI a des bureaux à Toronto, à Vancouver et à Montréal.

À propos de la SHARE (Association for Research & Education)

SHARE est un chef de file canadien en recherche, formation et autres services dans le secteur de l'investissement responsable à l'intention d'investisseurs institutionnels. Depuis sa création sous forme d'organisme sans but lucratif en 2000, SHARE a fourni des analyses de politiques de vote par procuration, des propositions d'actionnaires, des formations, des stratégies de défense des politiques et des recherches pratiques sur les enjeux liés à l'investissement responsable. Les clients de SHARE se composent notamment de régimes de retraite, fonds communs de placement, fondations, organismes religieux et gestionnaires d'actifs à l'échelle du Canada. SHARE est signataire des Principes pour l'investissement responsable des Nations unies (PIR NU).

SOURCE Placements NEI

Renseignements : Relations avec les médias : Peter Chapman, Shareholder Association for Research & Education, 604 695-2020, pchapman@share.ca; Bob Walker, Placements NEI, 604-742-8320, bwalker@neiinvestments.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.