Des investissements majeurs en infrastructure pour appuyer la recherche et l'innovation contribueront à la prospérité

OTTAWA, le 22 mars 2016 /CNW/ - Les investissements majeurs dans l'infrastructure universitaire annoncés dans le budget de 2016 appuieront la découverte et amélioreront les possibilités pour les étudiants. L'annonce du gouvernement de consacrer 2 milliards de dollars sur trois ans à un nouveau fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires témoigne de l'impact de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur la prospérité et la qualité de vie de tous les Canadiens.

«  Ce gouvernement comprend que les universités sont les mieux placées pour assurer rapidement la relance de l'économie et la prospérité à long terme par l'entremise de projets d'infrastructure, par la recherche et par la formation d'étudiants possédant les compétences requises, a déclaré Elizabeth Cannon, présidente du conseil d'administration d'Universités Canada et rectrice de la University of Calgary. Nous sommes ravis du fait que les étudiants et les chercheurs pourront profiter de nouvelles installations de recherche et d'innovation, et de leur capacité à assurer la pérennité de l'environnement. »

Investir dans la recherche axée sur la découverte est ainsi reconnu dans ce budget comme étant une priorité. Les 95 millions de dollars supplémentaires par année consentis aux budgets des organismes subventionnaires de la recherche commençant en 2016-2017 constituent la plus importante bonification du financement annuel pour la recherche fondamentale en plus de 10 ans. Entre 2006 et 2013, le financement de la recherche au Canada est passé du 3e au 8e rang parmi les pays de l'OCDE. Les nouvelles d'aujourd'hui constituent un pas important vers le retour à un niveau de financement de la recherche concurrentiel sur la scène internationale. Universités Canada salue également l'annonce de financement additionnel au profit d'autres initiatives de recherche, y compris 237,2 millions de dollars en 2016-2017 pour appuyer les activités pancanadiennes de Génome Canada jusqu'à la fin de 2019-2020.

Universités Canada applaudit aux 800 millions de dollars sur quatre ans consentis pour renforcer les réseaux et les pôles d'innovation dans le cadre du prochain programme d'innovation du gouvernement. Les universités se réjouissent à l'idée de devenir des partenaires clés dans le cadre de cette initiative.

L'examen prévu par le gouvernement fédéral du soutien fédéral pour la science fondamentale contribuera aussi à stimuler la découverte et l'innovation en appuyant de nouveaux chefs de file en matière de recherche, et en assurant une marge de manœuvre suffisante pour profiter de nouvelles possibilités qui se présentent au Canada dans le domaine de la recherche, y compris de grands projets scientifiques et d'autres collaborations internationales.

« Dans le budget déposé aujourd'hui, le gouvernement comprend que les universités sont au service des Canadiens et au service de la société, a affirmé Paul Davidson, président-directeur général d'Universités Canada. Les nouveaux investissements sont considérables et permettront au Canada de se doter de ressources, et d'être encore plus novateur et concurrentiel, jetant ainsi les bases d'une croissance à long terme durable. »

Les étudiants de niveau postsecondaire et leurs familles bénéficieront dans l'ensemble d'importantes modifications au Programme canadien de prêts aux étudiants, ce qui améliorera la capacité des jeunes à poursuivre une formation postsecondaire et à acquérir les compétences et le savoir de pointe dont ils auront besoin dans l'économie mondiale actuelle. Les modifications apportées à ce programme permettant de mieux comprendre l'aide financière accordée aux étudiants, et montrent qu'une éducation postsecondaire de qualité est accessible aux familles canadiennes.

Le budget fédéral accroît les possibilités pour les étudiants d'obtenir des stages et d'acquérir de l'expérience pratique dans le cadre de leur programme d'études. Le gouvernement lancera en 2016 une initiative de partenariats entre l'industrie et les établissements d'enseignement postsecondaires en matière de stages coopératifs accompagnée d'un financement de 73 millions de dollars sur quatre ans.

« Le gouvernement n'a pas tardé à mettre en œuvre sa promesse d'accroître les possibilités d'apprentissage par l'expérience offertes aux étudiants, poursuit M. Davidson. Les universités canadiennes ont collaboré avec les étudiants, les professeurs et les dirigeants d'entreprises à ce projet, et nous sommes tous ravis de le voir mis de l'avant. »

Les enfants autochtones bénéficieront aussi d'investissements substantiels pour l'éducation primaire et secondaire dans les réserves, soit un total de 2,6 milliards de dollars sur cinq ans. Universités Canada invite tous les partenaires à collaborer afin de réduire l'écart en matière d'éducation des Autochtones et à faire de l'obtention d'un financement accru dans les domaines reconnus une question nationale prioritaire et urgente pour que tous les étudiants puissent atteindre leur plein potentiel.

Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l'étranger, Universités Canada représente les intérêts de 97 universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif.

 

SOURCE Universités Canada

Renseignements : Helen Murphy, Directrice des communications, Universités Canada, hmurphy@univcan.ca, 613 563-3961, poste 238, ou cell : 613 608-8749; Nadine Robitaille, Agente des communications, Universités Canada, nrobitaille@univcan.ca, 613 563-3961, poste 306, ou cell : 613 884-8401; @univcan, www.univcan.ca

RELATED LINKS
www.aucc.ca

Profil de l'entreprise

Universités Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.