Des investissements dans les sciences et l'innovation agricoles aident à créer de meilleurs débouchés pour les agriculteurs et les Canadiens

OTTAWA, le 12 avril 2017 /CNW/ - Le secteur agricole et agroalimentaire est un moteur important de l'économie canadienne : il génère un emploi sur huit au pays, en plus d'être un fournisseur mondial fiable d'aliments salubres et nutritifs produits de façon durable.

Les découvertes scientifiques et l'innovation jouent un rôle clé dans la compétitivité du secteur agricole et créent de meilleurs débouchés pour les agriculteurs, les entreprises et les Canadiens.

Aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, et la ministre des Sciences, Kirsty Duncan, ont mis en relief les investissements du gouvernement du Canada dans la recherche scientifique lors d'une visite du centre de recherche et de développement d'AAC à Ottawa.

Le budget de 2017 propose d'investir 70 millions de dollars sur six ans, à compter de 2017-2018, pour appuyer les découvertes scientifiques et l'innovation. La recherche sera axée sur les priorités émergentes comme les changements climatiques et la conservation des sols et de l'eau.

Ce nouvel investissement se greffe à l'investissement de 30 millions sur six ans prévu dans le budget de 2016 pour de la recherche avancée visant à atténuer les menaces biologiques pour l'agriculture.

Le ministre MacAulay a présenté ces investissements combinés de 100 millions de dollars, ainsi que d'autres fonds prévus dans le budget de 2017 pour stimuler l'innovation au Canada ainsi que pour renforcer la compétitivité et la durabilité du secteur agricole. Un objectif ambitieux a d'ailleurs été fixé : celui de faire passer les exportations de produits agroalimentaires à 75 milliards de dollars par année d'ici 2025. Ces mesures font partie du programme du gouvernement pour créer de bons emplois et assurer la croissance de la classe moyenne.

Citations

« La science est l'élément central du programme du gouvernement pour créer de bons emplois dans le secteur agroalimentaire et assurer la croissance de la classe moyenne. Notre engagement à financer la recherche agricole de pointe aidera les agriculteurs à développer l'économie, à nourrir une population croissance, à protéger l'environnement et à lutter contre les changements climatiques. »
Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Pour réussir dans notre économie mondiale extrêmement compétitive, le Canada doit continuer de renforcer son approche pour mener des travaux de recherche de classe mondiale et développer des idées révolutionnaires. Dans ce contexte, le gouvernement a un rôle important à jouer dans l'avancement de la science, de la recherche et de l'innovation, les piliers des économies vigoureuses. »
Kirsty Duncan, ministre des Sciences

Les faits en bref

  • Le Canada est le cinquième exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires. Le secteur agricole et agroalimentaire apporte une contribution de 100 milliards de dollars par année au produit intérieur brut (PIB) du Canada, et il emploie 2,2 millions de Canadiens.
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada joue un rôle de chef de file dans la croissance, le développement et la pérennité du secteur agricole et agroalimentaire du Canada.
  • Les chercheurs répartis dans les 20 centres de recherche d'AAC à l'échelle du pays travaillent à des projets visant à aider les agriculteurs, le secteur et les Canadiens.

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

DOCUMENT D'INFORMATION

Projet de numérisation et de génomique

Le Budget 2016 prévoyait un investissement de 30 millions de dollars sur six ans dans la recherche en vue d'atténuer les menaces biologiques pour l'agriculture.

Les fonds servent à acheter de l'équipement spécialisé, à rénover les laboratoires et à embaucher du personnel pour numériser les spécimens des collections physiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, lesquelles comptent actuellement plus de 19 millions d'espèces d'insectes, de plantes, de champignons, de bactéries et de nématodes. Les données génétiques seront réalisées pour les spécimens qui présentent les risques les plus élevés pour l'agriculture et la biodiversité, de façon à pouvoir les identifier et les retracer plus facilement.

En numérisant les collections et en les rendant accessibles au public, aux groupements agricoles, aux universités et aux autres ministères et organismes du gouvernement, on fera en sorte que le Canada et le secteur agricole soient mieux positionnés pour empêcher les espèces envahissantes de s'introduire au Canada ou d'en sortir. Cela permettra également aux producteurs d'identifier et de combattre les organismes nuisibles plus efficacement et de mieux comprendre la migration des espèces sous l'effet des changements climatiques.

LES FAITS EN BREF - Contribution significative de la science

  • Des chercheurs d'AAC ont découvert un nouveau traitement dix fois plus rapide qui permet d'éliminer la mouche du bleuet tout en garantissant un fruit de qualité aux consommateurs.
  • Des chercheurs d'AAC ont mis au point une nouvelle variété de blé résistant à la fusariose de l'épi, une maladie qui cause des pertes de revenu de 1,5 milliard de dollars aux agriculteurs depuis le milieu des années 1990.
  • Des chercheurs d'AAC ont découvert récemment un gène qui rend les plants de luzerne plus tolérants à la sécheresse et qui favorise ainsi leur adaptation aux changements climatiques.
  • Au moyen d'essais génétiques et moléculaires, des chercheurs d'AAC sont parvenus à déterminer correctement que les pois jaunes canadiens ne contenaient pas un ver destructeur. Cette découverte a permis d'améliorer l'accès aux marchés clés et la rentabilité des producteurs et des exportateurs.
  • Les données historiques sur les spécimens de la Collection nationale canadienne d'invertébrés ont joué un rôle essentiel dans la conception d'un modèle de répartition potentielle du méligèthe du colza, une espèce envahissante qui constitue une menace pour l'industrie canadienne du canola (19,3 milliards de dollars).
  • Des chercheurs d'AAC aident à mettre au point un nouveau système d'alimentation de précision pour les porcs. L'utilisation de ce système pourrait permettre de réaliser une économie de coûts d'alimentation de 8 $ à 12 $ par porc et de réduire les excrétions de phosphore et d'azote de près de 40 %.

LES FAITS EN BREF - Points saillants du Budget 2017  pour l'agriculture

  • Le Budget 2017 reconnaît que le secteur agricole et agroalimentaire du Canada est un important moteur de croissance économique.
  • Le Plan pour l'innovation et les compétences du Budget établit l'objectif ambitieux de hausser les exportations agroalimentaires du Canada à 75 milliards de dollars par année d'ici 2025.
  • Le Budget 2017 appuie la mise en œuvre du prochain cadre stratégique pour l'agriculture.
  • Voici quelques-uns des points saillants du Budget 2017 :
    • Un investissement de 70 millions de dollars sur six ans pour apporter un soutien accru aux sciences et à l'innovation axées sur les découvertes agricoles.
    • La création d'un nouveau fonds stratégique quinquennal de 1,26 milliard de dollars pour faciliter l'accès des entreprises de transformation agroalimentaire à valeur ajoutée au soutien.
    • Un investissement de 950 millions de dollars dans des supergrappes d'innovation pour renforcer la compétitivité du Canada sur les marchés mondiaux en mettant l'accent sur les industries innovantes, y compris l'agroalimentaire.
    • Un investissement de 200 millions de dollars sur quatre ans pour favoriser l'adoption de technologies propres dans les secteurs des ressources naturelles du Canada.
    • Un investissement de 80 millions de dollars dans une nouvelle installation de recherche phytosanitaire de calibre mondial.

 

SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada

Renseignements : Guy Gallant, Directeur des communications, Bureau de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972

LIENS CONNEXES
www.agr.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.