Des installations de recherche de classe mondiale : « du laboratoire au chevet du patient »

MONTRÉAL, le 2 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le directeur général et chef de la direction du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), M. Normand Rinfret, et le directeur exécutif et scientifique en chef de l'Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM), Dr Vassilios Papadopoulos, sont fiers d'inaugurer les nouvelles installations de recherche au site Glen, en présence du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, M. Yves Bolduc.  

« C'est avec une immense fierté que nous inaugurons aujourd'hui l'Institut de recherche, qui constitue la première étape du redéploiement du CUSM 2015 au site Glen»,  de déclarer le Dr Papadopoulos.  « Les installations biomédicales et de recherche, combinées aux laboratoires rénovés et aux unités de soins redessinées au site Glen et à l'Hôpital général de Montréal, viendront redéfinir la façon dont nos chercheurs et nos étudiants mènent leurs recherches de pointe avec l'objectif ultime de contribuer aux progrès de la médecine du 21e siècle. »

Des centaines de professionnels de la santé, des membres de la communauté de recherche et des partenaires de l'industrie ont découvert aujourd'hui les installations ultra-modernes dans lesquelles vont emménager, d'ici la fin du mois, les chercheurs, les étudiants et le personnel de l'IR-CUSM.

« L'IR-CUSM au site Glen est un rêve devenu réalité - une transformation historique pour les Montréalais et les Québécois », d'affirmer M. Rinfret. « Ce nouveau toit ouvre la porte à une approche intégrée de la recherche, des soins de santé et de l'enseignement.  Nos chercheurs pourront continuer de perpétuer la réputation de classe mondiale de l'IR-CUSM ici comme à l'international. »

L'IR-CUSM au Glen a été conçu pour que les chercheurs et les cliniciens puissent travailler ensemble sous un même toit. Les activités de recherche pédiatrique et adulte vont fusionner dans le but de permettre aux scientifiques d'étudier l'apparition et les effets des maladies chez les individus à toutes les étapes de leur vie. La complexité des problèmes médicaux comme le diabète , le cancer et les maladies respiratoires, pour ne nommer que ceux-ci, exige que les chercheurs et le corps médical  collaborent afin de de mieux comprendre les maladies et plus facilement mettre au point de nouveaux outils de diagnostic , des thérapies améliorées et des approches plus stratégiques pour la santé de la population.

La recherche s'articulera autour de trois piliers :

  • Centre de biologie translationnelle (CBT) accueille les activités de recherche fondamentale. Les chercheurs travaillent dans des laboratoires à aire ouverte munis d'équipements et de systèmes informatiques à la fine pointe de la technologie afin de développer de nouvelles molécules curatives.
  • Centre de médecine innovatrice (CMI) McConnell, situé au cœur de l'hôpital, se spécialise en recherche et essais cliniques en vue de transformer les découvertes en nouveaux traitements. 
  • Centre de recherche évaluative en santé (CRES) regroupe des spécialistes en recherche  épidémiologique, statistique, économique, et biopharmaceutique, qui vont évaluer les répercussions des nouveaux traitements, de l'alimentation et des facteurs environnementaux sur la santé. 

« Les installations et technologies de pointe de l'IR-CUSM au site Glen et celles que nous sommes en train de mettre à niveau à l'Hôpital général de Montréal nous permettront de repousser les limites comme jamais auparavant, pour que nous puissions demeurer au premier plan de la recherche et d'exceller dans notre mission visant à améliorer les retombées en matière de santé », de conclure le Dr Papadopoulos.

Le projet de redéploiement de l'Institut de recherche du CUSM a nécessité des investissements de 210 millions $ pour les coûts de construction et de conception auxquels il faut ajouter 100 millions $ pour les équipements de recherche. Les fonds proviennent du Gouvernement du Québec (160 millions $), de la Fondation canadienne pour l'innovation (subvention de 100 millions $) et des Fondations du CUSM (contribution de 50 millions $ récoltés dans le cadre de la campagne Les meilleurs soins pour la vie).

À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Le Centre universitaire de santé McGill, un des hôpitaux universitaires les plus prestigieux à l'échelle internationale, offre des soins exceptionnels centrés sur le patient dans le cadre desquels s'intègrent la recherche, l'enseignement et l'évaluation des technologies. Profondément engagé dans un continuum de soins au sein de la collectivité, le CUSM est affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill et fait partie du RUIS-McGill. Ses hôpitaux (l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital neurologique de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l'Hôpital de Lachine) privilégient l'approche multidisciplinaire à toutes les étapes de la vie et préconisent les techniques et pratiques novatrices, les partenariats stratégiques et le leadership en matière de transmission des connaissances. Un projet de réaménagement de 2,355 milliards de dollars est présentement en cours au site Glen, ainsi qu'à l'Hôpital général de Montréal et à l'Hôpital de Lachine. Le projet en question a pour but de fournir aux professionnels des soins de santé un environnement propice à la prestation des meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs proches, maintenant et pour les générations à suivre, et ce dans le respect des pratiques exemplaires de développement durable, dont la certification LEED® et la certification BOMA BESt. www.cusm.ca

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins en santé. Établi à Montréal, au Québec, Canada, l'Institut est la base de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. L'Institut compte plus de 500 chercheurs, 1 200 étudiants diplômés, postdoctoraux et associés cliniques consacrés à un large éventail de domaines de recherche fondamentale,  clinique et de recherche en santé évaluative. Plus de 1 900 études cliniques sont menées dans nos hôpitaux chaque année. L'Institut de recherche du CUSM est soutenu en partie par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). www.rimuhc.ca/fr

 

SOURCE CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTE MCGILL

Renseignements : Julie Robert, Affaires publiques et planification stratégique, Centre universitaire de santé McGill, Affaires.publiques@muhc.mcgill.ca, Tel : 514-843-1560

LIENS CONNEXES
www.muhc.ca

Profil de l'entreprise

CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTE MCGILL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.