Des illustrations s'inspirant du patrimoine culturel ornent le site du nouveau palais de justice de Toronto

TORONTO, le 8 déc. 2016 /CNW/ - Une installation artistique exceptionnelle couvre la palissade qui entoure le chantier du futur palais de justice situé au centre-ville de Toronto, dans le cadre d'une initiative déployée pour commémorer la riche histoire du site. Infrastructure Ontario (IO) a célébré le dévoilement de l'installation intitulée Picturing the Ward sur le site qui appartient à la province et faisait autrefois partie du St. John's Ward (le Ward), l'un des quartiers où se sont établis les premiers immigrants et migrants de Toronto. Le but de cette exposition est d'attirer l'attention des piétons et de lever le voile sur un pan de l'histoire de la ville.

L'an dernier, IO a dirigé des fouilles archéologiques complexes sur le site, qui était pavé et servait de parc de stationnement. Ces fouilles fructueuses ont mis au jour des dizaines de milliers d'objets datant essentiellement de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

S'inspirant du patrimoine multiculturel du site, cette exposition au visuel dynamique montre des images de ces objets ainsi que les histoires et photographies personnelles de six Torontois dont les origines sont ancrées dans ce quartier historique. PICTURING THE WARD étudie les thèmes de l'appartenance, de la famille, du travail, de la citoyenneté et de l'identité et les expériences communes aux divers immigrants qui ont quitté leur pays d'origine pour commencer une nouvelle vie à Toronto.

IO fait partie des premiers organismes de la ville à produire une vaste installation artistique originale intégrant un contenu patrimonial. IO a commandé les illustrations par suite d'un récent règlement municipal en vertu duquel les palissades des chantiers doivent être ornées d'illustrations afin de décourager le vandalisme et d'embellir en même temps les espaces publics. Grâce à cette exposition, IO veille à ce la palissade qui entoure le site du nouveau palais de justice de Toronto arbore des illustrations ayant un fort impact sur le public et les communautés concernées.

Faits en bref :

  • IO réalise le projet de construction du nouveau palais de justice de Toronto pour le compte du ministère du Procureur général en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement.
  • Le nouveau palais de justice de Toronto regroupera la plupart des tribunaux pénaux actuellement dispersés dans la ville dans un édifice moderne et accessible. Le regroupement des programmes et des services judiciaires permettra de réduire les frais de fonctionnement et le coût des installations, de réaliser des gains d'efficience, et de mieux servir les habitants de Toronto.
  • En octobre, IO a envoyé une demande de propositions aux équipes invitées à soumissionner pour la conception, la construction, le financement et l'entretien du palais de justice. Les travaux de construction devraient commencer fin 2017.
  • Des fouilles archéologiques complexes ont mis au jour de nombreux objets tels que des jouets, des souliers, des flacons de parfum, des dentiers, des bouteilles de soda en verre, des pichets en céramique et des dominos.
  • IO a chargé The STEPS Initiative (STEPS), organisme artistique primé financé par les deniers publics de gérer la conception et l'installation de l'exposition, qui a été réalisée par sa firme-conseil, PATCH. Ensemble, IO et STEPS ont demandé à PA System, duo d'artistes local, de créer les illustrations. Le Toronto Ward Museum, qui se qualifie de « musée sans murs », a compilé et dirigé les histoires orales et les recherches dans les archives pour cette exposition exceptionnelle.
  • L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de toute l'histoire de la province, pour des projets tels que des hôpitaux, écoles, réseaux de transport en commun, routes et ponts. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/Onrenforce.

Citations :

« Je tiens à reconnaître le travail d'équipe, le dévouement et l'ingéniosité extraordinaires qui ont abouti à la création de PICTURING THE WARD. Nous élaborons un plan de commémoration formel et permanent de concert avec notre groupe de travail sur l'interprétation du patrimoine culturel, et il nous tarde de voir comment ce plan s'intégrera à la conception finale du nouveau palais de justice de Toronto. »
John McKendrick, vice-président directeur, Mise en œuvre des projets, Infrastructure Ontario

« Ce projet a levé le voile sur l'histoire du Ward comme jamais auparavant. La province de l'Ontario a ouvert la voie à l'aide d'une installation artistique qui sensibilisera le public durant la construction. Le projet n'aurait pu se faire sans les recherches et les efforts considérables que le Toronto Ward Museum a déployés afin de mobiliser les anciens habitants du Ward et leurs descendants. Leurs histoires et la manière puissante dont PA System a intégré les objets historiques et contemporains ont donné lieu à une magnifique exposition qui réunit le passé et le présent tout en étant tournée vers l'avenir. »
Alexis Kane Speer, directrice générale, The STEPS Initiative

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
The STEPS Initiative
Toronto Ward Museum

Suivez-nous

https://twitter.com/infraontario
YouTube - Infrastructure Ontario  

Available in English

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements : Renseignements médias : Cary Mignault, Infrastructure Ontario, 416 325-2888; Clare Graham, Ministère du Procureur général, 416 326-7071


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.