Des honneurs internationaux pour le Centre de recherche du nouveau CHUM

MONTRÉAL, le 12 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le futur Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) a décroché des honneurs internationaux. Le complexe en construction a mérité le prix Investissement lnfrastructure 2012 dans la catégorie Meilleur projet social décerné par l'organisme de presse londonien World Finance.

Pour les organisateurs du World Finance, le prix Investissement lnfrastructure a pour but d'identifier et de faire connaître, à l'échelle mondiale, des travaux majeurs d'infrastructure et de promouvoir les artisans de ces projets. Ils expliquent que le CRCHUM a mérité ce prix en raison de la grande valeur sociale que représente son futur centre de recherche, une référence pour une infrastructure liée à la santé. De plus, selon le World Finance, le projet du CRCHUM a été retenu car la réalisation du complexe permettra de rassembler une des plus importantes concentrations de chercheurs en santé au Québec.

Ce prix met également en évidence les qualités de gestionnaire de notre partenaire Accès Recherche Montréal, une société en commandite formée de Fiera Axium Infrastructure et Meridiam Infrastructure, qui mène ce projet avec rigueur et professionnalisme depuis le tout début.

« Nous sommes très fiers de cette reconnaissance internationale, la première pour le nouveau CRCHUM », explique Jacques Turgeon, directeur du CRCHUM. Qualifié « d'exceptionnel » par le Fonds de recherche du Québec - Santé en mars 2012, le CRCHUM continuera à faire preuve d'excellence avec la réalisation d'un centre de recherche tout à fait unique qui intègre la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche en santé des populations sous un même toit. Cette concentration d'expertises diverses sur les maladies chroniques chez l'adulte permettra de les comprendre de manière plus exhaustive. On pourra ainsi envisager plusieurs perspectives de recherche et s'attaquer à l'identification des causes, au diagnostic précoce, à la prévention et au traitement. « Cet environnement synergique permettra aux chercheurs de disciplines et d'approches différentes de travailler dans un continuum afin d'aborder des maladies avant et après leur manifestation, ce que très peu de centres de recherche au monde sont en mesure de réaliser à l'heure actuelle. Le nouveau centre de recherche est un grand projet qui aura un impact social majeur pour les patients et pour la population », ajoute Jacques Turgeon.

Pour Pierre Anctil, le président de Fiera Axium Infrastructure, le prix Investissement Infrastructure, Meilleur projet social, remis par le World Finance, constitue une reconnaissance significative. « Par sa localisation au cœur du centre-ville, la construction du nouveau CRCHUM représentait de nombreux défis d'ingénierie et d'urbanisme que nous avons relevés grâce au travail d'équipe avec la direction du CHUM, le consortium Accès Recherche Montréal, le constructeur Pomerleau-Verreault et avec tous les partenaires et artisans. C'est un projet ambitieux, complexe et novateur auquel nous sommes fiers d'avoir participés», précise M. Anctil.

La construction du complexe, qui abritera le CRCHUM et le Centre intégré d'enseignement et de formation, a démarré en 2010 et avance à grande vitesse, selon l'échéancier. Situé a à quelques pas du centre hospitalier, le CRCHUM accueillera, dès septembre 2013, quelque 350 chercheurs, 450 étudiants à la maîtrise, au doctorat et stagiaires postdoctoraux, ainsi que 500 employés (technique et administratif) actuellement répartis sur plusieurs différents sites.

À propos du CHUM
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) est l'un des plus grands centres hospitaliers universitaires en Amérique du Nord. Reconnu pour l'excellence de ses soins et l'expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d'un demi-million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi d'ailleurs au Québec. L'application d'approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé, de même que la transmission du savoir sont au cœur de sa mission. Riche de son histoire, le CHUM est résolument tourné vers l'avenir, avec la construction en cours de ses futures installations et de son centre de recherche au centre-ville de Montréal, un projet global de 2,5 milliards de dollars sur un site unique. Dès 2013, le Centre de recherche du CHUM ouvrira ses portes. Il sera suivi en 2016 par l'ouverture du nouveau CHUM, un centre hospitalier universitaire de calibre international qui vibrera au même diapason que sa communauté dont il est un acteur important. Le CHUM préconise une perspective citoyenne en s'inscrivant dans une logique de développement durable et une approche urbaine concertée. Il est également un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l'Université de Montréal. www.chumontreal.com

À propos du CRCHUM
Le CRCHUM constitue la base de la recherche du CHUM (Centre hospitalier de l'Université de Montréal). Les activités de recherche du CRCHUM contribuent étroitement aux cinq volets de la mission du CHUM : les soins, l'enseignement, la recherche, la promotion de la santé et l'évaluation des technologies. Le CRCHUM améliore la santé chez l'adulte par un continuum de recherche universitaire de haut niveau qui, en améliorant la compréhension des mécanismes étiologiques et pathogéniques, favorise le développement, l'implantation et l'évaluation de nouvelles stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques. Le CRCHUM offre un environnement de formation assurant une relève engagée dans une recherche d'excellence. . www.crchum.qc.ca

À propos d'Accès Recherche Montréal
Accès Recherche Montréal est une société en commandite formée de Fiera Axium Infrastructure et Meridiam Infrastructure ayant pour responsabilité le financement, la conception, la construction et l'entretien du Centre de recherche du CHUM depuis mai 2010. Elle a comme partenaire le Consortium Pomerleau Verreault S.E.N.C. pour la réalisation des activités de conception et de construction du bâtiment devant être inauguré en septembre 2013. Quant aux activités d'entretien, pour la durée de la concession de 30 ans, elles ont été confiées à Honeywell Ltd.

Bas de vignette : "Nick Laurance, directeur, communication corporative, World Finance; Jacques Turgeon, directeur de la recherche au CHUM; Sylvain Villard, secrétaire général et directeur général adjoint au CHUM; Dominic Chalifoux, vice-président, Fiera Axium Infrastructure; et le Dr François Lespérance, directeur général adjoint - affaires médicales et académiques et directeur des services professionnels au CHUM, ont assisté à la remise du prix Investissement lnfrastructure 2012 dans la catégorie Meilleur projet social décerné par l'organisme de presse londonien World Finance. (Groupe CNW/CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120912_C6058_PHOTO_FR_17775.jpg

SOURCE : CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements :

Source : 
Direction des communications
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Renseignements :  
Sylvie Robitaille, Conseillère en communication
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : 514 890-8000, poste 15262
Téléavertisseur : 514 801-1101

Profil de l'entreprise

CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.