Des héros qui nous inspirent financent des chercheurs extraordinaires en participant à la Grande Randonnée Parkinson

TORONTO, le 7 sept. 2016 /CNW/ - La fin de semaine prochaine, les 10 et11 septembre, partout au Canada, plus de 10 000 héros qui nous inspirent chausseront leurs espadrilles et marcheront à l'occasion de la 26e Grande Randonnée Parkinson annuelle, pour redonner espoir et courage aux plus de 100 000 Canadiens faisant face aux défis et à la stigmatisation qui accompagnent cette maladie dégénérative du cerveau.

« Cet événement communautaire inspirant rapproche les familles touchées par la maladie de Parkinson et représente la plus importante collecte de fonds pour la lutte contre la maladie de Parkinson au pays », affirme Jon Collins, codirecteur, Événements et partenariats de Parkinson Canada. « Les fonds recueillis permettront en outre non seulement d'aider les personnes atteintes de la maladie grâce à des programmes d'éducation et de soutien, mais aussi d'investir dans des chercheurs exceptionnels au moyen de subventions, d'octrois, et de bourses de recherche dans le cadre du Programme national de recherche de Parkinson Canada. » Depuis 1981, le Programme de recherche a investi plus de 26 millions de dollars dans plus de 500 projets et chercheurs.

L'un de ces chercheurs dévoués, le Dr Sean Udow, neurologue, a passé la dernière année au Sunnybrook Research Institute de Toronto à perfectionner ses compétences cliniques et à rechercher un éventuel lien entre les fluctuations de la tension artérielle et les déficits cognitifs chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou de démence à corps de Lewy. Il est titulaire d'une bourse de recherche clinique sur les troubles du mouvement de Garden Centre Group Co-op Corp. qui a été financée par le Programme de recherche de Parkinson Canada.

« Je suis très reconnaissant d'avoir eu cette possibilité de travailler avec des cliniciens experts ainsi que des patients inspirants, et de poursuivre ces recherches », dit le Dr Udow. « Et cela n'aurait pas été possible sans le financement provenant de Parkinson Canada et de ses partisans », ajoute‑t‑il.

En plus de poursuivre sa formation et ses recherches au cours de la deuxième année d'un programme de bourses de recherche au Toronto Western Hospital, le DUdow participera à titre bénévole au Comité consultatif médical de Parkinson Canada, afin de contribuer à la production de ressources éducatives fondées sur des données probantes à l'intention des professionnels de la santé et des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Aujourd'hui, en outre, il présentera un webinaire de Parkinson Canada, intitulé Cognitive Impairment in Parkinson Disease (la déficience cognitive dans la maladie de Parkinson), qui sera disponible par la suite sur le site www.parkinson.ca.

Le Dr Udow envisage de retourner éventuellement à Winnipeg (Manitoba) pour exercer à titre de spécialiste en troubles du mouvement, une spécialité médicale faisant l'objet d'une forte demande à l'échelle du pays. La formation de spécialistes dans ce domaine est un autre des objectifs du Programme national de recherche de Parkinson Canada, puisqu'il est prévu que la demande à cet égard continuera de s'accroître à l'avenir.

Vous et votre famille pouvez aider à financer des chercheurs et des cliniciens dévoués comme le Dr Udow, et continuer d'apporter un espoir pour l'avenir, et éventuellement, contribuer à la découverte d'un remède, en vous joignant aux héros qui nous inspirent de partout au pays. Inscrivez‑vous dès aujourd'hui à la Grande Randonnée Parkinson dans votre collectivité ou à titre de marcheur virtuel sur le site www.granderandonneeparkinson.ca, ou communiquez avec Parkinson Canada au 1-800-565-3000 pour obtenir des précisions sur le lieu où se tiendra la Grande Randonnée dans votre région.

À propos de la Grande Randonnée Parkinson

La Grande Randonnée Parkinson permet aux participants de recueillir des fonds et de faire un travail de sensibilisation au nom de tous les Canadiens atteints de la maladie de Parkinson. Les sociétés Naturegg Burnbrae et Roots Canada sont les commanditaires nationaux de la Grande Randonnée 2016. Depuis 1990, la Grande Randonnée Parkinson a permis d'amasser plus de 34 millions de dollars, une somme qui a été investie dans des collectivités de toutes les régions du Canada dans la prestation de services de soutien et d'éducation aux particuliers et aux professionnels de la santé et de services de défense des intérêts aux personnes touchées par la maladie de Parkinson. Ces fonds sont également investis dans les recherches visant à améliorer les traitements et à trouver un remède.

SOURCE Parkinson Canada

Bas de vignette : "Le Dr Sean Udow vient de terminer un programme de bourses de recherche clinique sur les troubles du mouvement, qui a été financé par le Programme national de recherche de Parkinson Canada, et poursuit actuellement ses travaux dans le cadre de la deuxième année d’une bourse de recherche sur les troubles du mouvement au Toronto Western Hospital. Il participe maintenant à titre bénévole au Comité consultatif médical de Parkinson Canada. (Groupe CNW/Parkinson Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160907_C3069_PHOTO_FR_766420.jpg

Renseignements : Pour en savoir plus, communiquez avec : Alexandra Wise, Parkinson Canada, 1-800-565-3000, poste 3323 ou 416-227-9700, poste 3323, Alexandra.wise@parkinson.ca

RELATED LINKS
http://www.parkinson.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.