Des groupes de patients partagent leurs principes par rapport aux régimes d'assurance-médicaments préalable à la réunion des ministres de la Santé

La Coalition pour de meilleurs médicaments exhorte les ministres à s'assurer que de nouvelles politiques viennent élargir l'accès aux médicaments sur ordonnance

VANCOUVER, le 14 janv. 2016 /CNW/ - La Coalition pour de meilleurs médicaments (CMM), une alliance nationale de groupes de patients, a publié aujourd'hui un document intitulé Soins pharmaceutiques équitables : Principes et considérations concernant un régime d'assurance-médicaments pour tous les Canadiens, préalable à la réunion fédérale-provinciale-territoriale des ministres de la Santé qui aura lieu les 20 et 21 janvier à Vancouver. Les six principes clés sont l'universalité, la portée nationale, l'inclusion large, les options thérapeutiques, l'accès opportun et la collaboration.

Les principes reflètent la vision commune des 23 organisations membres de la CMM, lesquels représentent une grande partie de la communauté canadienne de patients dont les affections comprennent l'arthrite, les maladies gastro-intestinales, le VIH/SIDA, le cancer et d'autres. Les principes ont été soumis à tous les ministres de la Santé dans le but d'appuyer l'appel lancé par la CMM, qui demande que l'on accorde la priorité à la réforme pharmaceutique et que l'on entende la voix des patients.

« Tous les Canadiens ont besoin d'être assurés que des réformes importantes à la politique pharmaceutique comprendront une consultation exhaustive auprès de toutes les parties intéressées, ainsi qu'un examen minutieux des options et des implications, a affirmé Gail Attara, présidente de la CMM et PDG de la Société gastro-intestinale. Nous croyons fermement que les patients, ainsi que les organismes qui les représentent, doivent jouer un rôle essentiel dans l'examen, le débat, l'élaboration et l'intégration de nouvelles stratégies et de nouveaux programmes d'assurance-médicaments; les principes que nous présentons constituent une étape vers cet objectif. »

La collaboration entre les ministres de la Santé provinciaux et territoriaux s'est jusqu'à maintenant concentrée sur la réduction de l'impact des médicaments sur le budget en mettant l'accent sur leurs coûts. La CMM est ouverte à toute action qui fournit de la valeur et qui entraîne des économies pour les patients et le gouvernement, mais elle soutient que le système actuel de programmes disparates compromet souvent les soins aux patients au grand détriment des particuliers et du système de soins de santé.

« Tout simplement, aucun Canadien ne devrait se trouver dans l'impossibilité de se procurer des médicaments jugés nécessaires par un professionnel de la santé qualifié. Je suis certaine que les ministres partagent cette conviction fondamentale et que nous pouvons tous travailler en collaboration pour améliorer cet aspect essentiel des soins de santé, a prononcé Mme Attara. Nous encourageons les ministres de la Santé à amorcer une étroite collaboration à l'appui de la réforme de la santé et de programme d'assurance-médicaments. Pour les patients, c'est une question d'élargissement de l'admissibilité et de prestation d'un haut niveau de soins. »

À la prochaine réunion fédérale-provinciale-territoriale des ministres de la Santé, la CMM exhorte les ministres à s'assurer que toute stratégie conjointe élargisse l'accès aux médicaments d'ordonnance, dénotant le principe que les Canadiens méritent d'avoir accès à une gamme complète de médicaments approuvés.

La réunion sera coprésidée par l'honorable Jane Philpott, ministre fédérale de la Santé, et l'honorable Terry Lake, ministre de la Santé de la Colombie-Britannique. Les ministres discuteront de nombreux enjeux pressants, y compris de politiques et d'initiatives relatives aux médicaments d'ordonnance pour les Canadiens.

Au sujet de la Coalition pour de meilleurs médicaments

La Coalition pour de meilleurs médicaments est une alliance nationale d'organismes de patients canadiens ayant une vision commune d'un accès équitable et uniforme à des médicaments sûrs et efficaces qui améliorent les résultats pour les patients. Ses domaines d'intérêt s'étendent de l'approbation et du remboursement de médicaments aux questions d'approvisionnement, en passant par la sécurité des patients. Dans le cadre de son important travail, la Coalition pour de meilleurs médicaments s'efforce de s'assurer que les patients canadiens se font entendre et qu'ils sont des participants à part entière dans l'élaboration des politiques en matière de santé, surtout en ce qui concerne les soins pharmaceutiques. Créée en 2002 comme une alliance communautaire de défenseurs des patients, la CMM est un organisme sans but lucratif.

SOURCE Best Medicines Coalition

Renseignements : Personnes-ressources : Mary Fraser, Hill+Knowlton Stratégies, Tél. : +1 604-692-4234, Courriel : mary.fraser@hkstrategies.ca; Paulette Eddy, Directrice générale, Coalition pour de meilleurs médicaments, Tél. : +1 416-917-3338, Courriel : paulette@bestmedicines.ca

Profil de l'entreprise

Best Medicines Coalition

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.