Des golfeurs d'Olympiques spéciaux disputent un premier tournoi d'envergure nationale

TORONTO, le 28 sept. 2012 /CNW/ - Josh Bailey vit avec plusieurs déficiences : il n'a qu'un bras, il est aveugle au sens de la loi et il présente une déficience intellectuelle par suite d'un accident de voiture subi dans la petite enfance.

Josh est aussi très fier de son jeu au golf, surtout quand il frappe un oiselet ou réussit la normale sur un parcours.

Josh est l'un des 54 golfeurs de compétition à venir de partout au pays, en fin de semaine, pour prendre part au premier tournoi de golf national d'Olympiques spéciaux Canada, qui a lieu au Chippewa Creek Golf Club, à Mount Hope (Ontario). Des athlètes s'entraînent à longueur d'année dans les programmes d'Olympiques spéciaux afin de se qualifier pour ce genre d'événement.

Nous sommes emballés par cette participation si nombreuse à notre premier tournoi de golf national et nous espérons voir le golf figurer au nombre de nos sports d'été officiels en 2014 », a déclaré Sharon Bollenbach, vice-présidente aux sports chez Olympiques spéciaux Canada. « Le tournoi et les leçons pratiques de cette fin de semaine donnent aux athlètes et aux entraîneurs d'Olympiques spéciaux la chance de concourir en golf sur la scène nationale et d'apprendre de nouvelles techniques auprès de professionnels de la PGA du Canada. Nous sommes vraiment enchantés de voir le golf venir grossir les occasions de pratique sportive offertes à nos athlètes. »

Olympiques spéciaux Canada a intégré le golf à l'éventail sportif de l'organisation en 2008; la discipline est considérée comme un sport « reconnu », aux côté du boccia et du basketball. En partenariat avec Golf Canada et Olympiques spéciaux Canada, la PGA du Canada a élaboré un programme de formation s'adressant spécifiquement aux entraîneurs en golf d'Olympiques spéciaux. Des professionnels de la PGA du Canada seront sur place, en fin de semaine, pour jouer avec les athlètes et les entraîneurs d'Olympiques spéciaux et leur dispenser de précieux conseils.

« La PGA du Canada est fière de participer à la croissance et au développement du programme de golf d'Olympiques spéciaux Canada, » a assuré Morgan Court, directrice de l'éducation, PGA du Canada, l'un des partenaires de l'événement. « Nos représentants ont hâte d'interagir avec les entraîneurs et les athlètes à l'intérieur des activités de perfectionnement prévues dans le cadre du tournoi à venir. »

Le pouvoir du sport

Tout comme Josh, Susie Doyen a vu sa vie changer radicalement grâce à sa participation à un programme de golf d'Olympiques spéciaux aux États-Unis. Née avec le syndrome de Down, Susie est restée muette durant presque toute son enfance à cause de la pression sociale et de l'anxiété qu'elle ressentait.

Dans la vidéo Speechless, Susie fait voler ses peurs en éclats et attribue sa transformation à l'assurance qu'Olympiques spéciaux lui a permis de gagner. On peut voir cette vidéo en ligne à (http://www.specialolympics.org/Speechless_PSA.aspx).

Le premier tournoi de golf national d'Olympiques spéciaux Canada se déroule les 28 et 29 septembre 2012. En plus des 54 athlètes participants, 21 entraîneurs, 12 employés de mission, 30 bénévoles et 25 officiels prendront part à cet événement enlevant.

À propos d'Olympiques spéciaux Canada

Fondée en 1969, cette section canadienne d'un mouvement international se consacre à enrichir par le sport la vie des Canadiens et Canadiennes présentant une déficience intellectuelle. Actif à longueur d'année dans toutes les provinces et sur tous les territoires, sauf le Nunavut, ce mouvement populaire dépasse la sphère sportive pour favoriser l'autonomisation des personnes, changer les attitudes et bâtir des communautés. Plus de 35 000 personnes — de deux ans jusqu'à un âge avancé — sont inscrites à des programmes d'Olympiques spéciaux à la grandeur du pays et profitent du soutien de quelque 17 100 bénévoles, dont 13 500 entraîneurs formés. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.specialolympics.ca ou suivez-nous sur Facebook et Twitter (@SpecialOCanada) #SOCgolf.

SOURCE : Olympiques spéciaux Canada

Renseignements :

Mary-Margaret Jones
Marketing et relations publiques
 Olympiques spéciaux Canada
Tél. : 416-927-9050, poste 4383
Cell. : 416-909-5911
mmjones@specialolympics.ca

Profil de l'entreprise

Olympiques spéciaux Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.