Des gestes concrets pour la région de Lanaudière

QUÉBEC, le 28 juin 2016 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre responsable de la région de Lanaudière profite de l'ajournement de la session parlementaire pour faire le bilan des initiatives prises par le gouvernement dans le but d'assurer la prospérité de la région lanaudoise et de l'ensemble du Québec.

« Comme promis, nous avons déposé un budget équilibré pour une deuxième année consécutive. Cette gestion saine et responsable des finances publiques s'inscrit en parfaite harmonie avec le principe d'équité intergénérationnelle que défend notre gouvernement. La marge de manœuvre financière que nous avons dégagée grâce à cette gestion prudente de l'argent des contribuables nous a permis de réinvestir massivement dans notre économie et notre système d'éducation afin de construire, ensemble, un Québec plus fort, plus juste et plus prospère », a souligné la vice-première ministre et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault.

Les gestes posés par le gouvernement pour améliorer la situation financière du Québec au cours des dernières années ont mené l'agence de notation Standard & Poor's à rehausser de « stable » à « positive » la perspective de la cote de crédit du Québec. C'est la première fois depuis 50 ans que le Québec obtient une meilleure note que l'Ontario. L'agence de notation Fitch a également annoncé qu'elle améliorait la perspective de la cote de crédit du Québec, la faisant passer de « négative » à « stable ».

Priorité à la réussite scolaire et éducative
Le dernier budget annonçait des investissements supplémentaires de 1,2 milliard de dollars sur trois ans afin de soutenir le milieu de l'éducation. Ainsi, des investissements de 16 millions de dollars ont été annoncés pour rénover les établissements scolaires de Lanaudière. Une aide de 3,2 millions de dollars a aussi été accordée pour des projets d'infrastructure sportive et récréative ainsi qu'un soutien de plus de 800 000$ pour des initiatives visant à encourager la persévérance scolaire.

Un plan économique diversifié pour Lanaudière
Plusieurs initiatives et des investissements dans divers secteurs de notre économie tels que l'énergie, l'aérospatiale, l'innovation numérique, le tourisme, la culture, l'agroalimentaire, la forêt, l'aluminium et l'industrie maritime ont été annoncés par le gouvernement au cours des derniers mois.

Dans la région, plusieurs investissements ont été annoncés par la ministre Thériault pour soutenir l'économie locale, entre autres :

  • 312 millions de dollars dans l'usine Bridgestone de Joliette, annoncés en présence de la ministre Dominique Anglade et du premier ministre, Philippe Couillard;
  • 13,2 millions de dollars pour appuyer la relance de la scierie de
    Saint-Michel-des-Saints;
  • 135,6 millions de dollars dans les infrastructures routières de la région.

« Notre gouvernement, en plus de faire avancer les choses de par ses nombreux projets et investissements dans la région, est à l'écoute de la population de Lanaudière. Grâce à la présence accrue sur le terrain de mon conseiller politique régional, Pierre-Luc Bellerose, nous nous assurons que les divers enjeux et les différentes demandes des citoyens de tout le territoire lanaudois sont entendus par ce dernier, qui a à cœur les besoins et préoccupations de ses concitoyens. »

De plus, depuis janvier 2016, neuf ministres ont été de passage dans la région pour diverses rencontres et annonces, notamment :

  • l'annonce d'une aide financière de 576 450 $ pour soutenir le projet de restauration de l'église de Saint-Henri-de-Mascouche, par le ministre Luc Fortin;
  • l'inauguration officielle du parc-plage Saint-Laurent à Repentigny, par le ministre Martin Coiteux;
  • l'annonce d'investissements de 1 189 224 $ dans près d'une vingtaine de projets visant à offrir de meilleures conditions de vie aux personnes âgées, par la ministre Francine Charbonneau.

« Comme en témoigne ce bilan, une fois de plus, nous avons joint la parole aux actes. À titre de vice-première ministre et de ministre responsable de la région de Lanaudière, je suis très fière des actions posées par notre gouvernement pour la région de Lanaudière et toutes les régions du Québec. Je tiens d'ailleurs à remercier les citoyens lanaudois et les différents intervenants de la région pour leur précieuse collaboration. Ensemble, nous pouvons être fiers du travail accompli », a finalement déclaré Mme Thériault.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Karl W. Sasseville, Attaché de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, 418 691-5650


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.