Des experts internationaux en dépendance de passage à Montréal

MONTRÉAL, le 12 mai /CNW Telbec/ - Rond-Point 2010, premier congrès national depuis cinq ans portant sur l'alcoolisme, la toxicomanie et le jeu pathologique s'ouvre aujourd'hui à Montréal. Échelonné sur trois jours, soit du 12 au 14 mai, l'événement permettra à quelque 500 personnes d'entendre des conférences de qualité sur divers aspects de la dépendance.

Au total, plus d'une trentaine de thèmes seront explorés dont la toxicomanie chez les jeunes, la cyberdépendance, la toxicomanie chez les personnes âgées et dans les communautés autochtones. Un état des lieux au Québec en ce qui a trait à l'intervention auprès des personnes présentant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie sera aussi effectué. Pour la première fois, l'événement - qui en est à sa troisième édition - accueillera également des experts internationaux. Invité à prononcer la conférence d'ouverture, Mark A.R. Kleiman, directeur du Programme d'analyse des politiques sur les drogues à l'École des affaires publiques de l'Université de Californie, traitera notamment des politiques de commercialisation de l'alcool et des impacts de ces politiques sur la société.

Pour Serge Brochu, président du comité organisateur de l'événement, "Rond-Point 2010 a pour objectif de diffuser les connaissances de pointe tant en ce qui a trait aux problèmes, aux tendances qu'aux pratiques dans le domaine des dépendances". Il permettra également, selon le président, "de susciter un choc des idées au contact d'experts étrangers". De son côté, la directrice générale de l'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ), Lisa Massicotte, affirme que "Rond Point 2010 est une occasion de donner de la visibilité à un enjeu qui affecte plus de 5 % de la population du Québec et qui génère des coûts de plus d'un milliard de dollars pour la société québécoise".

Rond-Point 2010 est une initiative de l'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec. L'Association regroupe l'ensemble des établissements publics de réadaptation en alcoolisme et toxicomanie au Québec. L'événement a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de la Santé et des Services sociaux, d'Éduc'Alcool, de la Fondation Mise sur toi et du RISQ (Recherche et intervention sur les substances psychoactives-Québec).

SOURCE Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ)

Renseignements : Renseignements: Pascale Richard, (514) 999-3662, (514) 223-0440; Programme: http://rondpoint2010.acrdq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.