Des experts de l'agriculture et de la sécurité alimentaire du monde entier conjuguent leurs efforts pour s'attaquer aux phénomènes chroniques que sont les pénuries de nourriture et la faim en Afrique

Du 1er au 4 septembre 2014

Un dialogue de haut niveau galvanise l'action visant à accroître la sécurité alimentaire au moyen de la recherche, de l'innovation et du savoir des agriculteurs locaux

ADDIS-ABEBA, Éthiopie, le 29 août 2014 /CNW/ - Un vaste groupe formé d'associations féminines, de jeunes, de représentants de gouvernements, de regroupements d'agriculteurs, d'intervenants du secteur privé et de chercheurs s'est réuni à l'occasion du dialogue de haut niveau Nourrir la population africaine grâce à la recherche, en Éthiopie, pour faire le point sur les progrès accomplis et susciter une action concertée en réponse aux graves pénuries de nourriture qui touchent l'Afrique. Cofinancé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, ce dialogue constitue une étape cruciale dans le soutien du Canada à la recherche et à l'innovation au service de la sécurité alimentaire. À ce jour, le Canada a consacré 124 millions de dollars à divers projets et initiatives par le truchement du Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI), mis sur pied il y a cinq ans. Administré par le CRDI, ce fonds bénéficie du soutien financier du gouvernement du Canada octroyé par l'entremise d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

« Au fil des projets financés par le FCRSAI, nous avons observé une amélioration considérable des moyens de subsistance des agriculteurs locaux, a affirmé Jean Lebel, président du CRDI, dans son discours liminaire. Grâce à ces projets, le rendement des cultures maraîchères s'est accru, des récoltes secondaires sont désormais possibles et des percées décisives ont été réalisées au chapitre de la vaccination du bétail, ce qui permet d'envisager une augmentation du PNB dans certains pays d'Afrique. En plus d'être bénéfiques dès maintenant pour les agriculteurs, ces avancées contribueront à améliorer la sécurité alimentaire en Afrique. »

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), on dénombre
actuellement en Afrique 226 millions de personnes dénutries, dont 38 millions d'enfants souffrant d'insuffisance pondérale. La recherche et l'innovation, l'établissement de liens entre les agriculteurs et les marchés, le soutien ciblé aux agricultrices, l'augmentation de la production alimentaire et les mesures d'accroissement de la viabilité des cultures figurent parmi les stratégies de lutte contre la faim. Toutefois, en dépit des progrès réalisés et du soutien croissant des gouvernements, il faudra déployer d'autres efforts pour poursuivre sur cette lancée.

Le dialogue Nourrir la population africaine grâce à la recherche constitue une occasion d'examiner les solutions apportées par la recherche pour lutter contre la faim. Organisée par le FCRSAI, cette activité d'une journée servira de prélude au Forum sur la révolution verte en Afrique (AGRF), qui commencera le 2 septembre à Addis-Abeba et dans le cadre duquel 1 000 délégués d'Afrique se réuniront pour aider à façonner une vision tout africaine du développement agricole.

« Essentiellement, le CRDI entend favoriser l'établissement de partenariats de recherche public-privé qui seront aptes à transformer des projets de validation de principe prometteurs en incidences à grande échelle en matière de développement, a ajouté M. Lebel. Ce n'est qu'en concertant notre action que nous pourrons tirer pleinement profit de fonds restreints et ainsi faire en sorte que se poursuivent les avancées en vue d'enrayer la faim. »

Le dialogue organisé par le FCRSAI a lieu le 1er septembre.
Pour en savoir plus sur le dialogue, consulter la page conjointe du FCRSAI et du FANRPAN (en anglais).

L'AGRF commence le 2 septembre et durera trois jours. 

À propos du CRDI
Le CRDI, qui est un élément clé de la politique étrangère du Canada, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il en résulte des solutions novatrices et durables qui ont pour but d'améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance.

À propos de l'AGRF
L'AGRF réunit des chefs d'État africains, des ministres, des agriculteurs, des entreprises d'agrinégoce privées, des institutions financières, des ONG, des représentants de la société civile, des scientifiques et d'autres parties prenantes d'Afrique afin qu'ils examinent et élaborent ensemble des plans d'investissement concrets visant à réaliser la révolution verte en Afrique. Le forum met l'accent sur la promotion d'investissements et sur le soutien à l'élaboration de politiques qui stimuleront la productivité et la croissance des revenus des agriculteurs africains, et ce, d'une manière qui soit écologiquement viable.

Le CRDI, qui est un élément clé de l'aide internationale du Canada, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement.

Centre de recherches pour le développement international
150, rue Kent . CP 8500 . Ottawa ON Canada  K1G 3H9 . Tél.: +1 613 236 6163 . crdi.ca

 

Bas de vignette : "Centre de recherches pour le développement international (Groupe CNW/Centre de recherches pour le développement international)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140829_C1797_PHOTO_FR_5257.jpg

SOURCE : Centre de recherches pour le développement international

Renseignements : Personne-ressource auprès des médias à Addis-Abeba: Gloria Lihemo, Agent de communication et de relations publiques, Bureau régional de l'Afrique subsaharienne, Courriel : glihemo@crdi.ca, Mobile : +254 727 903 983, @idrc_rossa; Personne-ressource auprès des médias au Canada, Marianne Goodwin, Conseillère principale, Médias et affaires publiques, Courriel : mgoodwin@crdi.ca, Téléphone : +1 613 696 2343, @IDRC_CRDI

LIENS CONNEXES
http://www.idrc.ca

Profil de l'entreprise

Centre de recherches pour le développement international

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.