Des étudiants sont disponibles pour commenter l'annonce concernant le REEE

OTTAWA, le 8 sept. 2015 /CNW/ - L'augmentation des contributions fédérales au programme de Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE), qui a été annoncée aujourd'hui par le premier ministre Stephen Harper, a été présentée sous un jour exagérément avantageux aux électeurs canadiens. Le changement apporté à ce programme n'aura aucune incidence sur la limite cumulative de la subvention à laquelle les détenteurs d'un REEE ont droit : il permettra seulement à certaines familles de l'atteindre plus rapidement.

« La plupart des familles à moyen et à faible revenus n'ont déjà pas accès au REEE, et cette supposée augmentation ne rendra pas l'enseignement postsecondaire plus accessible », a déclaré Bilan Arte, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. « Tous les étudiants méritent d'avoir accès à une éducation postsecondaire publique de grande qualité, peu importe le revenu de leur famille. »

Dans ses propres rapports, le gouvernement a conclu que les hausses précédentes des contributions fédérales à la SCEE ont fait très peu pour ce qui est d'accroître l'accessibilité des familles à faible revenu à l'enseignement postsecondaire.

Dans un rapport publié plus tôt cette année, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants a décrit une stratégie à coût nul qui permettrait de mieux coordonner l'aide financière aux étudiants, procurant ainsi une aide immédiate à des centaines de milliers d'étudiants. En réaffectant le financement au titre des crédits d'impôt et des programmes d'épargne inefficaces dans le Programme canadien de bourses aux étudiants, le gouvernement fédéral pourrait éliminer tous les prêts d'études fédéraux d'ici 15 ans.

« L'annonce d'aujourd'hui constitue une nouvelle preuve de la nécessité d'améliorer l'efficacité du programme d'aide financière aux étudiants », a souligné Bilan Arte. « Les étudiants iront voter en octobre, et nous prions instamment les chefs des partis fédéraux de trouver de meilleures façons d'accorder la priorité à l'enseignement postsecondaire. »

Le rapport, intitulé Aide financière aux études au Canada : un système compliqué et inefficace, est disponible à l'adresse http://cfs-fcee.ca/recherches_et_politiques/documents-de-politique/?lang=fr

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est la plus grande organisation du genre au Canada. Elle rassemble plus d'un demi-million d'étudiantes et d'étudiants dans l'ensemble du Canada. La Fédération et ses organismes antérieurs représentent les étudiantes et étudiants au Canada depuis 1927.

SOURCE Fédération canadienne des étudiant(e)s

Renseignements : Sarah McCue, coordonnatrice des communications, 613-232-7394 ou s.mccue@cfs-fcee.ca

RELATED LINKS