Des étudiants canadiens ouvrent la voie à l'élimination des droits de scolarité

OTTAWA, le 4 févr. 2016 /CNW/ - Un article publié aujourd'hui par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) trace clairement la voie vers une éducation postsecondaire accessible au Canada. Intitulé Eliminating Tuition and Compulsory Fees for Post-Secondary Education (Éliminer les droits de scolarité et les frais obligatoires pour l'éducation postsecondaire), l'article présente un plan qui permettrait au Canada d'établir des politiques progressives qui assureraient un avenir solide.

« Les investissements en éducation sont une valeur sûre dans une économie en rapide évolution, explique Bilan Arte, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Les étudiants ont entendu des députés et des sénateurs exprimer leur soutien à une éducation publique entièrement subventionnée et cet article appuie le plan étudiant pour l'atteinte de ce but. »

Après quelque 200 rencontres avec des politiciens, les étudiants du Canada présentent leurs priorités en prévision du budget fédéral 2016, dont la rédaction d'une loi sur l'éducation postsecondaire qui créerait un programme de partage des coûts entre les administrations fédérale et provinciales dans le but d'éliminer les droits de scolarité du premier cycle au Canada.

« Les étudiants sonnent l'alarme au sujet de l'augmentation des droits de scolarité, de l'endettement étudiant et du chômage chez les jeunes depuis des années, affirme Bilan Arte. L'éducation postsecondaire publique entièrement subventionnée est non seulement possible, mais elle constitue une solution holistique à l'inefficacité du système. Une étude comme celle du CCPA corrobore cette vérité. »

Des représentants étudiants de toutes les régions du Canada et de tous les niveaux d'études seront disposés à discuter avec les membres des médias du 1er au 5 février.

Le document technique et le document de pressions de la Fédération intitulé « L'éducation publique pour le bien commun » peuvent être consultés sur le site cfs-fcee.ca.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est la plus vieille et la plus grande organisation étudiante nationale au Canada. Elle représente plus de 650 000 étudiants de niveau collégial et de niveau universitaire de premier cycle et de cycles supérieurs de partout au pays.

SOURCE Fédération canadienne des étudiant(e)s

Bas de vignette : "Les étudiants prêts à présenter un plan d’éducation postsecondaire entièrement accessible à la Colline du Parlement. (Groupe CNW/Fédération canadienne des étudiant(e)s)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160204_C5676_PHOTO_FR_613362.jpg

Renseignements : Sarah McCue, coordonnatrice des communications, 613 797-6626 ou s.mccue@cfs-fcee.ca

RELATED LINKS