Des étudiantes et étudiants du Canada « franchissent le pas » et rendent publique une vision nationale pour une culture du consentement avant la Journée internationale de la femme de l'ONU

OTTAWA, le 7 mars 2016 /CNW/ - La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants a rendu publique une vision nationale pour une culture du consentement dans l'éducation postsecondaire avant la Journée internationale de la femme du 8 mars. Le thème pour 2016 est « Franchissons le pas pour l'égalité des sexes ».

« Cette vision étudiante nationale représente la prochaine étape dans l'établissement d'une culture du consentement dans nos campus et nos collectivités. Une telle culture vise à faire en sorte que l'obligation du consentement soit normalisée, respectée et valorisée », a affirmé Bilan Arte, présidente de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants.

En mars 2015, la Fédération a tenu un tout premier Forum national sur la culture du consentement; le but était d'élaborer une stratégie de lutte contre la violence sexuelle, la violence fondée sur le genre et la culture du viol dans les campus. Un an plus tard, les étudiantes et étudiants rendent publique une vision collective qui formule des recommandations en matière d'éducation proactive sur le consentement, d'élaboration de politiques institutionnelles en matière d'agression sexuelle et d'établissement de services de soutien dans les campus.

« La Journée internationale de la femme n'est pas juste une célébration des réalisations des femmes. C'est aussi un appel à l'action, a ajouté Mme Arte. Et notre travail est loin d'être terminé. »

L'agression sexuelle est le seul crime au Canada dont l'incidence n'a pas diminué au cours des dix dernières années, et seulement 5 % des cas d'agression sexuelle finissent par être signalés. Les femmes représentent une majorité écrasante des personnes ayant survécu à une agression sexuelle et les femmes autochtones, les femmes de couleur, les femmes trans ainsi que les femmes handicapées sont ciblées en nombres disproportionnés.

Cliquez sur http://cfs-fcee.ca/jif2016/?lang=fr pour lire Une vision nationale pour une culture du consentement dans l'éducation postsecondaire.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est la plus vieille et la plus grande organisation étudiante nationale au Canada, représentant plus de 650 000 étudiantes et étudiants de niveaux collégial et universitaire, de premier cycle et de cycles supérieurs, partout au pays.

 

SOURCE Fédération canadienne des étudiant(e)s

Renseignements : Renseignements : Sarah McCue, coordonnatrice des communications, 613 797-6626 ou s.mccue@cfs-fcee.ca

RELATED LINKS
http://www.cfs-fcee.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.