Des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en Ontario lancent une campagne contre l'intimidation et le harcèlement

TORONTO, le 7 nov. 2013 /CNW/ - Des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en Ontario lanceront un sondage provincial sur l'intimidation et le harcèlement sur les campus universitaires. Le sondage, intitulé Ça ne fait pas partie du programme, est le premier sondage de la sorte en Ontario. Les réponses obtenues serviront à l'élaboration de ressources pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en vue d'identifier et de défier les problèmes d'intimidation, de harcèlement et de santé mentale.

« Qu'il s'agisse de relations tendues avec une directrice ou un directeur de thèse ou d'un environnement de travail empoisonné, les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs font face à des défis et des pressions uniques », dit Kevin Godbout, président du Caucus ontarien des 2e et 3e cycles de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. « Nous avons besoin de services et de programmes qui reconnaissent les diverses responsabilités qu'ont les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs dans leurs travaux de recherche, leurs emplois et leurs études. »

Le sondage en ligne demande aux étudiantes et étudiants d'identifier et de décrire les incidents liés à l'intimidation, au harcèlement et à la santé mentale qu'ils ont eux-mêmes vécus ou auxquels ils ont été témoin. Les données ainsi obtenues seront compilées dans un rapport provincial et utilisées pour organiser des ateliers à l'intention des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs dans la province.

« Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, comme tous les membres de la communauté universitaire, ont droit à la sécurité en ce qui concerne leurs conditions de travail et d'études », dit Alastair Woods, président de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario. « Cette campagne permettra aux étudiantes et étudiants d'ouvrir la voie vers des solutions aux problèmes d'intimidation, de harcèlement et de santé mentale. »

Ça ne fait pas partie du programme est un projet commun de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario, de l'Alliance de la Fonction publique du Canada-Ontario, et de l'Ontario University Workers Coordinating Committee du Syndicat canadien de la fonction publique-Ontario.

Les étudiantes et étudiants peuvent remplir le formulaire ici.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario représente plus de 300 000 étudiantes et étudiants dans les collèges et universités de la province, et plus de 90 pour cent des étudiantes et étudiants aux études supérieures.

SOURCE : Fédération canadienne des étudiant(e)s - Ontario

Kaley Kennedy, coordonnatrice des communications et des relations avec le gouvernement : 647-302-3891

Fédération canadienne des étudiant(e)s - Ontario