Des étudiantes et des étudiants se réunissent à Ottawa pour discuter de la culture du viol sur les campus

OTTAWA, le 19 mars 2015 /CNW Telbec/ - Réunis à Ottawa les 19 et 20 mars pour discuter de ce problème omniprésent qu'est la culture du viol sur les campus, des étudiantes et des étudiants de partout au Canada tenteront d'élaborer une stratégie pour éradiquer la violence à caractère sexuel dans les collèges et les universités.

« Ce sont les étudiants réunis au sein de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants qui sont, depuis les 20 dernières années, au tout premier rang du combat pour mettre fin à la violence à caractère sexuel sur les campus », a déclaré Jessica McCormick, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. « Le Forum sur la culture du consentement fournira aux étudiantes et aux étudiants un espace pour continuer de mener la charge dans le combat visant l'éradication de la violence à caractère sexuel et la culture du viol sur les campus. »

À l'heure actuelle, dans les établissements d'enseignement postsecondaire nord-américains, une étudiante sur cinq subit une agression sexuelle, et plus de 80 % des viols sur les campus sont perpétrés par une personne connue de la victime. L'événement Culture du consentement : un forum national pour mettre fin à la violence sexuelle sur les campus réunira des étudiants et des militants d'expérience de partout au pays qui s'emploient à dénoncer la culture du viol, la misogynie et la violence fondée sur le genre.

« Des décennies d'inaction de la part des administrateurs d'établissements postsecondaires ont permis de perpétuer la culture du viol sur les campus à l'échelle du pays », a souligné Mme McCormick. « Certains progrès ont été réalisés, mais il reste encore beaucoup à faire pour assurer la sécurité de tous sur les campus. »

Depuis plus de vingt ans, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants fournit à l'échelle nationale des lieux de rassemblement contre la culture du viol et la violence à caractère sexuel par l'entremise du National Women's Constituency, de la Campagne « Non, c'est non » et de diverses campagnes de sensibilisation sur les femmes autochtones disparues et assassinées.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est la plus grande organisation du genre au pays. Elle rassemble plus d'un demi-million d'étudiantes et d'étudiants dans l'ensemble du Canada. La Fédération et ses organismes antérieurs représentent les étudiantes et étudiants au Canada depuis 1927.


 

SOURCE Canadian Federation of Students

Renseignements : Sarah McCue, 613-797-6626, s.mccue@cfs-fcee.ca

Profil de l'entreprise

Canadian Federation of Students

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.