Des étapes importantes de la vie sont reportées à cause de dettes d'études de cycles supérieurs, selon un sondage de la TD

TD Canada Trust propose des conseils sur la gestion des finances pendant les études de cycles supérieurs afin que les étudiants puissent commencer plus tôt à planifier pour l'avenir

MONTRÉAL, le 24 juill. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, les étudiants de cycles supérieurs font face à des frais de scolarité qui montent en flèche et à un marché de l'emploi difficile, ce qui crée des difficultés financières après l'obtention du diplôme. Selon une nouvelle étude réalisée par TD Canada Trust, 29 % des étudiants des cycles supérieurs au Québec s'endettent plus qu'ils ne s'y attendaient, et 38 % trouvent difficile de faire des remboursements minimums au titre de leurs prêts étudiants au cours des deux années suivant l'obtention de leur diplôme, ce qui empêche en fin de compte bon nombre de nouveaux diplômés de passer à la prochaine étape de leur vie. En fait, ils sont nombreux à admettre qu'ils reportent des étapes importantes de la vie, notamment l'épargne-retraite (42 %), l'achat d'une première maison (34 %), la naissance d'un premier enfant (32 %) et même le départ de la maison familiale (16 %), jusqu'à ce que leurs dettes d'études soient remboursées.

« Une maîtrise offre la possibilité d'approfondir davantage un domaine d'études, mais il faut tenir compte de l'équilibre entre s'endetter lourdement pour financer ses études et épargner pour l'avenir », déclare Kathy Gennaro, directrice principale ventes et service, région du Québec, à TD Canada Trust. « Dans le cas des étudiants qui prennent la décision personnelle d'entreprendre des études de cycles supérieurs, il est essentiel d'établir un plan financier et de collaborer avec un spécialiste afin de trouver des solutions de financement judicieuses, comme une ligne de crédit étudiant, qui permettront de payer les études. »

Kathy Gennaro donne des conseils sur la façon dont les étudiants des cycles supérieurs peuvent emprunter de façon responsable et établir un équilibre entre leurs frais d'études et d'autres priorités financières :

  1. Épargner, encore et encore : Commencez à épargner le plus tôt possible et investissez vos fonds de façon avantageuse sur le plan fiscal afin de les faire fructifier. Les étudiants devraient également demander des bourses d'études et de perfectionnement et songer à emprunter de l'argent de leur REER pour l'affecter à leurs études. Le Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) permet de retirer jusqu'à 10 000 $ par année d'un REER pour financer des études admissibles, jusqu'à concurrence de 20 000 $ sur 4 ans.

  2. Respecter un budget : Il est important de surveiller avec diligence les rentrées et sorties de fonds quotidiennes et mensuelles afin d'éviter l'escalade de l'endettement. Pour établir un budget, inscrivez tous les fonds dont vous disposez grâce aux bourses d'études, aux revenus d'emploi, à l'aide parentale et aux épargnes. Calculez ensuite toutes les dépenses pour le mois, notamment les frais de scolarité, le prix des manuels et le loyer, en plus du coût de la nourriture, des divertissements et des effets personnels. Soustrayez les dépenses prévues des fonds disponibles. Si le solde est négatif, voyez de quelle façon vous pourriez réduire les dépenses discrétionnaires. Envisagez des moyens abordables de combler les lacunes que présentent vos épargnes, comme l'établissement d'une ligne de crédit étudiant qui vous permettra de couvrir des dépenses essentielles comme les frais de scolarité, le prix des livres et les frais de subsistance.

  3. Établir un plan financier à long terme : Rencontrez un conseiller financier afin d'établir un plan d'emprunts réaliste qui englobe notamment le remboursement des dettes ainsi que des placements pour l'avenir. Un outil de financement efficace pour les étudiants est la ligne de crédit étudiant pour futurs professionnels. Conçue expressément à l'intention des étudiants des cycles supérieurs, cette ligne de crédit leur permet de déterminer le montant de leur limite de crédit qu'ils souhaitent utiliser, ainsi que le moment où ils veulent l'utiliser. Si on la compare au prêt traditionnel ou à la carte de crédit, elle peut offrir un taux d'intérêt plus bas et une souplesse accrue en matière de remboursement.

À propos du sondage de TD Canada Trust sur l'épargne

Le Groupe Banque TD a confié au groupe Environics Research (www.environics.ca) le mandat de mener un sondage en ligne personnalisé auprès de 590 Canadiens, dont 178 Québécois, qui font actuellement des études de cycles supérieurs ou qui en ont fait au cours des 3 dernières années. Les réponses ont été recueillies entre le 10 et le 25 janvier 2013.

À propos de TD Canada Trust  

TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes de chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet ou par GAB accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour en savoir davantage, visitez le site www.tdcanadatrust.com. TD Canada Trust est la banque canadienne de détail du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance de l'Amérique du Nord.

SOURCE : TD Canada Trust

Renseignements :

Marianne Bohémier
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 250
marianne@morinrp.com 

Tara Sirinyan
Groupe Banque TD
514-289-0265
tara.sirinyan@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.