Des équipes d'étudiants se préparent pour l'activité extrascolaire ultime

Cinquante véhicules en provenance de partout sur le continent américain vont prochainement arriver pour participer à l'édition 2010 de l'éco-marathon Shell des Amériques(TM) à Houston

HOUSTON, le 22 mars /CNW/ - Alors que la plupart des étudiants d'école secondaire et d'université sont occupés à passer des examens ou qu'ils se reposent pendant les vacances de printemps, des équipes d'étudiants de partout sur le continent américain se préparent pour l'activité extrascolaire ultime : la conception, la fabrication et les essais d'un véhicule qui parcoure la plus longue distance avec la quantité minimum d'énergie. Après des mois de coordination des conceptions et de construction des véhicules, 43 équipes d'étudiants - provenant de 9 écoles secondaires et de 29 universités - apportent la touche finale à leurs véhicules pour le défi énergétique de l'éco-marathon Shell des Amériques 2010. Ces chefs de file de demain et leurs créations à faible consommation seront présents du 26 au 28 mars dans les rues du centre-ville de Houston, autour du parc Discovery Green. Nous saurons bientôt si ces étudiants peuvent battre la distance de 1 172,2 kilomètres par litre (2 757,1 milles au gallon) parcourue en 2009 par l'Université Laval ; mais plus que cela, les étudiants nous permettrons d'entrevoir les carburants, les technologies et les moyens de transport de demain.

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(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20100318/MM69855)

"En participant à l'éco-marathon Shell des Amériques, notre équipe a l'occasion de prendre part à un programme motivant qui nous aide - tout comme les autres équipes - à repousser les frontières du rendement énergétique", a déclaré Maxime Lavigueur de l'équipe de l'Université Laval, qui a remporté l'édition 2009 de l'éco-marathon Shell des Amériques. "Nous sommes enthousiasmés de participer à la course à Houston et de voir si nous pouvons battre la distance que notre équipe a réussi à parcourir l'an dernier. Nous sommes également très impatients de voir ce que les autres équipes ont construit pour 2010. Nous apportons tous des connaissances différentes à la compétition et la possibilité de voir ce que les autres équipes ont conçu fait largement partie du plaisir de participer".

L'éco-marathon Shell est un forum et un défi mondial d'autonomie pour les leaders actuels et futurs qui se passionnent pour la recherche de solutions durables au défi énergétique auquel le monde est confronté. Il est demandé aux étudiants de concevoir, de construire et de tester des véhicules écologiques qui parcourent de plus grandes distances en consommant moins d'énergie. Après trois années en Californie du Sud, l'édition 2010 de l'éco-marathon Shell des Amériques prend la direction de Houston, où se trouve le siège américain de Shell. Cette année, les marcheurs, les coureurs et les cyclistes du parc Discovery Green seront remplacés par des véhicules de l'avenir tandis que les équipes d'étudiants y conduiront leurs véhicules économiques sur le parcours tracé dans les rues. C'est la première fois que l'éco-marathon Shell des Amériques aura lieu sur un parcours tracé dans les rues, cette situation dans les rues d'une ville représente de nouveaux défis par rapport à une piste comme ce fut le cas par le passé. Cette année, la manifestation est également ouverte au public, les spectateurs peuvent ainsi regarder et encourager leurs équipes, ou profiter de tout un tas d'activités dont une exposition d'art par The Orange Show ou une réplique de la voiture no 29 Shell-Pennzoil NASCAR.

Comme l'an dernier, les équipes d'étudiants participeront dans les catégories "Prototype" ou "Concept urbain". Dans la catégorie Prototype, les équipes sont invitées à présenter des prototypes futuristes, soit des véhicules bien carénés et axés sur la maximisation de l'efficacité en carburant grâce à des éléments de design novateurs comme la réduction de la résistance au roulement. Dans la catégorie Concept urbain, les équipes présenterons des véhicules économes en carburant en état de marche optimal. Visant à répondre aux besoins concrets des automobilistes, ces véhicules ressemblent plus aux voitures peu gourmandes en carburant que l'on voit sur nos routes aujourd'hui. Les équipes peuvent utiliser dans les deux catégories toute source d'énergie classique, notamment des carburants comme le diesel, l'essence et le gaz de pétrole liquéfié (GPL) ainsi que des carburants de substitution comme l'hydrogène, les biocarburants et l'énergie solaire.

De la conception du véhicule à son financement, les équipes d'étudiants gèrent leurs projets dans leur intégralité. Les équipes gagnantes à la fois dans les catégories Prototype et Concept urbain recevront un prix de 5 000 USD pour leur école. Shell remettra également plusieurs prix "hors concours" à nouveau cette année, dont entre autres le prix "Choix du public", le prix "Sécurité", le prix "Innovation technique" et le prix "Écologique".

La liste de départ de l'éco-marathon Shell des Amériques 2010 comprend 50 véhicules de 43 équipes provenant de 9 écoles secondaires et 29 universités du Canada, d'Italie et des États-Unis (Remarque : certaines équipes figurant dans la liste ci-dessous disposent de plusieurs véhicules dans différentes catégories). La catégorie Prototype comprend 29 véhicules alimentés par des moteurs à combustion, deux fonctionnent au diesel, un à l'éthanol, cinq avec une technologie de pile à combustible/hydrogène, un au GPL et deux fonctionnent à l'énergie solaire. La catégorie Concept urbain comprend six véhicules alimentés par des moteurs à combustion, deux fonctionnent au diesel, un avec une technologie de pile à combustible/hydrogène et un fonctionne à l'énergie solaire.

Voici la liste complète des équipes participant à l'édition 2010 de l'éco-marathon Shell des Amériques :

    
    Catégorie Prototype : 40 véhicules
    Moteur à combustion : 29 véhicules fonctionnent à l'essence

                                                                       Type
    École          Ville             Équipe        Nom du véhicule  d'énergie
    Benton High    Benton,
    School         Louisiane         Tiger Tech     à déterminer      Essence
    California
    Polytechnic
    State          San Luis          Cal Poly
    University     Obispo,           Supermileage   Black Widow       Essence
    (une équipe    Californie
    avec deux
    entrées
    dans différentes
    catégories)
    Cedarville     Cedarville,       Cedarville
    University     Ohio              Supermileage   Gold Lightning    Essence
                                     Cedarville
    Cedarville     Cedarville,       Supermileage
    University     Ohio              2              Slipstream        Essence
    Colorado
    School         Golden,
    of Mines       Colorado          Golden Bullet  à déterminer
    Dalhousie      Halifax,          Dalhousie      Dalhousie
    University     Nouvelle-Écosse   Supermileage   Supermileage      Essence
    Grand Rapids   Grand Rapids,
    High School    Minnesota         G Rock         à déterminer      Essence
    École de
    technologie    Montréal,         Evolution
    supérieure     Québec            Supermileage   Evo IV            Essence
    Louisiana
    Tech           Ruston,           La Tech
    University     Louisiane         Eco Car        De Leo            Essence
    (une équipe
    avec trois
    entrées, une
    dans cette
    catégorie)

    Loyola
    Marymount      Los Angeles,      LMU Eco Motor
    University     Californie        Sports Club    Gen3              Essence
    Loyola                           LMU Senior
    Marymount      Los Angeles,      Mechanical
    University     Californie        Engineers      The True Gen3     Essence
                                     Mater Dei
    Mater Dei      Evansville,       Supermileage   6th Gen et
    High School    Indiana           Team           à déterminer      Essence
    (une équipe
    avec trois
    véhicules,
    deux dans
    cette catégorie)

    Monrovia
    High School    Monrovia,                        The Green
    ROP            Californie        Team Green     Machine           Essence
    Northern
    Arizona        Flagstaff,        Lumberjack
    University     Arizona           Racing         Cinder            Essence
    Rose-
    Hulman
    Institute                        Rose-Hulman
    of             Terre Haute,      Efficient
    Technology     Indiana           Vehicles       RHEV              Essence
    Rose-
    Hulman
    Institute                        Rose-Hulman
    of             Terre Haute,      Efficient
    Technology     Indiana           Vehicles Team  RHEV 74           Essence
    Université                       Alerion
    Laval          Laval, Québec     Supermileage   NTF 4.0           Essence
    Université
    de                               Cal
    Californie,    Berkeley,         SuperMileage
    Berkeley       Californie        Vehicle Team   Bear Tracks       Essence
    Université
    de
    Californie,
    Los            Los Angeles,      UCLA
    Angeles        Californie        Supermileage   TearDrop Mark II  Essence
    Université
    de
    Californie,
    Santa          Santa Barbara,
    Barbara        Californie        UCSB Gauchos   Gaucho IV         Essence
    University
    of
    Colorado,      Boulder,          CU-
    Boulder        Colorado          L.A.T.E.R 2    F Cat             Essence
    University
    of
    Houston        Houston, Texas    SAECO 2        Shasta-X          Essence
    University
    of
    Illinois
    Champaign/                                      The Galloping
    Urbana         Urbana, Illinois  Eco- Illini    Ghost             Essence
    Université                       UOttawa
    d'Ottawa       Ottawa, Ontario   Supermileage   Mk I              Essence
    University
    of Texas,
    El Paso        El Paso, Texas    Saiko kikai    à determiner      Essence
                                     Université
                                     de Toronto
    Université     Toronto,          Eco-marathon
    de Toronto     Ontario           Club           Ayo               Essence
    Wawasee
    High           Syracuse,
    School         Indiana           Warriors       Repta-lathe       Essence
    Wright
    State                            Raider
    University     Dayton, Ohio      Engineering    Eco-Raider        Essence

    Moteur à combustion : Deux véhicules diesel

    École          Ville             Équipe       Nom du véhicule      Type
                                                                    d'énergie
    George M.
    Schurr High    Montebello,
    School         Californie        Spartans       The Spartan       Diesel
    (une équipe avec
    deux entrées)
    Granite Falls  Granite Falls,
    High School    Washington        Shop Girls     Iron Maiden       Diesel

    Moteur à combustion : Un véhicule à l'éthanol

    École          Ville             Équipe       Nom du véhicule      Type
                                                                    d'énergie
    Durand High    Durand,           Durand
    School         Wisconsin         Motorsports    Midnight Sun     Éthanol

    Pile à combustible : Cinq véhicules

    École          Ville             Équipe       Nom du véhicule      Type
                                                                    d'énergie
    Cicero North-                    Performance
    Syracuse                         Engineering
    High School    Cicero, New York  Team           Pure Speed      Hydrogène
    Lamar          Beaumont,
    University     Texas             LU Eco Racers  Kardinalstein   Hydrogène
    North
    Carolina
    A&T State      Greensboro,
    University     Caroline du Nord  Aggie          Eco Car         Hydrogène
    Penn State     University        Blood, Sweat
    University     Park,             and Gears      HFV             Hydrogène
    (une équipe    Pennsylvanie
    avec deux
    entrées)
    University
    of Houston     Houston, Texas    Element 1      Rat Rod 1       Hydrogène

    GPL : Un véhicule

    École          Ville             Équipe       Nom du véhicule      Type
                                                                    d'énergie
    George M.
    Schurr High    Montebello,
    School         Californie        Spartans       mach 1             GPL
    (une équipe avec
    deux entrées)

    Solaire : Deux véhicules

    École          Ville             Équipe       Nom du véhicule      Type
                                                                    d'énergie
    Purdue         West Lafayette,   Purdue Solar
    University     Indiana           Racing         Pulsar           Solaire
    Politecnico
    di Milano      Milan, Italie     Mecc-SUN       Apollo           Solaire

    Catégorie Concept urbain : 10 véhicules
    Moteur à combustion : Six véhicules

    École          Ville             Équipe       Nom du véhicule      Type
                                                                    d'énergie
    California
    Polytechnic
    State          San Luis Obispo,  Cal Poly
    University     Californie        Supermileage   Capax            Essence
    (une équipe
    avec deux
    entrées
    dans
    différentes
    catégories)
    Louisiana
    Tech           Ruston,                          Red and
    University     Louisiane         Tech EcoCar    Blue             Essence
    (une équipe
    avec trois
    entrées,
    deux dans
    cette
    catégorie)
    Mater Dei                        Mater Dei
    High           Evansville,       Supermileage
    School         Indiana           Team           George           Essence
    (une équipe
    avec trois
    véhicules,
    un dans
    cette
    catégorie)
    Polytechnic
    Institute      Brooklyn,
    of NYU         New York          CONCEPT ZERO   CONCEPT ZERO     Essence
    Université
    de la
    Colombie-
    Britannique    Vancouver, C.-B.  UBCST          Argo             Essence

    Diesel : Deux véhicules

    École          Ville             Équipe      Nom du véhicule       Type
                                                                    d'énergie
    Granite
    Falls
    High           Granite Falls,                   Phillipe's
    School         Washington        Urban Autos    Bulldozer         Diesel
    Penn
    State          University Park,  Blood, Sweat and
    University     Pennsylvanie      Gears          Caroline          Diesel
    (une équipe
    avec deux
    entrées)

    Pile à combustible : Un véhicule

    École          Ville             Équipe       Nom du véhicule      Type
                                                                    d'énergie
    University of  Columbia,         Mizzou Hydrogen
    Missouri       Missouri          Car Team       Tigergen II     Hydrogène

    Solaire : Un véhicule

    École          Ville             Équipe      Nom du véhicule       Type
                                                                    d'énergie
    The University                   Arizona Solar
    of Arizona     Tucson, Arizona   Racing Team    SolarCat         Solaire
    

Afin d'assurer que l'édition 2010 de l'éco-marathon Shell des Amériques soit une manifestation réussie pour tous les étudiants participants, Shell est heureuse d'accueillir les parrains de l'édition 2010, dont la Ville de Houston, Autodesk, Michelin, Pennzoil Ultra et SKF USA Inc. L'édition 2010 de la manifestation accueillera également d'autres acteurs dont Kateri Callahan, présidente de "Alliance to Save Energy" et Peter Diamandis, fondateur de la fondation X Prize, qui se joindront à Peter Voser, PDG de Shell et Marvin Odum, président de Shell Oil Company, pour une série de réunions afin de discuter du défi énergétique et de promouvoir des actions pour aller dans le sens d'un futur énergétique durable.

Après plus de deux décennies en Europe où il a connu un grand succès, ce défi d'autonomie est revenu aux États-Unis en avril 2007 sous le nom d'éco-marathon Shell des Amériques. Initié en 1939 sous le nom de "Shell Mileage Marathon", il ne s'agissait alors que d'un simple défi entre des employés du laboratoire de recherche de Shell à Wood River dans l'Illinois.

En Europe, le projet d'éco-marathon Shell pour 2010 se tiendra début mai à l'EuroSpeedway de Lausitz, en Allemagne. La manifestation européenne de 2009 a attiré des équipes de 29 pays, les équipes gagnantes provenant de France, du Danemark et de Norvège. En Asie, plus de 100 équipes se préparent pour le premier éco-marathon Shell de l'Asie, qui se tiendra début juillet sur le circuit international de Sepang en Malaisie.

Pour de plus amples informations sur l'éco-marathon Shell des Amériques, veuillez consulter le site http://www.shell.com/ecomarathon.

Shell Oil Company, y compris ses filiales en propriété exclusive ou partielle, joue un rôle prépondérant aux États-Unis dans les secteurs de la production de pétrole et de gaz naturel, de la commercialisation du gaz naturel et de l'essence ainsi que de la fabrication des produits pétrochimiques. Grand producteur de pétrole et de gaz en eaux profondes dans le golfe du Mexique, Shell est reconnue comme une entreprise d'avant-garde dans les technologies d'exploration et de production liées au pétrole et au gaz naturel. Shell Oil Company est une société affiliée au groupe Shell qui exerce ses activités dans le secteur mondial de l'énergie et de la pétrochimie dans plus de 110 pays et territoires et qui compte environ 104 000 employés.

Avertissement

Les sociétés dans lesquelles Royal Dutch Shell plc possède directement ou indirectement des investissements sont des entités séparées. Dans ce communiqué de presse, les noms "Shell", "Shell group" et "Royal Dutch Shell" sont parfois utilisés par commodité lorsqu'il est fait référence à Royal Dutch Shell plc et à ses filiales en général. De même, les termes "nous", "notre" et "nos" sont également utilisés en référence aux filiales en général ou à ceux et celles qui travaillent pour celles-ci. Ces expressions sont également utilisées lorsqu'aucun but utile n'est servi en identifiant la ou les sociétés en question. Les termes "filiales", "filiales de Shell" et "sociétés Shell" lorsqu'ils sont utilisés dans ce communiqué de presse font référence aux sociétés sur lesquelles Royal Dutch Shell a un contrôle direct ou indirect, en ayant une majorité des droits de votre ou le droit d'exercer une influence déterminante. Les sociétés sur lesquelles Shell a une influence significative mais qu'elle ne contrôle pas sont qualifiées sous les noms de "sociétés liées" ou "sociétés affiliées" et les sociétés sur lesquelles Shell a un contrôle commun sont qualifiées sous le nom d'"entités contrôlées en commun". Dans ce communiqué de presse, les sociétés affiliées et les entités contrôlées en commun sont également qualifiées sous le nom d'"investissements comptabilisés dans les capitaux propres". Le terme "participation Shell" est utilisé par commodité pour indiquer la participation directe et/ou indirecte (par exemple à travers notre possession d'actions à hauteur de 34 % dans Woodside Petroleum Ltd.) de Shell dans une entreprise risquée, un partenariat ou une société, après exclusion de toute participation de tiers.

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sujet de la situation financière, des résultats d'exploitation et des activités de Royal Dutch Shell. Tous les énoncés, sauf les énoncés de faits historiques, sont ou peuvent être considérés comme des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des déclarations prévisionnelles fondées sur les attentes et hypothèses actuelles de la direction et comportent des risques et incertitudes connus ou non qui pourraient faire différer sensiblement les résultats, le rendement ou les événements réels de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs comprennent, entre autres choses, des énoncés sur l'exposition potentielle de Royal Dutch Shell aux risques du marché et des énoncés exprimant les attentes, convictions, estimations, prévisions, projections et hypothèses de la direction. Ces énoncés prospectifs sont identifiés par la présence de termes et d'expressions comme "anticiper", "croire", "pourrait", "estimer", "attendre", "avoir l'intention de", "peut", "plan", "objectifs", "perspective", "probablement", "projet", "aller", "chercher", "cible", "risques", "buts", "devrait" et des termes et expressions semblables. Un certain nombre de variables pourraient influer sur les activités futures de Royal Dutch Shell et faire différer sensiblement ces résultats de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué de presse, entre autres (sans caractère limitatif) : a) les fluctuations du prix du pétrole brut et du gaz naturel, b) les fluctuations de la demande pour les produits du Groupe, c) les fluctuations des cours des devises, d) les résultats de forage et de production, e) les estimations des réserves, f) la perte de parts de marchés et la concurrence au sein de l'industrie, g) les risques écologiques et physiques, h) les risques associés à l'identification de biens immobiliers et autres actifs à acquérir éventuellement, ainsi que la négociation et la réalisation de telles transactions, i) le risque des activités dans les pays en développement et les pays faisant l'objet de sanctions internationales, j) les évolutions législatives, fiscales et réglementaires, y compris les effets d'éventuelles actions en justice et sanctions réglementaires associées au reclassement des réserves, k) la conjoncture économique et financière dans divers pays et régions, l) les risques politiques, y compris des risques d'expropriation et de renouvellement des termes de contrats avec des organismes gouvernementaux, les retards ou l'avancement des autorisations de projets, et les retards dans le remboursement des coûts partagés et m) la modification des conditions commerciales. Tous les énoncés prospectifs dans le présent document sont visés expressément et en totalité par les mises en garde faisant partie ou mentionnées dans la présente section. Les lecteurs ne doivent pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs. Des variables supplémentaires pouvant affecter les résultats futurs sont mentionnés dans le formulaire 20-F de Royal Dutch Shell pour l'exercice clos le 31 décembre 2008 (disponible sur http://www.shell.com/investor et http://www.sec.gov). Ces variables doivent également être prises en compte par le lecteur. Chaque énoncé prospectif n'est valable qu'à la date de la présente communication, soit le 16 mars 2010. Ni Royal Dutch Shell ni l'une de ses filiales ne s'engage à mettre à jour ou à réviser publiquement un énoncé prospectif quelconque à la suite d'une nouvelle information, d'événements futurs ou d'autres renseignements. En raison de ces risques, les résultats pourraient différer sensiblement de ceux mentionnés, sous-entendus ou déduits des énoncés prospectifs figurant dans le présent document.

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis ne permet aux sociétés pétrolières et gazières, dans leurs documents d'information auprès de la SEC, que de déclarer des réserves prouvées, soit des réserves dont l'existence est démontrée par la production réelle ou par des essais qui montrent de façon concluante que la production est économiquement et légalement possible dans les conditions économiques et d'exploitation existantes. Nous utilisons dans le présent document certaines expressions que les lignes directrices de la SEC nous interdisent absolument d'indiquer dans nos documents d'information déposés auprès d'elle. Les investisseurs américains sont priés de lire attentivement l'avertissement figurant dans notre formulaire 20-F, dossier 1-32575, disponible sur le site Web de la SEC à l'adresse www.sec.gov. Vous pouvez aussi vous procurer ces formulaires auprès de la SEC en téléphonant au 1-800-SEC-0330.

NOTE AUX RÉDACTEURS : Liste des équipes en date du 12 mars 2010. Des photos et des vidéos haute résolution de l'édition 2009 de l'éco-marathon Shell des Amériques sont disponibles sur http://www.shell.com/ecomarathon. Pour obtenir de l'aide, veuillez contacter Shell Media Line au 713-241-4544.

SOURCE Shell Oil Company

Renseignements : Renseignements: Shell Oil Company, Shell Media Line, (713) 241-4544

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