Des équipes de soins de santé décrivent des projets novateurs à leurs députés à Ottawa

OTTAWA, le 29 mai 2013 /CNW/ - Des équipes de dirigeants qui œuvrent dans le domaine de l'amélioration des services de santé au Canada, appuyés par la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS), se sont déployées dans tous les coins d'Ottawa cette semaine pour décrire aux parlementaires comment ils améliorent l'expérience des patients et réduisent les coûts des soins de santé dans leurs circonscriptions partout au pays.

Cette Journée sur la Colline, organisée par la FCASS, a rassemblé 16 équipes de huit provinces, venues rencontrer près de 30 députés fédéraux et sénateurs afin de leur faire part des heureux résultats de projets d'amélioration portant sur d'importants problèmes de santé qui touchent les Canadiens et les Canadiennes. Ces projets, financés dans le cadre de l'initiative Projets sur la participation du patient (PPP) et du programme FORCES (Formation en amélioration pour cadres qui exercent dans la santé) de la FCASS, font partie intégrante de la mission de la FCASS et de son mandat : améliorer la qualité des soins aux patients tout en diminuant le coût des services de santé.

L'initiative PPP appuie les dirigeants des organismes de santé qui s'emploient à faire participer les patients aux décisions concernant la conception et la prestation des services de santé ou à renforcer la capacité des patients à s'engager véritablement dans ces processus décisionnels.

Grâce à un projet mené au Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto, des patients atteints de schizophrénie se rétablissement et mènent une vie normale, surtout après avoir obtenu leur congé. Leur collaboration avec le personnel a permis d'améliorer l'éducation et de modifier les attitudes au sujet de cette maladie. Dix anciens patients ont pris part au projet et ont été formés pour faire le récit au personnel du Centre de leur expérience des soins et de vie. Ces échanges ont été fructueux et tant le personnel que les clients en ont tiré de précieux enseignements.

Le programme de formation de haut calibre de la FCASS, le programme FORCES, fournit à des équipes de soins interprofessionnelles de grande envergure les connaissances et les compétences voulues pour qu'elles deviennent des agents de changement au sein de leurs organismes et dans les régions. En collaboration avec de prestigieux mentors, ces équipes mettent tout en œuvre pour faire avancer les objectifs de la FCASS qui consistent à améliorer les résultats pour les patients, la qualité des soins et le rapport coût-efficacité.

Une équipe FORCES s'est penchée sur le recours à la dialyse au Manitoba, qui compte le taux d'utilisation de ce traitement le plus élevé au pays. L'Office régional de la santé de Winnipeg encourage l'utilisation des services de dialyse à domicile, car ils assurent aux patients de meilleurs résultats et réduisent les coûts. Ce n'est toutefois pas la solution préférée par tous les patients de la province. L'équipe FORCES, en collaboration avec les responsables du programme rénal du Manitoba, a obtenu des résultats spectaculaires pour ce qui est de l'utilisation des services de dialyse à domicile, soit une augmentation de 28 p. 100 depuis 2007, ce qui représente pour la province des économies de 3,2 millions de dollars.

« Partout au Canada, ces travailleurs infatigables ont réussi à faire en sorte que le processus décisionnel tienne compte du point de vue des patients et des données probantes issues de la recherche », a déclaré Maureen O'Neil, présidente de la FCASS. « Ils ont apporté d'importants changements à l'échelle locale et ces rencontres ont été l'occasion de faire valoir l'importance et les résultats positifs de leur travail. »

D'autres rencontres et visites d'établissements de santé seront organisées cet été lorsque les députés seront dans leurs circonscriptions respectives. Les événements de cette semaine poursuivent sur la lancée de la Journée sur la Colline organisée par la FCASS en 2012, alors que les réunions entre les équipes de l'initiative PPP et les députés avaient, en certains cas, incité ces derniers à se faire les champions locaux des projets.

Consulter la liste des organismes participants et des personnes-ressources des équipes ainsi que la description des projets. [En anglais]La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'accélérer l'amélioration et la transformation des services de santé pour les Canadiens et les Canadiennes. À cette fin, la FCASS collabore avec des gouvernements, des responsables des politiques et des dirigeants du système de santé pour traduire les données probantes et les pratiques novatrices en politiques, programmes et outils concrets, ainsi que pour développer les qualités de leadership. La FCASS est financée selon une entente avec le gouvernement du Canada.

Bas de vignette : "« Cette Journée est une initiative formidable qui a donné aux députés l'occasion de connaître les résultats tangibles des projets d'amélioration qui s'étendent non seulement en C-B, mais dans le pays tout entier. » - David Thompson, vice-président, Services de soutien des soins de santé et cliniques à l'intention des personnes âgées, Providence Health Care, C-B. (Groupe CNW/Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130529_C3157_PHOTO_FR_27237.jpg

SOURCE : Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé

Renseignements :

Paulette Roberge
Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
Tél. : 613-728-2238, poste 288
Courriel : paulette.roberge@cfhi-fcass.ca

Suivez la FCASS : 
Twitter
Youtube


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.