Des équipements de pointe pour les plongeurs - De nouvelles installations au complexe sportif Claude-Robillard

MONTRÉAL, le 28 mars 2013 /CNW Telbec/ - M. Richard Deschamps, responsable des sports et des loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal et M. Jean-Charles Leathead, président du conseil d'administration du club de plongeon Camo Montréal, en présence de l'entraîneur-chef, M. Aaron Dziver, et de quelques entraîneurs et athlètes de l'équipe nationale de plongeon, ont inauguré aujourd'hui les nouveaux équipements d'une valeur de 225 000 $ dédiés à l'entraînement à sec du bassin de plongeon du complexe sportif Claude-Robillard.

« Le complexe sportif Claude-Robillard est un héritage des Jeux olympiques de Montréal de 1976. Nous sommes fiers d'entretenir et d'améliorer les équipements du complexe sportif afin de permettre aux athlètes de s'entraîner dans des conditions optimales et sécuritaires. Outre la piscine du Stade olympique, le complexe sportif Claude-Robillard est la seule installation au Canada à disposer de ce genre d'équipement aux abords de la piscine », a déclaré M. Richard Deschamps.

« Je suis très fier que les athlètes de tous les niveaux puissent bénéficier d'équipements de ce calibre et je suis convaincu que l'accès à de telles installations les aidera à atteindre leurs objectifs. Je suis particulièrement heureux que la Ville de Montréal ait cru à ce projet d'envergure contribuant ainsi au succès des entraîneurs et des athlètes du club. De plus, puisque Camo Plongeon organise annuellement des compétitions d'envergure internationale, nationale, provinciale et régionale, les athlètes de l'extérieur de Montréal profiteront aussi de ces installations », a pour sa part mentionné M. Leathead.

Pour l'occasion, l'olympien François Imbeau-Dulac et les athlètes de l'équipe nationale Carol-Ann Ware, Pamela Ware, Maxim Bouchard, Éloïse Bélanger et Nicolas Beaupré ainsi que certains athlètes de l'équipe nationale junior et de la relève, ont fait une démonstration de leur savoir-faire sur les nouveaux appareils.

À propos des installations

C'est en prévision de la rénovation de la piscine du complexe sportif Claude-Robillard en 2008-2009 que la décision de mettre à niveau les équipements d'entraînement à sec fut prise, permettant ainsi aux athlètes de s'entraîner désormais dans les meilleures conditions qui soient.

Grâce à cet investissement, les plongeurs bénéficient de nouveaux équipements qui leur permettront d'effectuer de l'entraînement à sec, pratique qui vise à parfaire leur technique. Cinq tremplins, deux trampolines, quatre consoles avec harnais de sécurité, une piste de « tumbling », ainsi que des filets de sécurité, des matelas et des coussins protecteurs font partie des nouvelles acquisitions. Mentionnons que ces nouveaux équipements et leur installation sont conformes aux normes édictées dans le règlement de sécurité de Plongeon Québec daté de décembre 2011.

Avec la fermeture temporaire de la piscine du Parc olympique et le transfert des athlètes de l'équipe nationale vers le complexe sportif Claude-Robillard, l'inauguration de ces équipements arrive à point. L'entraîneur-chef du club, M. Aaron Dziver, est d'avis que ces équipements sont un excellent investissement pour les plongeurs : « Grâce à cela, les athlètes peuvent améliorer leur technique lorsqu'ils sont hors de l'eau de façon sécuritaire. Ensuite, lorsqu'il est temps d'effectuer des plongeons périlleux par exemple, leurs mouvements sont plus précis ».

Soulignons que ces équipements donnent suite aux travaux de rénovation des piscines en 2008-2009 qui ont nécessité des investissements de 14 M$, dont 4,4 M$ provenaient du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Il avait alors été convenu de procéder à la mise à jour de ces installations dans une phase subséquente.

À propos de Camo Plongeon

D'une réputation internationale incontestée, le club de plongeon Camo Montréal inc. offre des activités et des événements sportifs dans les programmes initiation, récréatif, développement, relève, maîtres, compétitif et excellence. Il regroupe 1 000 plongeurs de tous les niveaux. Depuis plus de 30 ans, le club travaille à entraîner des athlètes de haut niveau et à promouvoir ce sport auprès des jeunes. Le soutien des plongeurs sur les plans sportif, social et académique demeure leur priorité.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Sarah Shirley, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal
514 872-5628

Maëlle Dancause, gestionnaire de relations avec les médias
Plongeon Québec pour Camo Plongeon
514-252-3096 | Cel. : 514-475-4540

Renseignements :
Isabelle Poulin, relationniste
Affaires publiques, Ville de Montréal
514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.