Des entreprises qui emploient des personnes handicapées sont mises à l'honneur - L'événement se tient sous la présidence d'honneur de Laure Waridel - cofondatrice, ex-présidente et porte-parole d'Équiterre, mais aussi mère d'une enfant handicapée

« À quelques jours à peine de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se tient du 1er au 7 juin prochain, le Cocktail de reconnaissance du SDEM SEMO Montérégie réunit plus de 120 personnes, au cours duquel 51 représentants d'entreprises présents à l'événement se voient remettre un certificat d'honneur. »

LONGUEUIL, QC, le 30 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le SDEM SEMO Montérégie (le Service d'aide à l'emploi et de placement en entreprise pour personnes handicapées de la Montérégie), vient de souligner le dévouement et la contribution d'employeurs ayant accueilli une ou plusieurs personnes handicapées au sein de leur équipe, et ce, lors de son Cocktail de reconnaissance des employeurs de la région.

L'événement se déroulait chez un des partenaires de longue date du SDEM SEMO Montérégie, soit l'entreprise adaptée Certex (Centre de tri et de récupération du textile) à Saint-Hubert. Depuis 33 ans, le SDEM SEMO Montérégie a aidé plus de 21 000 personnes handicapées à se trouver un emploi. Mais il n'aurait pu le faire seul. Pour cela il a dû compter, au fil des ans, sur l'ouverture d'esprit et l'implication de plusieurs centaines d'entreprises et organismes de la région. À l'occasion de ce Cocktail de reconnaissance, le SDEM SEMO Montérégie a donc tenu à remercier de façon tout à fait particulière plus d'une centaine de ses employeurs.

Les personnes handicapées sont habituées à relever des défis au quotidien, et ce, jour après jour. Elles doivent faire face aux jugements dès leur levée du lit. Ainsi que l'exprime brillamment Grand Corps Malade, « il arrive que la faiblesse physique devienne une force morale. Quand les cinq sens sont touchés, c'est un sixième sens qui se manifeste, plus fort que tout, sans restriction, c'est tout simplement l'envie de vivre. » « Nous sommes heureux d'aider ces personnes à s'intégrer dans la société. Nous sommes doublement heureux de leur redonner confiance en eux, et ce, grâce aux partenaires-employeurs que nous honorons aujourd'hui. », explique madame Liette Landry, directrice générale du SDEM SEMO Montérégie. « C'est grâce à eux et à leur soutien que nous pouvons intégrer autant de gens différents. »

Prenant la parole par la suite,  monsieur Ghislain Laprise, directeur d'Emploi Québec Montérégie, a quant à lui tenu à rappeler le thème de la semaine québécoise des personnes handicapées qui se tiendra du 1er au 7 juin prochain : « Ensemble, bâtissons une société plus inclusive ». Et ce dernier d'ajouter qu'il s'agissait là « d'une semaine où nous sommes toutes et tous conviés à réfléchir sur nos gestes qui peuvent avoir un impact sur la vie d'une ou de plusieurs personnes handicapées. Si vous êtes ici aujourd'hui, c'est que vous avez, comme employeur, posé un geste significatif. Vous avez embauché une ou plusieurs personnes handicapées au sein de votre entreprise. »

Quant à madame Laure Waridel, la présidente d'honneur de l'événement, celle-ci s'exprimait en ces termes :  « parler d'intégration ce n'est pas faire un geste de charité, c'est vraiment établir un lien, une relation basée sur la justice et la dignité. » Et cette dernière de poursuivre : « Pour moi c'est ça le cœur, le fin fond de l'intégration ».

Appelé à conclure, le président du conseil d'administration du SDEM SEMO Montérégie, monsieur Benoit Guilbault, mentionnant l'importance de la gestion des ressources humaines en entreprise, ajoutait que « toute médaille a aussi un revers, lequel, devrait plutôt s'appeler la gestion humaine des ressources ».

La soirée, qui s'est déroulée le 28 mai dernier au 7500, boulevard Grande-Allée, à Longueuil (arrondissement de Saint-Hubert), rendait hommage et témoignait de la reconnaissance du SDEM SEMO Montérégie à plus d'une centaine d'entreprises, en présence d'une soixantaine de leurs représentants. L'événement s'est tenu sous la présidence d'honneur de madame Laure Waridel, cofondatrice, ex-présidente et porte-parole d'Équiterre, mais aussi la mère d'une petite fille handicapée à qui l'on a dédié un film qui a pour titre Alphée des étoiles. Outre le fait que madame Waridel ait livré à l'auditoire un témoignage dont l'émotion était palpable, son intervention a aussi permis de souligner l'apport des personnes handicapées à l'économie régionale.

La liste des entreprises montérégiennes honorées (le SDEM SEMO Montérégie a des bureaux à Vaudreuil, Valleyfield, Châteauguay, Saint-Jean-sur-Richelieu, Granby, Saint-Hyacinthe, Sorel-Tracy, Mont-Saint-Hilaire et Longueuil) est disponible pour les médias qui voudraient souligner la contribution des entrepreneurs locaux.

Depuis 33 ans, le SDEM SEMO Montérégie, une organisation à but non lucratif présente dans toutes ces villes de la Montérégie, se consacre entièrement à soutenir les personnes handicapées dans leur recherche d'emploi dans les secteurs du commerce et de la restauration, les entreprises manufacturières, les secteurs de la santé et de l'éducation, les entreprises de toute nature, qu'elles soient petites, moyennes ou grandes, ainsi que les services publics. Il offre aux employeurs des ressources motivées, stables et persévérantes qui contribuent à humaniser leur milieu de travail tout en soutenant sa productivité.

Allant de la formation à l'orientation, à l'intégration et au maintien en emploi, le SDEM SEMO Montérégie suit la progression au travail de chacun des participants. On peut consulter le site Internet de l'organisme :  www.sdem-semo.org

 

Bas de vignette : "1 - Laure Waridel, présidente d’honneur, Liette Landry, directrice générale du SDEM SEMO Montérégie et Ghislain Laprise, directeur régional d’Emploi Québec Montérégie. 2 - Laure Waridel en séance d’autographes 3 - Benoit Guilbault, président du conseil conseil d’administration du SDEM SEMO Montérégie 4 - Liette Landry, directrice générale de l’organisme (Groupe CNW/SDEM SEMO Montérégie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140530_C2011_PHOTO_FR_2407.jpg

SOURCE : SDEM SEMO Montérégie

Renseignements : ou entrevue : Madame Liette Landry, Directrice générale, SDEM SEMO Montérégie, 365, rue Saint-Jean, bur. 125, Longueuil (Québec) J4H 2X7, Tél. : 450 646-1595 (poste 245) Site Web : www.sdem-semo.org; Source : Gabriel Landry, Groupe Gestale / communication-marketing, Tél. : 450 462-0436, Site Web : www.gestale.com

Profil de l'entreprise

SDEM SEMO Montérégie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.