Des entreprises plus productives grâce à un système de vision 3D, développé par le CRIQ

QUÉBEC, le 12 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Une nouvelle technologie de granulométrie laser développée par le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) vient d'être acceptée par le Bureau des brevets des États-Unis. Cette nouvelle arrive à point, au moment de la tenue de l'évènement Québec Mines au Centre des Congrès de Québec.

Cette innovation, basée sur l'utilisation d'un scanneur de vision 3D et des calculs statistiques avancés, permet d'obtenir, en temps réel, une représentation spatiale d'un mélange complexe de produits de formes et de dimensions variées, tel un lit de minerai en vrac. Pour une usine, l'implantation de ce système peut offrir différents avantages, notamment un meilleur contrôle du matériel entrant dans le procédé, une qualité accrue des produits finaux, des économies énergétiques dans le traitement des matières, et un meilleur contrôle sur les quantités de produits chimiques utilisées. La nouvelle technologie du CRIQ a déjà été utilisée pour le contrôle de procédés de production de pâtes et papiers. De nouvelles applications sont actuellement proposées au secteur minier.

« Plus précis que les systèmes de vision 2D, le granulomètre du CRIQ fournit des indications précieuses aux entreprises manufacturières pour l'optimisation de leurs procédés de transformation. Au final, c'est grâce à des équipements performants et durables que ces entreprises sont plus productives et qu'elles réussissent à se démarquer » mentionne Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ.

Le brevet américain émis au nom du CRIQ viendra s'ajouter au brevet canadien (CA 2711677 émis le 27 novembre 2012) et à une demande de brevet européen présentement en instance.

À propos du CRIQ

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois en soutenant l'innovation en entreprise. À cette fin, le CRIQ fournit aux entreprises l'information, l'expertise et les services pour qu'elles excellent dans le développement de produits distinctifs, à haute valeur ajoutée et répondant aux exigences des marchés. Les entreprises desservies par le CRIQ s'approprient de nouvelles technologies et façons de faire pour accroître leur productivité, se positionner par rapport à une concurrence mondiale et innover en matière d'écoefficacité, tant pour leurs produits que pour leurs procédés.

Pour atteindre ses objectifs, le CRIQ et ses 220 employés contribuent à la mobilisation des organisations sectorielles et institutionnelles et créent des partenariats pour améliorer l'offre de services aux entreprises en matière d'innovation. www.criq.qc.ca

Source :

Carole Roch
Conseillère en communication
Téléphone : 514 383-3254
Sans-frais : 1 800 667-4570, poste 3254
Cellulaire : 514 946-0226


SOURCE : Centre de recherche industrielle du Québec

Renseignements :

Carole Roch
Conseillère en communication
Téléphone : 514 383-3254
Sans-frais : 1 800 667-4570, poste 3254
Cellulaire : 514 946-0226


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.