Des entrepreneurs qui nous allument : Ernst & Young célèbre le 20e anniversaire du Grand Prix de l'Entrepreneur

Braquons les projecteurs sur des entrepreneurs qui nous inspirent - les mises en candidature commencent dès aujourd'hui

TORONTO, le 1er mars 2013 /CNW/ - Dans la majorité des pays du G20, 50 % de la main-d'œuvre travaillent pour des entrepreneurs, c'est pourquoi, plus que jamais, il est important de reconnaître et d'encourager les entreprises innovatrices. C'est ce qu'a déclaré Ernst & Young aujourd'hui lors du lancement du  20anniversaire du Grand Prix de l'Entrepreneur au Canada.

La Société invite les Canadiens à proposer la candidature d'entrepreneurs des quatre coins du pays dont la vision, le leadership, la réussite financière et la responsabilité sociale sont reconnus.

«Les entrepreneurs exploitent un large éventail d'entreprises. Ils dirigent des sociétés de toutes les tailles dans les marchés développés et émergents. Or, ils visent tous les mêmes objectifs, affirme Colleen McMorrow, directrice nationale du Grand Prix de l'Entrepreneur. «Ils s'efforcent de réinventer les façons de faire et de repousser les limites du possible. Puis quand ils trouvent la bonne idée, rien ne peut les arrêter.»

Les chefs d'entreprises misent sur l'innovation par des moyens qu'on n'aurait jamais osé imaginer, en explorant et en monnayant une multitude de nouveaux concepts et de modèles d'affaires. Nous pouvons tous tirer des leçons de leur ambition.

«Les entreprises petites ou grandes, nouvelles ou bien établies ont beaucoup à apprendre des entrepreneurs, dont le moteur principal est l'innovation, ajoute Mme McMorrow. Il n'est pas nécessaire de réinventer la roue ni de faire la découverte du siècle, mais plutôt d'intégrer l'innovation dans toutes les facettes de son organisation.»

Selon Colleen McMorrow, depuis les 20 dernières années, ce que nous avons appris des grands entrepreneurs grâce à leurs élans d'innovation justifie l'importance d'un programme comme le Grand Prix de l'Entrepreneur. Voici des exemples de meilleures pratiques pour stimuler l'innovation :

1. Adapter sa stratégie à son entreprise

2. Tenir compte du facteur humain

3. Être ouvert aux ressources externes

4. Récompenser l'innovation à chaque échelon

«Il appartient aux entrepreneurs de réinventer les modèles d'affaires — et c'est à nous de les aider, dit Mme McMorrow. Vingt ans déjà que nous soulignons les réussites d'innombrables visionnaires canadiens, ce dont nous sommes fiers, et nous incitons d'autres organisations à faire de même. Ensemble, nous pouvons favoriser l'essor de l'environnement entrepreneurial.»

À propos du Grand Prix de l'Entrepreneur d'Ernst & Young
Des entrepreneurs qui nous allument. De nouvelles idées, de nouvelles façons de penser et de nouvelles possibilités. Vingt ans déjà que nous mettons en lumière les entrepreneurs. Et, ce n'est qu'un début! L'appel de candidatures pour le Grand Prix de l'Entrepreneur d'Ernst & Young commence aujourd'hui. Nous encourageons aussi les entrepreneurs à poser leur propre candidature. Il n'en coûte rien de poser sa candidature. Un candidat au Grand Prix de l'Entrepreneur doit être le propriétaire, le chef de la direction ou l'équivalent d'une société ouverte ou fermée (exploitée depuis au moins trois ans), en plus d'être le principal responsable de son rendement récent et d'être un membre actif de la haute direction.

Les commanditaires nationaux cette année sont : National Post, La Presse et RDI. Pour en savoir davantage, lire la FAQ et connaître les dates importantes — et pour soumettre vos candidatures en ligne — veuillez consulter le site ey.com/ca/GPE.

À propos des Services à l'entrepreneuriat d'Ernst & Young
Le groupe des Services à l'entrepreneuriat d'Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L offre des services consultatifs intégrés qui répondent aux besoins et aux objectifs des entrepreneurs canadiens à chaque étape de vie de leur entreprise. Ernst & Young est un leader mondial en matière de conseils, d'aiguillage et de reconnaissance des entrepreneurs qui propulsent l'économie et leur collectivité.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site ey.com/ca/Entrepreneurs.

Suivez-nous sur Twitter à @EYCanada: #EOY20

À propos d'Ernst & Young
Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 167 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel.

Pour plus de renseignements, visitez ey.com/ca.

Ernst & Young désigne tous les membres de l'organisation mondiale Ernst & Young Global Limited, chacun étant une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients.

Bas de vignette de la vidéo : "Video: Best of the Buzz ". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20130301_C9531_VIDEO_FR_24180.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20130301_C9531_PHOTO_FR_24180.jpg&clientName=Ernst%20%26%20Young&caption=Video%3A%20Best%20of%20the%20Buzz%20&title=&headline=Des%20entrepreneurs%20qui%20nous%20allument%20%3A%20Ernst%20%26%20Young%20c%26%23233%3Bl%26%23232%3Bbre%20le%2020e%20anniversaire%20du%20Grand%20Prix%20de%20l%27Entrepreneur

Bas de vignette : "Colleen McMorrow, directrice nationale du Grand Prix de l'Entrepreneur avec l'Entrepreneur de l'année 2012 d'Ernst & Young, le Dr Alan Ulsifer de FYidoctors, et Trent Henry, Président et chef de la direction d'Ernst & Young (Groupe CNW/Ernst & Young)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130301_C9531_PHOTO_FR_24178.jpg

Bas de vignette : "L'Entrepreneur de l'année 2012 d'Ernst & Young, le Dr Alan Ulsifer de FYidoctors (Groupe CNW/Ernst & Young)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130301_C9531_PHOTO_FR_24176.jpg

SOURCE : Ernst & Young