Des employés et partenaires d'Alcoa s'engagent bénévolement pour
l'environnement

    
    Faits saillants

    - Deux partenaires et une employée d'Alcoa Canada  joignent des
      expéditions Earthwatch à Porto Rico et en République Tchèque
    - Un nombre record de programmes ACTION en 2010 : 42 au Canada dont 31 au
      Québec
    - Les gens d'Alcoa sont engagés plus que jamais
    

MONTRÉAL, le 7 juin /CNW Telbec/ - Alcoa Canada profite de la Journée mondiale de l'environnement, célébrée chaque année le 5 juin, afin d'annoncer les actions concrètes qui seront réalisées bénévolement en 2010 par des employés et des partenaires d'Alcoa et de la Fondation Alcoa. Les deux grandes initiatives lancées auront un impact durable sur l'environnement autant à l'échelle locale qu'internationale.

Trois participants aux expéditions Earthwatch*

Alcoa Canada est fière d'annoncer que l'une de ses employés ainsi que deux de ses partenaires ont été sélectionnés afin de participer aux expéditions Earthwatch en 2010.

À compter du 10 juin, Pierre Lussier, directeur général du Jour de la Terre Québec ainsi qu'une employée d'une filiale d'Alcoa au Canada, Kris Miyashiro, accompagneront bénévolement une équipe de chercheurs dans les forêts tropicales de Porto Rico. Depuis 2001, Alcoa est partenaire majeur du Jour de la Terre et célèbre chaque année cette journée spéciale dans ses usines au Québec. En 2010, tous les employés ont été invités à participer au Défi Climat et à poser des gestes concrets pour l'environnement. Au total, 522 personnes se sont inscrites au défi. De plus, Alcoa Canada a profité du Jour de la Terre 2010 pour confirmer son support financier à une initiative de verdissement à Montréal, de concert avec le Centre d'écologie urbaine de Montréal, qui sera réalisée d'ici octobre. La participation de Pierre à l'expédition Earthwatch est donc le prolongement naturel du partenariat entre Alcoa et le Jour de la Terre.

En juillet, Claude Poudrier, enseignant et directeur du Programme Éducation Environnement et Citoyenneté (PEEC), participera à la recherche sur les eaux en montagnes de la République Tchèque. Le programme qu'il dirige est supporté depuis 2002 par la Fondation Alcoa et a permis à plus de 400 intervenants et 10 000 personnes d'appliquer le modèle pédagogique de la Recherche-Action pour la Résolution de Problèmes Communautaires dans leur communauté. Ce modèle a d'ailleurs été la source d'inspiration du documentaire de l'ONF Les Porteurs d'espoir qui a pris l'affiche en avril dans plusieurs salles de cinéma au Québec. "Un des objectifs de notre programme est de partager des solutions applicables concernant des problèmes réels de notre milieu de vie. Je présenterai donc les apprentissages de mon expédition Earthwatch en République Tchèque auprès des enseignants d'écoles primaires et secondaires du Québec afin d'élargir nos connaissances dans nos communautés", mentionne M. Poudrier.

Depuis 2003, Alcoa est un partenaire d'Earthwatch et a offert l'opportunité à 94 de ses employés de travailler bénévolement comme assistants sur le terrain dans de très importantes expéditions de recherche scientifique et de contribuer directement à un avenir plus durable. Pour la première fois cette année, les partenaires d'Alcoa entrent dans la danse avec 12 bourses Earthwatch offertes à des leaders des communautés où Alcoa est présente à travers le monde.

Des centaines de bénévoles aux programmes ACTION(xx)

La saison des programmes ACTION bat actuellement son plein dans les communautés où Alcoa est présente. Au total, 42 corvées de bénévolat seront réalisées au Canada cette année, dont 31 au Québec. Un nombre record ! Tous les projets toucheront de près ou de loin le développement durable : construction d'un observatoire pour les oiseaux marins, aménagement d'un sentier pédestre, construction d'un centre de tri pour le recyclage ou d'un bac à compostage dans des écoles, aménagement des berges de cours d'eau, plantation d'arbres, réfection de parcs-écoles afin de les rendre plus sécuritaire, etc.

"Les impacts positifs provenant de l'implication bénévole de nos gens ne cessent de se multiplier. L'existence des programmes Earthwatch et ACTION nous permettent de se mobiliser pour agir face aux défis environnementaux actuels. Et ce qui est grandiose, c'est de constater le leadership et l'engagement de nos gens qui sont au rendez-vous chaque année et qui donnent un sens réel à ces programmes. Et cet engagement n'est que le reflet de ce qui se passe entre les murs de nos usines", affirme M. Pierre Morin, président d'Alcoa Canada.

À propos d'Alcoa Canada Produits primaires

Au Québec, Alcoa Canada Produits primaires (ACPP) regroupe les alumineries de Baie-Comeau, de Bécancour et de Deschambault ainsi que l'Usine de Tige de Bécancour. Ces quatre usines possèdent une capacité annuelle de production de plus de 1 million de tonnes métriques de lingots, de plaques, de billettes et de tige d'aluminium. ACPP génère des retombées économiques de plus de 1,2 milliard $ par année au Québec. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.

Alcoa est un leader à l'échelle mondiale d'aluminium de première fusion et d'aluminium transformé, de même qu'en matière de gestion d'usines d'alumine.

À propos de la Fondation Alcoa

La Fondation Alcoa est une fondation sans but lucratif, distincte d'Alcoa Inc. et enregistrée aux États-Unis, dont l'actif s'établit à environ 415 millions $ US. En plus de répondre à des besoins déterminés à l'échelle locale dans les communautés où Alcoa a des installations, la Fondation Alcoa travaille à trouver des solutions à des problèmes cruciaux en matière de durabilité de l'environnement, incluant les changements climatiques mondiaux. Depuis plus de cinquante ans, la Fondation Alcoa est un partenaire à long terme des communautés où Alcoa est présente dans le monde entier, avec plus de 515 millions $ investis depuis 1952. La contribution de la Fondation Alcoa est bonifiée par l'engagement bénévole de milliers d'employés Alcoa qui, en 2009, ont consacré 650 000 heures à rendre les communautés où ils vivent et travaillent plus fortes et plus résistantes. Pour plus d'information sur la Fondation Alcoa, visitez le www.alcoa.com/canada à la rubrique "Communauté".

*À propos de Earthwatch

Earthwatch est un organisme international à but non lucratif qui a pour but de permettre à des personnes de partout dans le monde de participer à des activités dans les domaines de la recherche scientifique sur le terrain et de l'éducation afin de promouvoir la compréhension et l'action nécessaire pour un environnement durable. Pour suivre l'évolution des expéditions des employés et partenaires d'Alcoa et de la Fondation Alcoa, visitez www.earthwatch.org.

(xx) À propos du programme ACTION

Le programme ACTION - pour Alcoans Coming Together In Our Neighborhoods - reconnaît le travail des employés qui mettent en commun leurs efforts pour réaliser directement des projets dans la communauté. Les organismes sans but lucratif bénéficient non seulement du travail des bénévoles mais ils reçoivent également d'Alcoa, une contribution financière de 3 000 $.

SOURCE ALCOA CANADA

Renseignements : Renseignements: Lysane Martel, Directrice Communication et Affaires publiques, Alcoa Canada, (514) 906-2537

Profil de l'entreprise

ALCOA CANADA

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.