Des employés de Sodexo atteints d'une incapacité changent les perceptions en défiant les stéréotypes

Une assiduité parfaite et un meilleur respect des mesures de sécurité se traduisent par une valeur accrue pour les entreprises comme Sodexo qui agissent de façon proactive en recrutant des candidats atteints d'une incapacité.

BURLINGTON, ON, le 27 juill. 2016 /CNW/ - Michael Black dit toujours qu'il a de la chance de travailler pour Sodexo, leader mondial des Services de Qualité de Vie. Michael fait partie de l'équipe des services alimentaires de Sodexo du siège social de Loblaws, la chaîne d'épiceries la plus importante au Canada. Il travaille dans la plonge et au nettoyage général de la cafétéria qui sert 4 000 employés de Loblaw chaque jour. Alors pourquoi Michael se sent-il si privilégié? Michael est malentendant et n'aurait jamais imaginé qu'il pourrait obtenir un emploi où qu'il deviendrait un membre grandement apprécié de l'équipe.

L'équipe de Sodexo, menée par le directeur général Sean Callaghan, compte un important nombre de personnes atteinte d'une affection invalidante, allant des troubles du spectre de l'autisme jusqu'aux incapacités mentales et physiques. Loblaw se veut un véritable partenaire pour soutenir la position de Sodexo concernant l'emploi de personnes ayant différentes incapacités.

Se débarrasser des mythes et montrer la valeur
Lorsque Sean Callaghan a décidé de travailler avec une agence locale pour embaucher des employés handicapés, il s'inquiétait du risque accru de santé et de sécurité, mais aussi d'une hausse des coûts pour les habiliter. Il a vite constaté que c'était le contraire. Au cours de la dernière année, le taux d'assiduité de ses employés atteints d'une déficience atteignait 100 % par rapport au reste du personnel où il s'élevait à 83 %. Sur le plan des accidents du travail, un seul incident a été signalé par ce groupe comparativement à 15 pour le personnel non handicapé.

Ce qui a débuté comme un moyen de redonner à la communauté et de tout simplement bien faire est devenu une bonne décision d'affaires. « Tout le monde y gagne, a déclaré Sean. S'il est vrai que le travail est valorisant pour ces employés, ceux-ci représentent une excellente valeur ajoutée pour l'entreprise. Leur fiabilité et leur attitude positive sont contagieuses. Le lieu de travail est plus positif grâce à leurs contributions et notre clientèle le ressent. »

Sean a récemment remporté un prix de la Ligue des champions pour le leadership dont il a fait preuve afin de faire tomber les obstacles à l'emploi pour les gens qui ont une incapacité physique ou mentale. Le prix, remis annuellement par l'Ontario Disability Employment Network (ODEN), reconnait les chefs d'entreprise qui comprennent les gains de productivité et les avantages moraux rattachés à l'embauche des personnes atteintes d'une incapacité et qui adoptent des mesures directes pour favoriser l'intégration de personnes handicapées dans leur milieu de travail.

N'oublions pas les avantages que cela représente pour les employés atteints d'une incapacité. Michael Black a déclaré par des signes, « Sans cette opportunité, je serais chez moi en train de jouer à des jeux d'ordinateur. » Et ce n'est pas tout, Michael a récemment demandé à sa coéquipière, Denika Taitt, également malentendante, de l'épouser. Ils sont maintenant fiancés.

Sodexo offre plus de 100 services dans toute l'Amérique du Nord qui améliorent la performance des organisations, contribuent aux communautés locales et augmentent la qualité de vie. L'entreprise figurant sur la liste Fortune Global 500 est un chef de file dans les opérations de services alimentaires et dans la gestion d'installations intégrées et durables.

Apprenez-en davantage sur Sodexo grâce à son blogue d'entreprise : Information Sodexo (Sodexo Insights)

SOURCE Sodexo Canada

Bas de vignette : "Michael Black et Denika Taitt, sont tous les deux malentendants; ils travaillent pour Sodexo au siège social de Loblaw. Ils se sont rencontrés au travail et sont maintenant fiancés. (Groupe CNW/Sodexo Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160727_C4095_PHOTO_FR_742426.jpg

Bas de vignette : "Michael Black et Denika Taitt, sont tous les deux malentendants; ils travaillent pour Sodexo au siège social de Loblaw. Ils se sont rencontrés au travail et sont maintenant fiancés. (Groupe CNW/Sodexo Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160727_C4095_PHOTO_FR_742424.jpg