Des emplois et de nouvelles possibilités pour les Premières Nations de Pauingassi et de Little Grand Rapids

Fonds fédéraux pour de nouvelles routes d'accès vers des collectivités éloignées

WINNIPEG, le 11 févr. 2015 /CNW/ - L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et ministre responsable de la province du Manitoba, au nom de l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui un investissement dans la construction de routes d'accès vers les Premières Nations de Pauingassi et de Little Grand Rapids.

Grâce à cette aide, le projet engendra la création immédiate d'emplois et favorisera la croissance pour les membres de ces collectivités en leur donnant accès à des emplois et à des possibilités de formation sur le chantier de construction.

Une fois terminée, les routes permettront de relier les collectivités au réseau routier toutes saisons de la province actuellement en construction sur le côté est du lac Winnipeg. Ce projet essentiel permet de générer des emplois, d'améliorer l'accès à l'emploi et d'accroître les possibilités commerciales en raison de l'augmentation de la circulation.

Ce projet permettra de construire des routes entre les Premières Nations de Pauingassi et de Little Grand Rapids et l'aéroport local, qui est géré par le gouvernement provincial. En outre, lorsqu'elles seront terminées, la route reliera les collectivités à la Première Nation de Bloodvein ainsi qu'à la route toutes saisons. À l'heure actuelle, les collectivités de Little Grand Rapids et de Pauingassi sont accessibles par voie aérienne et par routes d'hiver seulement.

Dans le cadre de ce projet, le gouvernement du Canada versera, sur deux ans, 6 millions de dollars du Fonds Chantiers Canada.

Les faits en bref

  • On estime qu'environ 36 000 résidants vivent dans plus de 30 collectivités situées sur la rive est du lac Winnipeg. Près de 96 % des résidants de cette région sont des membres des Premières Nations. Consultez le site Web de la Commission manitobaine d'aménagement de la route située du côté est.
  • Le 3 février 2012, le Canada, le Manitoba et la Première Nation de Bloodvein ont annoncé un investissement dans la construction de routes d'accès reliant la collectivité au réseau routier toutes saisons. Le projet s'est terminé le 14 novembre 2014.
  • La réserve de Little Grand Rapids compte 1 269 habitants et se trouve à environ 268 kilomètres au nord-est de Winnipeg (voir la carte).
  • La Première Nation de Pauingassi compte 584 habitants dans sa réserve, qui se trouve à près de 280 kilomètres au nord-est de Winnipeg et à 24 kilomètres au nord de Little Grand Rapids.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à prendre des mesures qui permettront de créer des emplois et d'assurer la croissance et la prospérité économique à long terme. Cet investissement est une preuve manifeste de notre engagement à permettre aux Premières Nations de tirer le meilleur parti de la prospérité économique de notre pays. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Le gouvernement du Canada est heureux d'investir dans l'infrastructure pour les collectivités isolées. Cet investissement aidera les membres de ces collectivités à accéder à des lieux de travail et de formation, ce qui élargira les perspectives économiques. »

Shelly Glover
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Le chef et le conseil de la Première Nation de Little Grand Rapids attendent impatiemment la route reliant la Première Nation de Little Grand Rapids à celle de Pauingassi. Cette route permettra de renforcer les relations sociales, culturelles et économiques entre nos collectivités. Nos familles seront désormais en mesure de s'entraider dans tous les aspects d'une vie saine. La route offrira des possibilités incommensurables durant les étapes préalables à la construction, les activités de construction et la période suivant l'achèvement des travaux. Elle permettra d'améliorer notre qualité de vie. »

Chef Martin Owens
Première Nation de Little Grand Rapids 

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.