Des élèves soulignent le centenaire de l'expédition canadienne dans l'Arctique grâce à leurs vidéos historiques

WINNIPEG, le 16 mai 2013 /CNW/ - Il y a cent ans, quatorze scientifiques, quelques capitaines et leur équipage levèrent les voiles pour explorer les terres inconnues de la mer de Beaufort. Leur odyssée de cinq ans, de 1913 à 1918, fut la première expédition scientifique multidisciplinaire dans l'Arctique canadien. Cette mission financée par le Canada a permis de découvrir des milliers d'espèces d'animaux et de plantes, des minéraux et des fossiles, ainsi que des artefacts des Inuits du cuivre et d'autres cultures.

Aujourd'hui, des élèves de partout au Canada remontent dans le temps afin de souligner le centenaire de cette expédition en effectuant des recherches et en produisant des vidéos sur des thèmes liés à l'histoire du Nord canadien. Leurs vidéos historiques font partie d'une édition spéciale du programme Jeunes citoyens, organisée par Histoire Canada. Pour se faire une idée de leurs projets, visitez www.jeunescitoyens.ca.  Voici un aperçu de leurs vidéos.

  • Nicolas Cain de Vancouver, en Colombie-Britannique, explore la vie et l'époque de Sam Steele, le premier agent de la Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest à faire régner la loi et l'ordre au Yukon pendant la ruée vers l'or.
  • Lauren Rushton de Wolfville, en Nouvelle-Écosse, présente son émission de cuisine où elle nous prépare des mets traditionnels autochtones. Au menu, pemmican et bannique.
  • Kayla Sanderson de Yellowknife, dans les T.N.-O., rencontre des amis d'Ian Calder, un des premiers dentistes des Territoires du Nord-Ouest.
  • Emelyne Boals de Kingston, en Ontario, se penche sur les mythes et légendes des Inuits.

Parmi les autres participants :
Julienne Chipesia - Inuvik, T.N.-O. - Accord sur les revendications territoriales Gwich'in
Ogust Sun Danh-Le - Nackawic, N.-B.- Le réseau DEW
Kévin Desjardins - St-Pascal, Qué. - La chasse dans l'Arctique (Hunting in the Arctic)
Jascinta Fryza - Winnipeg, Man. - Flying Wonder
Erin Getty - Winnipeg (Man.) - Drumming is the Heart Beat 
Jonathan Ijjangiaq - Repulse Bay, Nun. - Surviving in the North (survie dans le Nord)
Gabe Isenor - Kennetcook, N.-É. - The Undiscovered Discoverer: The Story of John Rae (l'histoire de John Rae)
Julie Joncas - St-Pascal, Qué. - La légende de Sedna (The Legend of Sedna)
Patricia Kablutsiak - Arviat, Nun. - Traditional Sewing (couture traditionnelle)
Helena Kantowicz - Vancouver, C.-B. - The Dark Legacy
Anita Kopak - Repulse Bay, Nun. - Carrying on Inuit Culture (la survie de la culture inuite)
Dean Kusugak - Repulse Bay, Nun. - The Igloo (l'igloo)
Jake Leslie - Middle Musquodoboit, N.-É. - Mi'kmaw Culture (culture mi'kmaq)
Emily Mittertreiner - Vancouver, C.-B. - Search for the Northwest Passage (la recherche du passage du Nord-Ouest)
Participants (suite) :
Noah Newlands - Nackawic, N.-B.
Trevor Nickel - Winnipeg, Man. - Yukon Gold Rush (ruée vers l'or au Yukon)
Ève Pelletier - St-Pascal, Qué. -Les changements climatiques (Climate Change)
Cynthia Pelletier - St-Pascal, Qué. - Les légendes inuites (Inuit Legends) Brennan Siemens - Winnipeg, Man. - The North Pole (le pôle nord)
Samantha Silliphant - Charlottetown, Î.-P.-É. - The Residential School System (les pensionnats autochtones)
Athena Tillie - Moose Jaw, Sask. - Myths and Legends of the Inuit (mythes et légendes des Inuits)
Michaela Young - Winnipeg, Man. - Filming the North: Alexander Mackenzie

Les Canadiens ont jusqu'au 3 juin pour voir les vidéos des élèves, les commenter et voter pour leur vidéo préféré. Une fois les votes comptés, les membres du jury étudieront les vidéos et sélectionneront quatre élèves qui se rendront à Ottawa, en novembre. Ils présenteront alors leur film lors du Forum national sur l'histoire du Canada, tenu chaque année conjointement avec la remise des Prix d'histoire du Gouverneur général.

Selon Deborah Morrison, présidente et éditrice du magazine Canada's History, « le programme Jeunes citoyens favorise un lien authentique entre les élèves et certains éléments de notre passé. Ils deviennent les 'conteurs' de notre histoire et se l'approprient, contribuant ainsi à la perpétuer auprès des autres. »

L'édition 2013 du programme Jeunes citoyens : Expédition nord est rendue possible grâce au généreux soutien de la Great-West, de la London Life et de Canada-Vie, ainsi que du ministère du Patrimoine canadien, par le truchement du programme Les jeunes s'engagent. Ce projet interactif encourage les élèves de la 4e à la 11e année (sec. 5) à mener des recherches et à produire un vidéo sur des héros canadiens, des légendes et des événements clés de l'expédition dans l'Arctique.

Les Prix d'histoire du Gouverneur général rassemblent des élèves, des enseignants, des historiens, des représentants de musées et d'organismes communautaires, des auteurs et des producteurs afin de fêter, mais également d'apprendre au contact des autres. La journée avant la cérémonie de remise des prix, les récipiendaires participeront à un forum national sur l'histoire du Canada au Musée canadien de la guerre. Le forum de cette année, où l'on examinera la façon dont la technologie influence l'histoire du Canada, sera ouvert au public, sur place ou en ligne, en s'inscrivant à www.histoirecanada.ca/forumhistoire.

À propos des Fêtes du patrimoine
Les Fêtes du patrimoine sont nées d'un projet pilote communautaire mené à Winnipeg, en 1993. Aujourd'hui, il rassemble tous les ans plus de 110 000 élèves afin de monter des expositions régionales ou scolaires dans plus de 100 communautés du pays. Les Fêtes, qui reposent sur un réseau de bénévoles formé d'enseignants et de représentants des sociétés d'histoire locales, bénéficient d'un financement du ministère du Patrimoine canadien et de la Great-West, de la London Life et de Canada-Vie. Ce financement permet à la Société Histoire Canada d'en assurer la coordination à l'échelle nationale, et d'administrer le programme Jeunes citoyens.

À propos de la Société Histoire Canada
La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national dont le mandat consiste à populariser l'histoire canadienne. En plus de remettre les Prix d'histoire du Gouverneur général et de publier Canada's History (anciennement The Beaver), ainsi que Kayak : Navigue dans l'histoire du Canada, la Société produit de nombreux programmes éducatifs, qu'elle diffuse en ligne, afin de favoriser la découverte et la compréhension de notre culture et de notre histoire. Vous trouverez plus de détails sur www.histoirecanada.ca.


SOURCE : Histoire Canada

Renseignements :

Pour organiser une entrevue ou pour plus d'information, veuillez communiquer avec : 

Nicole Harris
Maverick Media Solutions
204-470-4555                                          
nharris@maverick-media.ca               

Deborah Morrison
PDG et éditrice - Magazine Canada's History
1-866-952-3444, poste 222
dmorrison@canadashistory.ca

Profil de l'entreprise

Histoire Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.