Des élèves de Premières Nations commencent l'année scolaire dans une nouvelle école

NATION SIKSIKA, AB, le 7 sept. 2016 /CNW/ - Cette année, 1 970 élèves feront leur entrée scolaire dans l'une des six nouvelles écoles des collectivités des Premières Nations. Les élèves des Premières Nations disposent ainsi de milieux d'apprentissage plus sains qui renforceront les collectivités et leur permettront d'aspirer à un avenir meilleur.

La ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, était aujourd'hui dans la Nation Siksika pour féliciter la collectivité d'avoir terminé la construction de sa nouvelle école.

La ministre a eu l'occasion de visiter l'école Chief Crowfoot. Cette école offre un nouveau milieu d'apprentissage amélioré aux élèves de la prématernelle à la sixième année de la Nation Siksika. Affaires autochtones et du Nord Canada a versé 10,9 millions de dollars pour la conception et la construction de ce projet à coûts partagés d'une valeur totale de 21,3 millions de dollars. La nouvelle école compte 14 salles de classe, des locaux pour le personnel administratif, un gymnase, une bibliothèque, une salle culturelle multifonctions ainsi qu'un laboratoire informatique qui appuieront les élèves dans leur apprentissage.

En plus de la Nation Siksika, des écoles primaires et secondaires ouvriront leurs portes dans d'autres Premières Nations situées à Pikangikum (Ont.), à Fort Severn (Ont.), à Poplar Hill (Ont.), à O'Chiese (Alb.) et à Kwakiutl (C.-B.).

Citation

« Un environnement d'enseignement sain et respectueux des valeurs culturelles est indispensable pour permettre aux élèves de s'épanouir et de réussir. Je suis ravie de commencer la nouvelle année scolaire avec les élèves de la Nation Siksika, qui peuvent maintenant être fiers de leur superbe nouvelle école primaire. Je félicite le chef Vincent Yellow Old Woman, les membres du conseil, le comité de la nouvelle école Chief Crowfoot et le dirigeant du conseil scolaire de Siksika pour avoir respecté leur engagement visant à fournir les éléments essentiels à la réussite des élèves dans leur collectivité. »

L'honorable Carolyn Bennett, M. D., c. p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

Les faits en bref

  • Le budget de 2016 prévoit l'investissement d'une somme de 969,4 millions de dollars sur cinq ans pour la construction, la réparation et l'entretien des écoles des Premières Nations. Ces investissements s'inscrivent dans le cadre de la stratégie à long terme visant à améliorer l'infrastructure scolaire des Premières Nations. 
  • La Nation Siksika est située à environ 110 km à l'est de Calgary, sur la Transcanadienne, et compte 4 183 habitants vivant dans sa réserve. 
  • La nouvelle école Chief Crowfoot peut accueillir 300 élèves.

Liens connexes 

Nation Siksika (en anglais seulement)  
Conseil scolaire de Siksika (en anglais seulement)   
Fonds accru pour l'infrastructure scolaire des Premières Nations  

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002 ; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160 ; Restez branchés Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr ; Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.