Des élèves de l'Ontario et de l'Î.-P.-É bâtissent la ville de demain dans le cadre de la compétition Future City de DiscoverE présentée au Canada pour la première fois

OTTAWA, le 23 janv. 2017 /CNW/ - À l'occasion du 25e anniversaire de la compétition Future City, 50 classes du Conseil scolaire du district de Durham et huit classes de l'Île-du-Prince-Édouard participeront pour la première fois à cette compétition.

La compétition Future City a lieu aux États-Unis depuis 1992. Cette année, Ingénieurs Canada a permis la tenue de l'événement au Canada et, dans ce cadre, les élèves ont pour mission d'imaginer, de concevoir et de bâtir la ville de demain. La compétition de cette année s'articule autour du thème du pouvoir de l'espace public et exige donc des participants qu'ils conçoivent des espaces publics novateurs et polyvalents au service d'une population urbaine diversifiée.

«Nous sommes très heureux de pouvoir offrir la compétition Future City au Canada grâce à la généreuse contribution de nos partenaires », a déclaré Kim Allen, MBA, FCAE, FEC, P.Eng., chef de la direction d'Ingénieurs Canada. « Nous espérons que cette compétition incitera les participants à devenir la prochaine génération d'ingénieurs et à continuer d'apporter des idées et solutions novatrices aux enjeux de la société. »

Le programme Future City et ses activités connexes sont directement intégrés au curriculum des classes de 6e, 7e et 8e  année (premier cycle du secondaire) et les élèves travaillent en classe à la conception de leur ville, avec l'aide de leur enseignant et d'un mentor en STIM depuis le début de l'année scolaire.

« Future City est un moyen tout à fait novateur de faire découvrir aux élèves le processus de conception en ingénierie, car cela met en jeu des compétences en recherche, en rédaction, en art oratoire et en résolution de problèmes, bref les compétences du 21e siècle qui leur seront utiles dans leur future carrière »,  a déclaré Julia Chehaiber, MEBT, chef de pratique, Engagement communautaire à Ingénieurs Canada.

Dans le cadre de ce programme, les élèves doivent concevoir une ville virtuelle, rédiger un texte de 1 500 mots, construire une maquette, créer un plan de projet et présenter leur ville de demain à un comité de juges aux compétitions régionales.

« La compétition Future City passionne nos élèves du Conseil scolaire du district de Durham (CSDD) », a indiqué Lisa Lim-Cole, facilitatrice du programme de sciences et technologies du Conseil scolaire. « Nous les voyons s'impliquer à fond dans le processus d'ingénierie et ils font aisément le lien entre leurs cours de littérature, de géographie, de maths et de sciences. »

Les compétitions régionales ont eu lieu le samedi 21 janvier à l'Île-du-Prince-Édouard, où les élèves de l'école Grace Christian ont été sélectionnés comme gagnants pour leur ville de demain, qui présentait des solutions pour réduire le taux d'obésité. Les finalistes de l'Ontario seront sélectionnés à la compétition régionale qui se tiendra au CSDD le jeudi 26 janvier.

Les finalistes de l'Île-du-Prince-Édouard et de l'Ontario se rendront à Washington D.C. en février pour la finale, où ils participeront à une compétition de quatre jours avec des finalistes d'autres pays. Les grands vainqueurs gagnent un séjour au U.S. Space Camp et 7 500 $ US pour le programme de sciences et  technologies (STIM) de leur école.

« Les élèves de Grace Christian sont ravis de représenter l'Île-du-Prince-Édouard et de faire connaître la conception de leur ville qui vise à réduire le taux d'obésité », a indiqué Libby Osgood, PhD, P.Eng., professeure adjointe à la School of Sustainable Design Engineering  de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard.  « Grâce à cette compétition, les élèves des huit classes et écoles participantes connaissent maintenant un ingénieur, ce qui pourra les aider dans leurs projets et initiatives liés aux STIM. »

Ingénieurs Canada a pu offrir la compétition Future City au Canada grâce à la généreuse contribution de commanditaires canadiens : TD Assurance Meloche-Monnex, la Great-West, Manuvie, le Conseil scolaire du District de Durham, la Fondation Leacross, Engineers of Tomorrow, Engineer-in-Residence, Engineers PEI, l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario. Bon nombre de bénévoles, d'enseignants et de professionnels des STIM ont aussi aimablement accepté de participer à titre de mentors, de juges et d'organisateurs pour garantir aux élèves une expérience optimale.

Ingénieurs Canada a l'intention d'étendre la compétition à tout le pays dans les prochaines années afin que des conseils et commissions scolaires des 12 provinces et territoires du Canada puissent y participer. Future City est un programme de DiscoverE.

« On estime que, d'ici 2050, 70 pour cent de la population mondiale vivra en milieu urbain », a fait remarquer Jeanette M. Southwood, M.A.Sc., FCAE, FEC, P.Eng., IntPE, vice-présidente, Stratégie et Partenariats à Ingénieurs Canada. « Étant donné que les ingénieurs sont au nombre des professionnels les plus recherchés pour résoudre les problèmes du monde, stimuler l'innovation et améliorer la qualité de vie, la prochaine génération d'ingénieurs aura un impact énorme sur les villes de demain. »

Ingénieurs Canadaest l'organisme national constitué des 12 organismes de réglementation du génie qui sont chargés de délivrer les permis d'exercice aux 290 000 ingénieurs du pays. Nous travaillons tous ensemble à la promotion de la profession dans l'intérêt du public.
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SOURCE Ingénieurs Canada

Renseignements : Brent Gibson, Chef de pratique, Communications, Ingénieurs Canada, 613.232.2474, poste 234, brent.gibson@engineerscanada.ca

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