Des élèves canadiens dirigeront les opérations d'une véritable mission spatiale à partir de leur école

La députée Ruby Sahota et l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen rencontrent la prochaine génération d'innovateurs du domaine de l'espace

BOLTON, ON, le 7 avril 2016 /CNW/ - Des élèves de niveau primaire de Bolton qui participent à une mission spatiale internationale ont rencontré Ruby Sahota, députée de Brampton-Nord, et l'astronaute Jeremy Hansen pour leur faire un compte rendu des opérations de la mission.

Pendant neuf mois, 20 élèves de la 4e à la 6e année de l'école élémentaire St. John Paul II suivront le nanosatellite STMSat-1 depuis un télécentre des opérations des missions qu'ils ont bâti dans leur établissement avec l'aide de l'entreprise ontarienne Canadensys Aerospace.

Le satellite, dont le lancement depuis la Station spatiale internationale est prévu pour le 11 mai, prendra des photos de la Terre toutes les 30 secondes et les transmettra à un réseau de télécentres des opérations des missions se trouvant dans des écoles des quatre coins des États-Unis. Les élèves de l'école St. John Paul II sont les seuls partenaires étrangers de ce projet.

Citations

« Ce projet pratique fait appel à l'espace pour intéresser les jeunes d'âge scolaire à la science, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques. Ainsi, tout en s'amusant, ils acquièrent les compétences nécessaires pour devenir la prochaine génération d'innovateurs du Canada. Je suis ravi de savoir qu'une entreprise canadienne donne cette chance formidable à des élèves de notre pays de s'ouvrir à la science et à la technologie. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne

« Cette mission est une occasion extraordinaire d'encourager des jeunes doués à découvrir et à mieux comprendre les merveilles de l'espace. Ce projet m'impressionne beaucoup, et je félicite tant Canadensys que les élèves de l'école St. John Paul II pour tous les efforts qu'ils consacrent à ce projet. Je souhaite que les neuf prochains mois soient couronnés de succès. »

Ruby Sahota, députée de Brampton-Nord

« Nous sommes heureux d'être les partenaires de l'école St. John Paul II, et de nos collègues américains de l'école St. Thomas More Cathedral et de la NASA, pour permettre à des élèves canadiens de niveau primaire d'avoir une expérience pratique d'une véritable mission spatiale. »

Christian Sallaberger, président de Canadensys Aerospace

« Nos élèves auront la chance de prendre part de diverses façons à une vraie mission spatiale. Cette expérience hors du commun a enflammé l'imagination aussi bien des enseignants que des élèves. »

George Consitt, directeur, école élémentaire St. John Paul II

En bref 

  • STMSat-1 a été construit par des élèves américains de l'école St. Thomas More Cathedral d'Arlington, en Virginie; c'est le premier CubeSat conçu, assemblé et lancé dans l'espace par des jeunes de niveau primaire.
  • STMSat-1 permettra aux élèves d'avoir un aperçu inégalé de la technologie, des méthodes et du matériel nécessaires à la construction et à l'exploitation de nanosatellites.
  • STMSat-1 devrait être opérationnel dans les deux semaines suivant le lancement et demeurer en orbite pendant au moins neuf mois.
  • Canadensys Aerospace fournit le matériel pour le télécentre des opérations des missions ainsi que des conseils techniques aux élèves et aux enseignants qui participent au volet canadien du projet.

Liens

Pour plus d'information sur STMSat-1 (en anglais)

Suivez-nous dans les médias sociaux!

 

SOURCE Agence spatiale canadienne

Renseignements : Agence spatiale canadienne, Bureau des relations avec les médias, Téléphone : 450-926-4370, Courriel : CSA@asc-csa.gc.ca, Site Web : http://asc-csa.gc.ca, Twitter : @asc_csa

RELATED LINKS
http://www.asc-csa.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.