Des échanges fructueux entre les ministres des Finances du Québec et de la Colombie-Britannique

MONTRÉAL, le 15 avril 2016 /CNW Telbec/ - Au terme d'une rencontre tenue aujourd'hui à Montréal, le ministre des Finances du Québec, M. Carlos Leitão, et le ministre des Finances de la Colombie-Britannique, M. Michael de Jong, ont tenu à souligner les échanges fructueux concernant plusieurs enjeux économiques et ils ont réitéré leur désir de collaborer étroitement afin de répondre aux préoccupations partagées par les deux provinces. Les deux ministres ont notamment rappelé que le Québec et la Colombie-Britannique sont les deux seules provinces à avoir présenté un budget équilibré ou en surplus cette année.

« Nos discussions ont permis de faire ressortir que malgré l'éloignement géographique, nos deux provinces ont plusieurs points en commun et elles font face à des défis similaires en matière de gestion des finances publiques et de développement économique. Nous partageons notamment le même point de vue sur les transferts fédéraux en matière de santé et sur la gestion des investissements dans les infrastructures, et nous comptons bien le faire valoir à Ottawa, de concert avec nos collègues des autres provinces », a déclaré le ministre Leitão.

« La Colombie-Britannique et le Québec se démarquent des autres provinces par leur budget équilibré qui soutient des investissements importants et efficaces dans les services publics, a déclaré le ministre des Finances de la Colombie-Britannique, M. Michael de Jong. La Colombie-Britannique continuera d'encourager le gouvernement fédéral à faire en sorte que les transferts en matière de santé tiennent compte du fait que le coût des services en santé augmente avec l'âge de la population et que la répartition selon l'âge varie d'une province à l'autre ».

Le Québec et la Colombie-Britannique ont des situations démographiques similaires et feront face aux mêmes pressions financières liées au vieillissement de leur population. Dans ce contexte, les ministres Leitão et de Jong demandent au gouvernement fédéral de hausser de façon graduelle le Transfert canadien en matière de santé afin qu'il représente 25 % des dépenses en santé des provinces et de faire en sorte que la formule prenne en compte les différences qui caractérisent chaque province sur le plan démographique.

Quant aux investissements dans les infrastructures, les ministres ont rappelé que les provinces souhaitent de façon unanime un accès rapide aux fonds fédéraux ainsi qu'une souplesse suffisante pour pouvoir les utiliser dans l'intérêt des citoyens. De plus, ils ont convenu de poursuivre le travail avec leurs homologues des autres provinces et territoires en vue d'élaborer des solutions d'amélioration du Régime de pensions du Canada d'ici la rencontre des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux des Finances prévue pour juin prochain.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Finances

Renseignements : Audrey Cloutier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, Tél : 418 643-5270; Jamie Edwardson, Directeur des communications, Ministère des Finances de la Colombie-Britannique, Tél : 250 356-2821


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.