Des eaux froides de l'estuaire du Saint-Laurent jusqu'à l'assiette des consommateurs - Le Québec marin : un rendez-vous d'affaires qui célèbre la fraîcheur des produits d'ici

MONTRÉAL, le 26 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le député des Îles-de-la-Madeleine et adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (volet pêches et aquaculture), M. Germain Chevarie, est heureux de prendre part à la rencontre d'affaires Le Québec marin qui se déroule aujourd'hui sur les eaux du fleuve Saint-Laurent, au Bota-Bota spa-sur-l'eau. Animé par Mme Chantal Fontaine, porte-parole de la campagne « Aliments du Québec : toujours le bon choix! », ce rendez-vous vise à favoriser le maillage entre les pêcheurs, les aquaculteurs, les transformateurs et les représentants des réseaux du détail, de la distribution, de l'hôtellerie et de la restauration.

Une pêche pratiquée dans le respect du développement durable

L'industrie québécoise de la pêche et de l'aquaculture représente des débarquements de plus de 170 millions de dollars chaque année, qui se traduisent par près de 380 millions de dollars d'expéditions destinés au marché intérieur et à l'exportation. Ces activités constituent un véritable moteur économique pour certaines régions côtières du Québec.

Véritables délices à bâbord!

Pour faire connaître les produits aquatiques du Québec, les chefs Émilie Rizetto, de l'Auberge St-Gabriel, et David Fiore, du Bota-Bota spa-sur-l'eau, présentent une variété de succulentes bouchées mettant en vedette les derniers arrivages québécois. Soutenus par un atelier culinaire et une dégustation de vins du terroir, les poissons et les fruits de mer du Québec dévoilent ainsi leurs charmes et leurs secrets aux gastronomes réunis.

« La réputation d'excellence des produits aquatiques du Québec est intimement liée à la richesse et à la pureté du milieu naturel d'où ils proviennent, ainsi qu'à la proximité des côtes. Pour le plus grand plaisir des consommateurs, cette situation géographique avantageuse garantit la qualité et la fraîcheur de tous les produits aquatiques, notamment le flétan du Groenland, la crevette nordique, le homard et le crabe des neiges », a déclaré le député des Îles-de-la-Madeleine et adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Germain Chevarie.

Cap sur les découvertes!

La saison estivale se prête bien à la dégustation de produits frais et 100 % québécois. À juste titre, le Québec marin est reconnu pour ses produits aquatiques de grande qualité. Il s'agit du moment idéal pour aller à leur découverte. N'hésitez pas à les demander dans les poissonneries et les supermarchés.

Pour obtenir plus de renseignements sur les produits aquatiques du Québec, visitez le www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Peche/transformation/repertoire/Pages/repertoire.aspx. Il est également possible de suivre le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation sur Twitter à l'adresse twitter.com/mapaquebec.

 

Bas de vignette : "Mme Chantal Fontaine, porte-parole de la campagne « Aliments du Québec : toujours le bon choix! », et M. Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine et adjoint parlementaire du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (volet pêches et aquaculture), entourés de représentants de l’industrie, MM. Jean Côté, Léonard Poirier et Jean-Paul Gagné (Groupe CNW/Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140526_C3085_PHOTO_FR_2279.jpg

Bas de vignette : "M. Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine et adjoint parlementaire du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (volet pêches et aquaculture), a pris la parole lors de la rencontre d’affaires Le Québec marin qui s’est déroulée cet avant-midi (Groupe CNW/Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140526_C3085_PHOTO_FR_2280.jpg

SOURCE : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Source : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525; Information : Relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, www.mapaq.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.