Des drames en haute mer aux plaisirs d'été au lac, la nouvelle série de pièces de collection de la Monnaie royale canadienne ouvre de nouvelles fenêtres sur l'histoire du Canada

OTTAWA, le 9 mai 2013 /CNW/ - Des événements historiques qui font leur fierté aux souvenirs agréables de la vie en plein air, les Canadiens définissent leur identité d'innombrables façons. Toutes ces histoires sont illustrées dans la nouvelle série de pièces de collection admirablement conçues de la Monnaie royale canadienne, qui comprend des représentations en or, en argent et en platine purs de la bataille navale rangée entre le HMS Shannon et le USS Chesapeake à l'apogée de la guerre de 1812, ainsi que des pièces en argent fin représentant les joies de l'été au Canada grâce à des scènes idylliques d'une famille à la pêche et des moments agréables de la vie au chalet. La nature est également illustrée, ainsi que des thèmes sur le riche patrimoine canadien commémorant le 60anniversaire de Sa Majesté la reine Elizabeth II et l'ajout de traditions asiatiques à la culture canadienne. On peut commander ces nouveaux produits dès maintenant auprès de la Monnaie, et la livraison débutera à compter du 14 mai 2013.

« La Monnaie royale canadienne est reconnue à l'échelle mondiale pour la fabrication de pièces qui se démarquent par leurs concepts riches et leur qualité exceptionnelle, et nous sommes fiers de ravir nos clients en leur offrant de nouveaux chefs-d'œuvre numismatiques spectaculaires racontant des histoires propres au Canada », a déclaré Ian E. Bennett, président et directeur général de la Monnaie royale canadienne. « Après avoir enregistré des ventes records de pièces de collection en 2012, c'est avec joie que nous attirons de nouveaux amateurs au Canada et partout dans le monde. Nous nous engageons à élargir notre programme numismatique pour livrer un plus grand nombre des meilleures pièces du monde à un nombre plus élevé de clients satisfaits. »

Le 1er juin 1813, le HMS Shannon, commandé par le capitaine Philip Broke, a affronté le USS Chesapeake à 40 kilomètres à l'est de Boston dans une bataille qui a remonté le moral de la Royal Navy, laquelle avait dû faire face à une série de pertes récentes au profit des navires de guerre des États-Unis. La détermination du capitaine Broke et de son équipage, inférieur en nombre, à rétablir la fierté et la confiance de la Royal Navy a permis de vaincre brillamment le USS Chesapeake puis de s'en emparer lors de l'une des batailles les plus sanglantes de la Guerre de 1812. La scène épique de la bataille est illustrée de façon spectaculaire par l'artiste John Horton sur trois pièces immortalisant ce tournant de l'histoire : des pièces de 5 onces en or et en argent pur à 99,99 %, et des pièces de 1 once en platine pur à 99,95 % à tirage très limité.

Après 200 ans de paix sur le continent nord-américain, l'ambiance est beaucoup plus légère, comme l'illustre un duo de pièces en argent fin soulignant les joies et la détente qu'offrent les innombrables lacs et voies navigables du Canada. Le lancement récent de la nouvelle pièce de 10 $ en argent fin de la collection « Ô Canada » rend hommage à l'importante tradition canadienne de la vie au chalet dans une scène dessinée par l'artiste Claudio D'Angelo présentant des nageurs près d'un quai, une chaise Adirondack, un canot et le chalet traditionnel sur le bord de l'eau. L'artiste John Mantha illustre la précieuse sérénité d'un père et de son enfant pêchant sur un quai en compagnie du fidèle chien de la famille sur une pièce en argent pur à 99,99 % d'une valeur nominale de 3 $.

Dans la foulée de sa poursuite constante d'innovation qui fait sa renommée, la Monnaie est également fière de présenter une technologie impressionnante sur plusieurs nouvelles pièces, notamment une pièce en argent fin de 10 $ rehaussée d'éléments colorés et une pièce de 50 cents plaquée argent, toutes deux illustrant un papillon tigré du Canada de la nouvelle série sur les papillons du Canada, ainsi qu'une pièce d'un kilo en argent rehaussée d'un placage en or sélectif illustrant des feuilles d'érable.

La diversité culturelle du Canada inspire de nombreux concepts de pièces exceptionnelles. Les dernières inspirations de la Monnaie célèbrent le patrimoine unique des Canadiens d'origine chinoise. Ce thème populaire est illustré sur la nouvelle pièce « Vœux de paix et de sérénité » en or pur à 99,999 % en forme de fleur de lotus d'une valeur nominale de 150 $ présentant un éblouissant phénix et les symboles chinois de la paix. La pièce « Érable de la paix » en argent fin présente le tout dernier modèle holographique au motif de feuille d'érable sur le dos d'un éléphant d'Asie richement décoré.

Une pièce de 25 cents au fini spécimen en cupronickel soulignant le 60anniversaire du couronnement de Sa Majesté la reine Elizabeth II ajoute une touche royale à la nouvelle série de pièces de collection de la Monnaie. Elle présente une reproduction en couleurs vives de l'œuvre du peintre canadien Phil Richard, choisi personnellement par Sa Majesté pour réaliser son portrait officiel pour son Jubilé de diamant. Une partie de l'œuvre originale de plus de trois mètres de haut est reproduite sur la pièce de 35 mm aux couleurs riches illustrant la reine Elizabeth II à Rideau Hall avec, en arrière-plan, un portrait de son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria.

Enfin, les nouveautés de la Monnaie comprennent également une nouvelle série de pièces en argent pur à 99,99 % représentant le majestueux pygargue à tête blanche vu sous différentes perspectives. La première pièce de la série représente la tête d'un pygargue à tête blanche vue de profil, dont le plumage est reproduit avec force détails. La pièce comporte également un lettrage sur tranche composé du texte « 1 OZ ARGENT PUR 1 OZ FINE SILVER ».

Pour avoir plus de détails sur les tirages et les prix, et obtenir des renseignements complets sur chacun des produits, consultez l'onglet « Magasinez » du site Web, à l'adresse suivante : www.monnaie.ca.

Il est possible de commander dès maintenant ces produits directement auprès de la Monnaie, par téléphone, au 1-800­267­1871 (du Canada) ou au 1-800­268-6468 (des États­Unis), ou par Internet, à l'adresse suivante : www.monnaie.ca. Ces pièces seront également offertes dans les boutiques de la Monnaie d'Ottawa, de Winnipeg et de Vancouver, ainsi qu'auprès de notre réseau mondial de distributeurs et de marchands, notamment dans certains points de vente de Postes Canada.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de la certification ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et de services connexes à l'échelle internationale. Pour en savoir plus sur les produits et les services offerts par la Monnaie royale canadienne, rendez­vous sur le site www.monnaie.ca.

Des images et des descriptions de la nouvelle collection sont disponibles à l'adresse suivante : ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

SOURCE : Monnaie royale canadienne

Renseignements :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Téléphone : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.