Des données préliminaires de la Police provinciale de l'Ontario révèlent de piètres comportements sur la route et hors route en 2016

Les décès liés à la circulation ont augmenté dans toutes les catégories l'année dernière

ORILLIA, ON, le 26 janv. 2017 /CNW/ - Un premier coup d'œil sur les données liées à la circulation en 2016, recueillies par la Police provinciale de l'Ontario, révèle une augmentation inquiétante du nombre de décès causés par des accidents sur la route et hors route, des accidents maritimes et des accidents de piétons, comparativement à l'année précédente.

Bien que toutes ces données soient préliminaires, la Police provinciale fait état de 276 collisions mortelles de véhicules motorisés et de 309 décès en 2016 sur les routes de son territoire. En comparaison, 262 collisions de véhicules motorisés ayant causé le décès de 301 personnes sont survenues en 2015.

Des données préliminaires indiquent que la distraction des conducteurs, la vitesse, la consommation d'alcool ou de drogues et l'omission d'utiliser les dispositifs de retenue des occupants - soit les quatre principales causes d'accidents de la route - constituaient encore une fois des facteurs déterminants dans le pourcentage élevé du nombre global de décès attribuables à des accidents de la route l'année dernière. Près de 75 pour cent des 309 collisions mortelles de véhicules motorisés en 2016 étaient attribuables à ces comportements des usagers de la route. En comparaison, les quatre principaux comportements susmentionnés ont contribué à 77 pour cent du nombre global de décès liés à des collisions en 2015.

Hors route

Le nombre de décès en véhicule hors route a augmenté en flèche, 23 décès ayant fait l'objet d'une enquête par la Police provinciale l'année dernière, comparativement à 14 en 2015.

Au total, 16 personnes ont perdu la vie dans des accidents de motoneige en 2016, par rapport à 13 dans cette catégorie hors route en 2015.

Piétons

Le nombre de décès de piétons sur le territoire de la Police provinciale a connu une augmentation importante en 2016, s'élevant à 38 l'année dernière, comparativement à 25 en 2015.

Accidents maritimes

Les décès liés à des accidents maritimes ont augmenté en 2016, 21 personnes ayant perdu la vie dans des accidents de bateaux motorisés et non motorisés, comparativement à 18 décès l'année précédente.

Bien que les données de la Police provinciale liées à la circulation en 2016 pourraient faire l'objet d'une compilation et d'une analyse plus approfondies, l'organisation peut d'ores et déjà tirer une conclusion importante de ses constatations.

« La Police provinciale de l'Ontario est sincèrement attristée du fait que les Ontariens et Ontariennes semblent avoir fait pencher le nombre de décès dans la mauvaise direction dans pratiquement toutes les catégories liées à la circulation l'année dernière », a déclaré Brad Blair, sous-commissionnaire de la Police provinciale de l'Ontario et commandant provincial, Sécurité de la circulation et soutien opérationnel. « Il s'agit d'un sérieux avertissement pour les conducteurs, les passagers et les piétons indiquant qu'ils doivent adopter des comportements plus sécuritaires en 2017 - un facteur essentiel dans la diminution du nombre de décès évitables sur nos routes et hors route. »

Le saviez-vous?

Grâce à des outils d'analyse de données à la fine pointe, la Police provinciale peut miser sur une approche fondée sur des données probantes et mesurables afin de déployer ses ressources liées à la sécurité de la circulation.

Les données de la Police provinciale relatives à la circulation aident cette organisation à adopter une approche de « patrouille stratégique » en matière de sécurité de la circulation, ce qui lui permet de placer les agents de police aux endroits où le besoin de faire appliquer les lois et autres services liés à la circulation est le plus pressant.

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/26/c3040.html

Renseignements : Personnes-ressources selon les régions : Division de la sécurité de la circulation : Serg. Kerry Schmidt, Téléphone : 416 460-4701; Région du Centre : Serg. int. Mark Kinney, Téléphone : 705 330-3738; Région de l'Est : Serg. int. Angie Atkinson, Téléphone : 613 285-2750; Région du Nord-Ouest : Serg. Shelley Garr, Téléphone : 807 473-2734; Région du Nord-Est : Serg. Carolle Dionne, Téléphone : 705 845-2738; Région de l'Ouest : Serg. Dave Rektor, Téléphone : 519 652-4156

LIENS CONNEXES
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.