Des données en temps réel pour mieux planifier ses déplacements

MONTRÉAL, le 7 sept. 2012 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) rendra accessibles aux développeurs des nouvelles données en temps réel concernant son réseau de trains de banlieue afin qu'ils créent des applications mobiles facilitant les déplacements des clients en transport collectif, à l'occasion du hackathon Hack ta ville du 8 septembre prochain. Dans cette optique et dans le but d'offrir davantage d'outils à la clientèle des transports collectifs voulant mieux planifier ses déplacements, les données en temps réel de l'AMT seront intégrées, dès cet automne, au calculateur de trajet de Google Map. Les clients pourront donc mieux planifier leur itinéraire et organiser leurs trajets en fonction de l'état du service des trains de banlieue.

« En participant à la conception d'applications qui facilitent les déplacements et en élaborant un réseau métropolitain rapide et multimodal, nous avons confiance que les clients verront leurs attentes comblées. Ces derniers veulent une information sur l'état des services de transport collectif en temps réel afin de prendre des décisions éclairées quant à leurs trajets, que ce soit pour se déplacer d'un point A à un point B, ou encore lors d'une perturbation de service. En offrant nos données aux développeurs de logiciels, nous avons la volonté d'encourager la création d'outils visant à améliorer l'efficacité des déplacements et à offrir une meilleure information qui sera utile à la clientèle pour rendre son expérience du transport collectif conviviale et facile », souligne le président-directeur général par intérim, M. Paul Côté.

Le hackathon Hack ta ville, qui se tiendra le 8 septembre, vise à développer des applications solutionnant les questions de transport, de planification urbaine, mais aussi de développement durable ou d'utilisation du territoire. Il est donc loin d'être uniquement réservé aux développeurs ; designers, acteurs communautaires, leaders et urbanistes sont aussi invités à se joindre à cet événement. Préparatoire au TranspoCamp qui aura lieu le 21 septembre lors de la 10e édition d'En ville sans ma voiture, les participants du hackathon auront alors l'occasion d'y présenter leur travail aux participants de ce forum ouvert sur les transports urbains et les technologies mobiles à Montréal. Tous ceux et celles qui s'intéressent à la cocréation de solutions novatrices sont d'ailleurs invités à y participer. Tous les détails au hacktaville.ca et au envillesansmavoiture.com/programmation.

Pour alimenter le travail des développeurs, l'AMT mettra à leur service différentes données sous le format standardisé General Transit Feed Specification (GTFS)-temps réel. Elles rassemblent l'état du service des trains de banlieue (le respect des horaires) en temps réel, les alertes de service concernant les retards, les annulations, les événements imprévus et les horaires modifiés ainsi que la position des rames de trains sur l'ensemble du réseau de l'AMT. De nouvelles données sont également disponibles sous le format TCIP (Transit Communications Interface Profiles, norme développée par l'American Public Transportation Association), à savoir l'ensemble des lignes du réseau de trains de banlieue et la liste des gares du réseau de l'AMT, l'horaire de tous les voyages, le respect des trains à l'horaire en temps réel et les alertes sur l'état du service des trains. Ces données sont accessibles sur le site Internet de l'AMT au www.amt.qc.ca/developpeurs.

L'AMT est soucieuse d'offrir une information en continu concernant ses services de transport collectif. Une toute nouvelle gamme d'outils d'information instantanée a donc été développée pour faciliter les déplacements des clients tout au long de leur parcours, comme 511AMT, le site mobile m.amt.qc.ca, l'outil Alerte-Train et le compte Twitter (twitter.com/amt_info) qui informe les clients sur le transport collectif en général. Au même titre que les applications qui pourront être créées grâce à l'ouverture des données, ces technologies améliorent la coordination des services pour les clients.


L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 17 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.

SOURCE : AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Renseignements :

Brigitte Léonard, conseillère - relations médias, Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4084

Profil de l'entreprise

AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.