Des députés de London annoncent l'octroi de fonds visant à appuyer la recherche de pointe à l'Université Western

Plus de 3 millions de dollars sont octroyés pour neuf projets de recherche menés en collaboration par l'entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation et du programme des subventions de partenariat stratégique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

LONDON, ON, le 2 mars 2017 /CNW/ - Le regroupement de certaines des personnes les plus talentueuses des universités, du secteur privé et d'autres organismes est essentiel au développement de solutions novatrices pour traiter certains des grands enjeux qui sont présents au Canada. La mise en commun des expertises peut mener à la création de technologies et d'applications nouvelles, ainsi qu'à de bons emplois dans ce secteur pour la classe moyenne. C'est pourquoi le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer des partenariats de recherche scientifique axés sur les enjeux les plus importants pour l'économie, la société et l'environnement du Canada.

Afin de faire fond sur cet engagement, la secrétaire parlementaire pour les Sciences et députée de London-Ouest, Kate Young, et le député de London-Centre-Nord, Peter Fragiskatos, ont annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, l'octroi d'un financement de plus de 3 millions de dollars pour neuf projets à l'Université Western. Ces projets sont financés par l'entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et par l'entremise du programme des subventions de partenariat stratégique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Le Fonds des leaders John-R.-Evans aide les universités à attirer et à retenir les chercheurs les plus talentueux au monde, en leur donnant accès à des outils de recherche de pointe. L'Université Western reçoit un financement de plus d'un million de dollars au titre de ce fonds pour cinq projets dans divers domaines, allant de la télésanté à la géologie. Un de ces projets vise à étudier les cellules souches gastro-intestinales, ce qui pourrait mener à l'établissement de nouvelles thérapies pour les Canadiens qui sont atteints d'un cancer colorectal ou d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin.

L'Université reçoit aussi 2,3 millions de dollars dans le cadre du programme des subventions de partenariat stratégique du CRSNG pour quatre projets. Un de ces projets, qui est dirigé par M. Bryan Neff, porte sur la réintroduction du saumon de l'Atlantique dans le lac Ontario. On estime que cette initiative pourrait générer dans les économies locales jusqu'à 15 millions de dollars en nouveaux revenus sur plus de 10 ans et qu'il s'agirait d'un formidable pas en avant pour regagner le terrain perdu en matière de biodiversité.

Les projets financés par l'entremise du programme des subventions de partenariat stratégique du CRSNG sont axés sur la résolution de problèmes dans les domaines de l'environnement et de l'agriculture, des technologies de l'information et des communications, des ressources naturelles et de l'énergie, et de la fabrication de pointe.

En appuyant ces collaborations, le gouvernement réaffirme son engagement à bâtir une économie novatrice et une classe moyenne plus prospère, et à rendre l'environnement plus sain.

Citations

« L'établissement de liens entre les scientifiques et les ingénieurs, et les entreprises et les organismes gouvernementaux est essentiel pour créer de nouveaux emplois et favoriser une croissance durable à l'appui d'une société écologique et novatrice. En soutenant de tels partenariats, notre gouvernement contribue à renforcer le talent dans des domaines clés où le Canada peut être un chef de file mondial. Il met aussi l'accent sur les enjeux sociétaux et économiques qui peuvent être une source d'avantages pour tous les Canadiens qui peuvent contribuer à soutenir une classe moyenne plus forte. »
-- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« Ces investissements témoignent de l'engagement de notre gouvernement à favoriser les relations entre les scientifiques et leurs homologues en entreprise, qui travaillent ensemble à accélérer le transfert des percées du laboratoire au marché. Les investissements consentis aujourd'hui renforceront cette collaboration et contribueront à créer et à maintenir des emplois de haut calibre. »
-- La secrétaire parlementaire pour les Sciences et députée de London-Ouest, Kate Young

« J'étais ravi de participer à l'annonce d'aujourd'hui, car j'ai été universitaire et les investissements en recherche étaient pour moi une priorité. Cette annonce d'un financement fait fond sur de nombreuses autres annonces de contributions faites à l'Université Western au cours de la dernière année. Ces fonds aideront cet établissement remarquable à se positionner en tant que leader mondial en matière de recherche. Les subventions annoncées aujourd'hui en particulier favoriseront les découvertes dans deux domaines qui ont une importance vitale pour l'avenir économique de notre pays : la fabrication de pointe et la gestion des ressources naturelles. »
-- Le député de London-Centre-Nord, Peter Fragiskatos

« Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada fait des investissements considérables dans des programmes exceptionnels qui visent à établir des liens solides entre les meilleurs chercheurs du Canada, le secteur privé et le secteur public. Nous sommes fiers d'appuyer des partenariats dans le cadre desquels seront menés d'importants travaux de recherche axés sur des enjeux qui contribuent à renforcer les politiques publiques tout en répondant aux besoins de l'industrie. »
-- La vice-présidente, Partenariats de recherche, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Mme Bettina Hamelin

« Chaque fois que des membres remarquables de la communauté scientifique et technologique sont appuyés par des liens avec l'industrie et le gouvernement du Canada et sont en mesure d'équiper leurs laboratoires d'outils et de technologies novatrices; Le Canada fait un bond collectif vers une économie plus forte, un environnement plus sain et une meilleure qualité de vie. »
- Charmaine Dean, doyenne des sciences, Western University

« Réintroduire le saumon atlantique dans le lac Ontario donnera lieu à une étape importante vers la récupération de la biodiversité perdue au Canada et sera l'occasion de développer une industrie de la pêche durable et multimillionnaire. »
- Bryan Neff, professeur de sciences, Western University, bénéficiaire du CRSNG

Les faits en bref

  • L'Université Western reçoit un financement pour l'infrastructure de plus d'un million de dollars pour cinq projets de recherche par l'entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI, ainsi qu'un financement de 2,3 millions de dollars pour quatre projets par l'entremise du programme des subventions de partenariat stratégique du CRSNG.
  • Le 28 février 2017, la ministre Duncan a annoncé l'octroi d'une contribution de la FCI de plus de 51 millions de dollars par l'entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans pour appuyer 223 projets dans 39 universités canadiennes. Cette annonce comprend l'attribution d'une somme additionnelle de près de 12 millions de dollars au Fonds d'exploitation des infrastructures de la FCI, qui aide les établissements à assumer une partie des coûts d'exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.
  • La ministre Duncan a annoncé que 94 projets seraient soutenus par des subventions de partenariat stratégique au cours des trois prochaines années dans l'ensemble du Canada. La somme moyenne consentie par projet est de 532 065 $, pour une somme totale de 50 014 110 $.
  • Le CRSNG mène des évaluations approfondies pour s'assurer que ces projets demeurent pertinents pour le Canada.
  • Le vaste réseau de pairs évaluateurs du CRSNG se réunit une fois par année afin de déterminer les candidats retenus dans le cadre de chaque concours.

Produits connexes

Liens connexes

Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux.
Twitter : @MindesSciences 
Instagram : mindessciences

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada



Renseignements : Devin Munro, Adjoint administratif, Bureau de Kate Young, secrétaire parlementaire pour les Sciences et députée de London-Ouest, 519-473-5955; Bureau de Peter Fragiskatos, député de London-Centre-Nord, 519-663-9777; Stefanie Power, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences, 343-291-2600; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.