Des décisions et des actions remarquables de SANIMAX pour l'environnement

22 000 tonnes de GES émises en moins,
13 millions de kilogrammes de protéines animales qui évitent l'enfouissement
et plus de 5 millions de m3 d'énergie fossile annuellement épargnés

LÉVIS, QC, le 13 mai 2013 /CNW Telbec/ - Devant plus d'une centaine d'invités du monde des affaires et de l'industrie agroalimentaire, et des élus de tous les paliers de gouvernement, SANIMAX a officiellement procédé à la mise en service de sa toute nouvelle chaudière à biomasse construite au coût de 15,5M $. Cet investissement majeur a été appuyé par les gouvernements du Canada et du Québec à une hauteur respective de 7,7M $, sous la forme d'un prêt sans intérêt remboursable sur dix ans octroyé dans le cadre du Programme d'innovation en matière de traitement des résidus d'abattoirs du ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, et de 2M $, par le biais d'une subvention accordée dans le cadre du Programme de réduction de consommation de mazout lourd par l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec, deux apports que SANIMAX tient à souligner chaleureusement dans la mise en place de cet équipement de pointe conçu par la société danoise Envikraft.

Cette chaudière à biomasse, une réalisation novatrice de valorisation énergétique utilisant les sous-produits agroalimentaires, est une première en Amérique du Nord et constitue l'une des technologies vertes les plus avant-gardistes qui soit à travers le monde, puisqu'elle combine parfaitement la réduction massive des gaz à effet de serre et la destruction totale de contaminants de source animale tout en permettant une prodigieuse économie d'énergie fossile.

Une solution ultra écologique et performante pour des matières sévèrement réglementées au Canada
En procédant à l'installation d'une telle chaudière à biomasse, SANIMAX rendra inertes 13 millions de kilogrammes de protéines animales provenant de matières à risque spécifiées (MRS) - ainsi identifiées suivant l'épisode d'encéphalopathie spongiforme bovine - des matières qui, jusqu'à maintenant, prenaient le chemin des sites d'enfouissement. En plus d'offrir le plus haut niveau de sécurité biologique et écologique, la chaudière à biomasse constituera un avantage direct pour les éleveurs et les abattoirs du Québec, qui défraient présentement les coûts d'enfouissement de ces matières. Enfin, en traitant ces MRS avec un tel équipement, l'entreprise récupérera l'énergie résultant de la transformation sous forme de vapeur, ce qui réduira considérablement sa consommation de combustibles fossiles.

Des cibles de réduction de GES dépassées de 100 % au Québec
Six ans avant l'échéance de 2020, fixée par le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, les gestes concrets réalisés en efficacité énergétique à l'usine de Lévis permettent de dépasser de 100 % les cibles de réduction de GES du gouvernement du Québec, et ce, bien avant terme. SANIMAX démontre ainsi clairement le sérieux de son engagement à contribuer positivement au bilan énergétique québécois, un des meilleurs qui soit dans les pays industrialisés. En procédant à une diminution d'une ampleur annuelle de 22 000 tonnes, c'est comme si 6 400 voitures étaient d'un seul coup retirées de nos routes.

« Nous avons dit, il y a deux ans, qu'en raison de nos convictions environnementales et de nos choix technologiques, nous allions ajouter à la preuve que meilleur environnement et meilleure performance industrielle peuvent être totalement liés l'un à l'autre. Aujourd'hui nous le prouvons. Notre entreprise est un rouage indispensable au cœur d'une industrie vitale pour notre pays. Chaque jour, nous jouons dans le monde agroalimentaire un rôle clé face à l'environnement et la production de matières essentielles que nous retournons sur les marchés à travers le monde. Nous jouons ce rôle depuis plus de 75 ans et c'est dans le but de le jouer encore mieux au cours des 75 autres que nos décisions sont prises » a exprimé M. Martin Couture, chef de la direction de SANIMAX.

SANIMAX connaît une robuste croissance au Canada et aux États-Unis et occupe maintenant le 4rang en Amérique du Nord dans son domaine. Positionnée en plein cœur d'une économie agroalimentaire et environnementale, l'entreprise mise sur la reconnaissance, la collaboration et l'appui tangibles des autorités et des partenaires concernés afin de toujours mieux contribuer à une meilleure planète, à de meilleurs biens et produits et à une économie plus forte et responsable.

À propos de SANIMAX
SANIMAX récupère la matière, la renouvèle et la retourne sur les marchés depuis plusieurs générations d'entrepreneurs engagés dans leurs communautés. Notre entreprise est l'un des principaux fournisseurs d'ingrédients pour l'agriculture, la nutrition animale ainsi qu'un pourvoyeur de cuirs et de peaux réputé à l'échelle internationale. Active dans 16 communautés canadiennes et nord-américaines, SANIMAX offre des emplois à plus de 950 personnes.

SOURCE : SANIMAX

Renseignements :

Éric Dunn
418-832-4645, poste 3190
Eric.dunn@sanimax.com

Profil de l'entreprise

SANIMAX

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.