Des coupures et des baisses de service imposées aux plus vulnérables

MONTRÉAL, le 15 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Plusieurs ressources intermédiaires verront leur soutien financier coupé dès aujourd'hui à la suite des décisions imposées par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Or, l'Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec (ARIHQ) a toujours demandé le statu quo pour permettre aux parties de trouver une solution durable pour assurer l'hébergement de ces résidents. Le financement coupé permettait d'offrir des services à des résidents présentant une problématique très exigeante compte tenu de leur profil particulièrement complexe. Il s'agit de services offerts aux personnes les plus vulnérables qui sont hébergées dans certaines ressources intermédiaires.

« Ces coupures fragilisent profondément les ressources intermédiaires visées et pourraient avoir comme conséquence immédiate la réduction de services, la diminution du personnel, sinon la fermeture de plusieurs ressources intermédiaires affectant grandement la stabilité des résidents et insécurisant leur famille », indique Johanne Pratte, de l'Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec.

La directrice générale de l'ARIHQ souligne également que « nous observons une tendance vers la baisse des cotations liées à l'outil de classification des usagers depuis septembre dernier. Pourtant l'état du résident n'a pas changé et les services offerts non plus. Selon nous, les personnes hébergées en ressource intermédiaire devraient bénéficier d'un véritable outil d'évaluation plus sensible à leurs besoins. L'utilisation de cet outil crée un écart important entre les services offerts et la rétribution octroyée aux ressources intermédiaires ».

L'ARIHQ
L'Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec (ARIHQ) représente près de 800 ressources intermédiaires qui accueillent plus de 12 000 personnes confiées par le réseau de la santé et des services sociaux du Québec.

SOURCE Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec

Bas de vignette : "Logo ARIHQ (Groupe CNW/Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160215_C3548_PHOTO_FR_620850.jpg

Renseignements : Luc Vallerand, directeur du service aux membres et des communications, 514-589-6564

RELATED LINKS