Des coupes dans la programmation à caractère ethnique effectuées par Rogers conduisent le CRTC, préoccupé par l'absence de programmation locale, à convoquer les stations OMNI à une audience anticipée de renouvellement de leur licence

TORONTO, le 5 déc. 2013 /CNW/ - Unifor, le syndicat représentant le personnel de la majorité des stations de télévision privées du Canada, a applaudi la décision annoncée aujourd'hui par le CRTC de convoquer les cinq stations du réseau OMNI TV dont les licences ont été accordées à Rogers Broadcasting Ltd à une audience publique anticipée pour tenir compte des coupes sévères touchant la programmation à caractère ethnique des stations OMNI annoncées à la fin du mois de mai 2013.

Entre les mois d'avril 2012 et de mai 2013, Rogers a annulé 25 émissions de nouvelles et d'information à caractère ethnique, représentant 31,5 heures d'émissions en première diffusion et ayant entraîné la mise à pied de 60 employés des stations OMNI, parmi lesquels des journalistes et des animateurs, dont beaucoup sont représentés par Unifor, le tout nouveau syndicat canadien.

Cependant, le CRTC a décidé que les coupes effectuées par Rogers dans la programmation en chinois, en polonais, en panjabi, en tamil, en italien, en portugais et dans d'autres émissions locales à caractère ethnique n'ont pas contrevenu techniquement aux conditions minimales des licences des cinq stations du réseau OMNI de Vancouver, Toronto, Edmonton et Calgary.

Cependant, le CRTC a immédiatement écourté d'une année ces licences qui auraient expiré en août 2015 et obligera Rogers dans le cadre d'une audience publique à répondre aux « préoccupations » du Conseil au sujet de « l'apparente absence de programmation locale de certaines stations de télévision OMNI. » Le renouvellement anticipé des licences pour les stations OMNI sera intégré au renouvellement de la licence de groupe de Rogers pour sa chaîne nationale de stations City TV en août prochain.

« Merci à Unifor et à tous les intervenants communautaires qui ont soulevé ce problème », a déclaré Howard Law, directeur du secteur des médias d'Unifor. « Rogers est maintenant sur la sellette. De toute évidence, Rogers devra prendre des engagements sérieux et contraignants à l'égard de la programmation locale des stations OMNI si elle veut que ses licences des stations City TV soient renouvelées. »

Dans sa décision, le CRTC a exprimé sa frustration de ne pas pouvoir déterminer, d'après le registre des émissions de Rogers, quelle était la proportion d'émissions nouvelles et quelle était celle des reprises. Il a toutefois relevé que les conditions actuelles des licences des stations OMNI au sujet de la programmation minimale locale comprenaient des reprises dans les quotas des stations.

Le Conseil a également relevé la possibilité que Rogers contrevienne à la Politique relative à la radiodiffusion à caractère ethnique sur le plan de la programmation locale, même si elle respecte ses conditions de licence de base.

Unifor a été constitué au cours de la fin de semaine de la fête du Travail en fusionnant le Syndicat des travailleurs canadiens de l'automobile et le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier. Il représente plus de 300 000 travailleurs de partout au Canada, incluant 15 000 employés des secteurs de la radiotélévision et des autres médias.

La décision 2013-657 du CRTC est accessible en ligne à : 
http://www.crtc.gc.ca/fra/whatsnew.htm

SOURCE : Unifor

Renseignements :

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Howard Law, directeur du secteur des médias d'Unifor, au 416-456-1875.

Profil de l'entreprise

Unifor

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.