Des corbeilles « nouveau genre » pour éloigner les ratons laveurs des aires à pique-nique du parc du Mont-Royal

MONTRÉAL, le 6 août 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la séance hebdomadaire du comité exécutif, un contrat au montant de 188 092 $ a été octroyé à Manufacturiers Sheltec inc. pour la fabrication de corbeilles à papier fixes et événementielles anti-ratons laveurs pour le secteur du lac aux Castors du parc du Mont-Royal. Devant composer avec une importante colonie de ratons laveurs concentrés là où les activités de pique-nique sont principalement pratiquées, la Ville de Montréal se doit d'agir afin de réduire les nuisances et protéger la biodiversité sur la montagne.

« Le parc du Mont-Royal héberge la plus importante densité de ratons laveurs observée sur le territoire montréalais. Considérant qu'aucune corbeille avec mécanisme de fermeture anti-ratons laveurs n'est disponible sur le marché, l'administration municipale s'est tournée vers l'innovation afin de résoudre une problématique qui nuit à l'expérience de plusieurs milliers de visiteurs. Le secteur du bassin du lac aux Castors et de ses abords a fait l'objet d'une restauration majeure. Nous souhaitons que les visiteurs puissent retirer le maximum de leur passage dans ce lieu patrimonial et l'acquisition de corbeilles adéquates s'inscrit en ce sens », a affirmé le maire, M. Denis Coderre.

Objectifs de l'implantation de nouvelles corbeilles
L'accessibilité de la nourriture aux ratons laveurs dans le parc, soit par le biais de corbeilles inadaptées ou encore directement de la main humaine, augmente le risque de santé et de sécurité publique. En effet, le raton laveur peut être porteur de maladies et de parasites qui peuvent infecter d'autres espèces sauvages, les animaux de compagnie et les humains. D'autres parts, la surpopulation de ratons laveurs dans le parc du Mont-Royal peut affecter sa biodiversité. L'objectif de cette action vise également à réduire considérablement l'accès aux ratons laveurs à une nourriture d'origine anthropique, nuisible pour leur santé.

Au cours de l'hiver, ce sont donc 47 corbeilles anti-ratons laveurs qui seront implantées à titre de projet-pilote en remplacement des corbeilles standards. La Ville a travaillé avec Morelli Design afin de planifier l'acquisition de ce mobilier spécifique. Le livrable attendu à la suite du contrat octroyé à Manufacturier Sheltec inc. est le développement de prototypes, de moules et la fabrication des corbeilles.

Un résultat positif de ce projet-pilote permettra d'implanter ce type de corbeilles dans l'ensemble du parc du Mont-Royal et possiblement dans les parcs-nature également confrontés à la problématique.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Valérie De Gagné, Service des communications, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.