Des conditions de travail améliorées à Coteau-du-Lac

COTEAU-DU-LAC, QC, le 11 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le syndicat des employés cols blancs et cols bleus de Coteau-du-Lac a signé officiellement une nouvelle convention collective le 9 octobre. Les employés ont accepté une durée de huit ans, soit du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2020. Plusieurs améliorations aux conditions de travail ont été conclues, dans une perspective de rattrapage par rapport aux municipalités comparables.

« Les employés ont accepté de s'engager pour une longue durée. Ils vont aussi contribuer davantage au coût des assurances collectives. En retour, la Ville a consenti à un ajustement vers le haut d'un grand nombre d'aspects de la convention collective. Le tout a été négocié dans un climat de respect mutuel », a commenté Marie-Claude Lessard, conseillère syndicale au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Les parties ont réévalué l'ensemble des titres d'emploi pour créer une nouvelle structure salariale. L'application de cette structure entraînera des augmentations salariales moyennes de 7,8 % en 2013. Ensuite, pour chacune des années 2014 à 2017, les augmentations seront de 2,75 %. Les augmentations de 2018 à 2020 seront négociées ultérieurement.

Le nouveau contrat de travail va créer six nouveaux postes à temps plein et assurera la sécurité d'emploi aux employés temporaires et réguliers. Il rehausse également les primes de nuit et de disponibilité, de même que le nombre de congés de maladie.

La section locale 3609 du SCFP représente 22 employés réguliers. Ils sont au service des citoyens à titre de préposé à la bibliothèque, agent de bureau, journalier, horticulteur, technicien à l'émission des permis, opérateur au traitement des eaux, chef d'équipe aux travaux publics et contremaître au traitement des eaux. Elle compte aussi dans ses rangs trois brigadiers scolaires, de même que plusieurs étudiants qui sont  préposé aux loisirs, sauveteur, assistant-sauveteur, chef sauveteur et moniteur à la piscine.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit environ 30 500 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte ainsi que les universités.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements :

Marie-Claude Lessard, conseillère syndicale SCFP, 514 975-9034
Sébastien Goulet, Information SCFP, 438 882-3756


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.