Des communautés de couleur se joignent aux communautés autochtones pour un engagement envers la vérité, la justice et la réconciliation

TORONTO, le 12 nov. 2013 /CNW/ - Des organisations communautaires représentant diverses communautés de couleur organisent une journée de dialogue pour démontrer leur solidarité avec les communautés autochtones et promouvoir la vérité et la réconciliation. L'événement « Du souvenir à la réconciliation - Un dialogue communautaire commun sur nos rôles comme peuples visés par des traités », qui a lieu aujourd'hui, à Osgoode Professional Development, 1, rue Dundas Ouest, 26étage, salle C, marquera également le 250e anniversaire de la Proclamation royale de 1763 et le 25anniversaire de la Loi sur le multiculturalisme canadien.

« Bien trop de Canadiens et Canadiennes, dont de nombreux gens de couleur et membres des Premières Nations, ne connaissent pas l'histoire de la colonisation des peuples autochtones et l'exclusion des communautés de couleur, a affirmé Avvy Go de Colour of Poverty/Colour of Change, l'un des principaux organisateurs de l'événement. Nous espérons que le dialogue d'aujourd'hui favorisera l'établissement de relations positives entre les Premières Nations et les peuples de couleur, alors que nous nous soutenons mutuellement dans nos combats pour la justice. »

Cet événement est aussi co-organisé par l'Ontario Council of Agencies Serving Immigrants, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) et la Metro Toronto Chinese & Southeast Asian Legal Clinic. Il est commandité par Osgoode Hall Law School, Université York. Le conférencier principal invité est le juge Murray Sinclair, commissaire en chef, Commission de vérité et de réconciliation du Canada.

« La Commission ontarienne des droits de la personne est heureuse de participer à cette initiative qui vise à sensibiliser le public aux droits de la personne des peuples autochtones et des peuples de couleur au Canada, a expliqué Barbara Hall, commissaire en chef de la CODP et conférencière invitée à l'événement. La CODP se réjouit de travailler avec ces communautés à la promotion du respect des droits de la personne pour tous. »

Près de 200 personnes sont attendues à ce dialogue communautaire. Outre le juge Sinclair et la commissaire en chef Hall, l'événement accueillera Phil Fontaine, ancien chef national de l'Assemblée des Premières Nations, ainsi que des conférenciers des communautés autochtone, africaine, canado-chinoise et canado-sud-asiatique, qui parleront de diverses injustices commises par le passé et de la quête que mènent leurs communautés pour obtenir vérité et réconciliation.

« Nous sommes tous des peuples visés par des traités et nous partageons la responsabilité collective de faire régner la justice et l'égalité pour tous. La réconciliation pour les peuples autochtones et les peuples de couleur est un premier pas important dans cette direction », a déclaré Debbie Douglas, directrice exécutive de l'Ontario Council of Agencies Serving Immigrants.

Les organisateurs de l'événement présenteront une déclaration d'engagement envers la vérité, la justice et la réconciliation, et la signeront pendant l'événement. Ils demanderont également à tous les participants de signer la déclaration qui appelle, entre autres, à :

  • utiliser la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones comme cadre stratégique de travail vers une réconciliation continue entre les peuples autochtones et les peuples non autochtones;

  • encourager l'octroi de réparations pour des préjudices passés qui n'ont pas encore été reconnus ou réparés par les gouvernements du Canada;

  • demander la prolongation du mandat de la Commission de vérité et réconciliation


    Also available in English

SOURCE : Commission ontarienne des droits de la personne

Renseignements :

Pascale Demers, agente des communications
Commission ontarienne des droits de la personne
416 314-3579, pascale.demers@ohrc.on.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.