DES COLLIERS SANS CRUAUTÉ pour combattre la rage

Campagne mondiale de la WSPA pour protéger les chiens et les communautés contre la rage

Voir la vidéo Collars Not Cruelty (Colliers sans cruauté)
Voir pourquoi Ricky Gervais appuie la campagne de la WSPA Colliers sans cruauté

TORONTO, le 26 sept. 2012 /CNW/ - Après une année de sa campagne mondiale Colliers sans cruauté, la Société mondiale pour la protection des animaux (WSPA) peut affirmer que la compassion fonctionne : elle réussit à protéger les chiens et les communautés tout en contenant la rage. 

Partout au monde, les chiens vivent parmi les hommes.  Or, dans certaines communautés, cette proximité est mise à l'épreuve.  Chaque année la rage, une maladie entièrement évitable, fait plus de 55 000 victimes. Vingt millions de chiens sont abattus chaque année, par peur de la rage. C'est 38 chiens abattus chaque minute. Les gens croient ainsi enrayer la rage, mais ça ne fonctionne pas.

« Quand ils sont confrontés à cette maladie qui se propage rapidement, il arrive aux gouvernements de se tourner vers ce qu'ils croient être la seule solution contre la rage : éradiquer la population canine », affirme Ray Mitchell, directeur des campagnes à la WSPA.

Par la campagne Collier sans cruauté, la WSPA travaille avec des partenaires et les gouvernements locaux pour faire cesser l'abattage de chiens et mettre sur pied des cliniques de vaccination.  On vaccine les chiens contre la rage et on leur pose un collier rouge pour que la communauté sache qu'ils sont immunisés, ce qui leur évite la mort et protège toute la communauté contre la rage.  

« J'appuie la campagne Colliers sans cruauté de la WSPA, pour en finir avec l'abattage inutile de millions de chiens chaque année, causé par notre peur de la rage », affirme Rick Gervais, comédien et porte-parole de la WSPA. « La WSPA demande à tous les gouvernements et les communautés de remplacer l'abattage par des campagnes de vaccination massive », poursuit-il.

La WSPA est bien connue pour protéger les chiens contre la cruauté et la rage; elle a lancé des campagnes de vaccination massive au Sri Lanka, en Amérique Latine, au Bangladesh et à Bali. « À Bali, la WSPA a sauvé plus de 300 000 chiens de la mort, et la campagne de vaccination massive de la population canine a réduit sensiblement les cas de rage chez l'humain», observe la directrice générale de WSPA Canada, Josey Kitson.  « La vaccination est la seule façon sensible, durable et démontrée scientifiquement3 de combattre la rage chez le chien et l'humain. », ajoute-t-elle

Depuis le lancement de la campagne Colliers sans cruauté, l'an dernier, la WSPA travaille avec des partenaires des villes de Cox's Bazar et de Dhaka, au Bangladesh, pour faire vacciner des dizaines de milliers de chiens.  Pour célébrer la Journée mondiale de la rage cette année (le vendredi 28 septembre), la WSPA est fière d'annoncer son partenariat avec le gouvernement du Bangladesh dans un plan national d'éradication de la rage au pays, afin que cesse une fois pour toutes l'abattage de chiens pour contrer la rage.

La WSPA a également lancé un programme d'immunisation aux Philippines et en Indonésie, avec l'Alliance mondiale contre la rage et les gouvernements nationaux. Avec l'aide de ses membres et des décideurs, la WSPA crée un monde où ce sont les colliers et non la cruauté qui l'emportent sur la rage, où les chiens et les hommes peuvent vivre ensemble.

Des faits et des chiffres sur la campagne Colliers sans cruauté

  1. La vaccination de la population canine est le plus important geste que puisse poser un pays pour freiner la propagation de la rage chez les chiens et les hommes.  99 % de tous les décès par la rage chez l'humain sont causés par morsures de chiens infectés.
  2. En 2010, en partenariat avec le gouvernement balinais, la WSPA a lancé un programme de vaccination à la grandeur de l'ile. Au cours des six premiers mois, les cas de rage ont diminué de 45 % chez le chien et de 48 % chez l'homme.
  3. Toutes les grandes organisations de contrôle de la rage, dont l'Organisation Mondiale de la Santé, l'Organisation Mondiale de la santé animale, Organisation panaméricaine de la santé et la FAO, des Nations Unies, s'entendent pour dire que l'abattage des chiens ne contrôle pas la rage canine, et n'a donc aucun effet sur l'incidence de la rage chez l'humain.

À propos de la Société mondiale pour la protection des animaux (WSPA)
L'organisation WSPA est un chef de file mondial pour le bien-être des animaux. Nous protégeons les animaux partout au monde depuis plus de 30 ans. Nous croyons passionnément que le bien-être des animaux compte.
À la WSPA, nous ne cesserons jamais d'exposer l'exploitation et la souffrance animale, et de nous y opposer. Nous croyons que la cruauté envers les animaux doit cesser, qu'il s'agisse d'animaux sauvages, domestiques, d'élevage ou en situation d'urgence.

Aujourd'hui, la WSPA œuvre dans plus de 50 pays, en collaboration avec les communautés locales, les ONG et les gouvernements, pour offrir aux animaux une vie meilleure. Sur le plan mondial, nous agissons également au nom des animaux, en utilisant notre statut de consultant auprès des Nations Unies pour parler en leur nom.

Nous travaillons de façon responsable et durable, pour faire inscrire le bien-être des animaux à l'ordre du jour mondial et pour prouver que ce qui est bon pour les animaux l'est aussi pour le monde entier.

Pour plus d'information sur la WSPA, visitez www.wspa.ca; suivez-nous sur Twitter ou rencontrez-nous sur Facebook.

Bas de vignette : "After an outbreak of rabies on Bali the government responded by killing dogs. WSPA began the Collars Not Cruelty campaign to stop the killing and instead vaccinate dogs. Miko wears a red collar showing that he has been vaccinated - protecting him and his community from rabies. (Groupe CNW/World Society for the Protection of Animals)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120926_C9677_PHOTO_FR_18503.jpg

Bas de vignette : "Actor, writer and comedian Ricky Gervais has given support to WSPA on several campaigns. Here Gervais, with rescue dog Barney, is helping WSPA spread the word about the Collars Not Cruelty campaign (Groupe CNW/World Society for the Protection of Animals)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120926_C9677_PHOTO_FR_18504.jpg

Bas de vignette : "Download this infographic from WSPA with facts and figures related to their Collars Not Cruelty campaign. (Groupe CNW/World Society for the Protection of Animals)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120926_C9677_PHOTO_FR_18509.jpg

SOURCE : World Society for the Protection of Animals

Renseignements :

Pour plus d'information, pour des images ou des entrevues, veuillez communiquer avec :

Elizabeth Sharpe, Responsable des communications, WSPA   Tél : (416) 369-0044 x111; Cellulaire : (647) 268-8122; Courriel : sharpe@wspa.ca

Visitez notre médiathèque pour télécharger des images, des vidéos, des graphiques et des études de cas.

Profil de l'entreprise

World Society for the Protection of Animals

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.