Des collectivités en plein essor : la FCEI publie son classement 2013 des villes du Canada les plus dynamiques en matière d'entrepreneuriat

MONTRÉAL, le 21 oct. 2013 /CNW/ - Saskatoon et les localités qui entourent Calgary sont, encore une fois, les deux grandes collectivités canadiennes offrant le meilleur climat entrepreneurial, selon le rapport 2013 Des collectivités en plein essor publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). En cette première journée de la Semaine de la PME, la FCEI tient à souligner les efforts des municipalités qui créent un environnement permettant aux entreprises de prospérer.

« Dans une collectivité en croissance, la valeur des propriétés augmente, les infrastructures sont utilisées de façon plus efficiente et les résidents disposent d'un plus grand éventail de possibilités économiques et sociales, affirme Mme Martine Hébert, vice-présidente, Québec et porte-parole nationale de la FCEI. Bien que nous reconnaissions les efforts de ces collectivités, nous estimons que toutes les villes canadiennes doivent continuer de s'améliorer notamment en assurant davantage d'équité concernant l'impôt foncier chargé aux PME et celui payé par les autres contribuables. »

En regardant les rapports des années précédentes, on constate que les meilleures cotes du rapport sont généralement attribuées aux banlieues entourant de grands centres urbains et aux grandes villes de la région des Prairies.

Cotes globales (sur 100) des 10 premières grandes villes pour 2013 (RMR de plus de 150 000 habitants)

1.   Banlieue de Calgary*   68
2.   Saskatoon   67
3.   Banlieue de Toronto*   65
4.   Banlieue d'Edmonton*   64
5.   Sherbrooke   62
6.   Edmonton   61
7.   Regina   61
8.   Kelowna   59
9.   St. John's   58
10.    Saguenay   58
         

*Pour les besoins de l'étude de la FCEI, « Banlieue » désigne la région métropolitaine de recensement (RMR) à l'exclusion de la ville principale.

Parmi les villes de taille moyenne qui se distinguent dans ce classement, notons Lloydminster (Alb./Sask.), Red Deer (Alb.), Leamington (Ont.), Grande Prairie (Alb.) et Rivière-du-Loup (Qc).

Ce rapport annuel fait ressortir les forces et les faiblesses entrepreneuriales des 107 agglomérations et régions métropolitaines de recensement de plus de 25 000 habitants. Un indice composé de 14 indicateurs regroupés dans trois catégories spécifiques (la présence, la perspective et les politiques) est calculé de manière à établir une cote sur 100 pour chaque collectivité analysée.

« Les signes les plus sûrs d'une ville dynamique sur le plan entrepreneurial sont une forte concentration d'entrepreneurs et un taux élevé de démarrage d'entreprises, ajoute M. Simon Gaudreault, économiste à la FCEI. D'autres indicateurs souvent moins évidents, comme le niveau d'optimisme des entreprises et une administration municipale favorable, sont aussi importants. Aucune ville n'a obtenu une cote de 100 dans ce classement, ce qui signifie que même celles qui tiennent le haut du pavé ont encore des efforts à faire pour s'améliorer. »

Rendez-vous sur le site www.fcei.ca pour consulter le rapport Des collectivités en plein essor - Les villes du Canada les plus dynamiques en matière d'entrepreneuriat.

La FCEI est le plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

 

SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements :

Pour organiser une entrevue avec Martine Hébert, veuillez contacter Amélie Desrosiers au 514 861-3234 (cellulaire : 514 817-0228) ou à amelie.desrosiers@fcei.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.