Des citoyens de Pointe-Saint-Charles déposent une plainte contre le CN à l'Office des Transports du Canada !

POINTE-SAINT-CHARLES, QC, le 5 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Des citoyens de Pointe-Saint-Charles déposent cette semaine une plainte à l'Office des transports du Canada (OTC) contre le bruit occasionné par le passage des trains et les activités de triage du CN au cœur de leur quartier. La plainte est déposée par des citoyens regroupés au sein du comité Nous et les trains (NTU) et appuyée par Benoît Dorais, maire de l'Arrondissement Le Sud-Ouest ainsi que  par des organismes du quartier, dont la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles et Action-Gardien, la Table de concertation communautaire de Pointe-Saint-Charles.

« Les résidents de notre quartier subissent d'importantes nuisances reliées au trafic ferroviaire. L'une des problématiques majeures concerne le bruit généré par les activités de triage lors des manœuvres de triage et d'arrimage de wagons qui débordent de la cour de triage du CN jusqu'au centre du quartier. Ces nuisances occasionnent, de jour comme de nuit, un bruit difficilement supportable », selon Maria Perez, riveraine elle aussi des activités du CN dans le quartier de Pointe-Saint-Charles et impliquée dans le comité NTU.

« La plainte que nous formulons s'appuie sur des éléments solides, dont un Avis émis par la Direction de la Santé publique qui met en lumière les problématiques que ce bruit génère au niveau de la santé dans Pointe-Saint-Charles. » précise Peter King, citoyen de Pointe-Saint-Charles impliqué lui aussi dans le comité NTU. « De plus, des mesures de niveau de bruit, effectuées dans le quartier, montrent sans aucun doute que les niveaux de bruit des activités du CN atteignent des niveaux inacceptables et dommageables pour la santé de nombreux citoyens de notre quartier ! »

Les citoyens du quartier sont mobilisés depuis 1999 afin de proposer des solutions pour améliorer la cohabitation avec les activités ferroviaires dans le quartier. Malgré les tentatives de dialogue avec le CN, l'entreprise n'a proposé aucune mesure efficace permettant une amélioration de la vie des citoyens riverains et ne répond plus aux communications du comité NTU. « Or, avec l'augmentation du trafic ferroviaire, le problème s'accentue chaque année », indique Gaël Hollard, un autre résident de Pointe-Saint-Charles impliqué dans le comité NTU. « C'est pourquoi nous déposons une plainte à l'Office des transports du Canada. Nous avons fait une assemblée le 27 septembre dernier dans le quartier et un grand nombre de citoyens, affectés eux aussi par les nuisances du CN, nous appuient dans cette démarche ! »

 

SOURCE Action-Gardien

Renseignements : Pour information et entrevues : Marie-Josée Béliveau, Action-Gardien - Table de concertation communautaire de Pointe-Saint-Charles, Tél. : 514-509-0795, www.actiongardien.org; Peter King, citoyen : 514-544-5687; Gaël Hollard, citoyen, 514-312-2320

Profil de l'entreprise

Action-Gardien

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.