Des chercheurs de l'INRS dans le 100 Top Stories du magazine Discover pour
2009

QUÉBEC, le 15 déc. /CNW Telbec/ - Des piles à combustible haute performance fabriquées à moindre coût avec du fer plutôt que du platine : telle est l'importante percée scientifique réalisée par des chercheurs de l'INRS et qui figure dans le Discover Magazine's 100 Top Stories of 2009, édition de janvier/février 2010. Cette édition sera en kiosque le 15 décembre 2009. Magazine américain de sciences et de vulgarisation, Discover rejoint plus de six millions de lecteurs.

Les chercheurs Jean-Pol Dodelet, Michel Lefèvre, Eric Proietti et Frederic Jaouen du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS ont en effet franchi un grand pas en développant un catalyseur moléculaire à base de fer pour des piles à combustible adaptées pour le transport.

Publiée dans Science, en avril 2009, cette avancée scientifique de l'INRS constitue une réelle alternative aux catalyseurs de platine utilisés jusqu'à maintenant dans tous les prototypes de piles destinées au transport. Métal noble, le platine, qui provient essentiellement de l'Afrique du Sud et de la Russie, est rare et très dispendieux, alors que le fer ne pose pas de problème de coût et d'approvisionnement, étant le second métal le plus abondant sur terre.

L'équipe du professeur Jean-Pol Dodelet de l'INRS a démontré que ce nouveau catalyseur à base de fer est capable de rivaliser avec la pile à combustible à base de platine pour effectuer la réduction électrochimique de l'oxygène, une des deux réactions essentielles pour activer ce générateur de puissance électrique. Plus encore, ce catalyseur est capable d'atteindre une densité volumique de courant inégalée qui s'approche de la cible établie par le Département américain de l'énergie.

Les chercheurs du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS poursuivent leurs travaux de recherche pour rendre ce catalyseur commercialisable en améliorant sa durée de vie pour une utilisation dans le transport de demain.

L'INRS est une université dédiée à la recherche et à la formation aux 2e et 3e cycles. Dans le peloton de tête des universités canadiennes pour son intensité en recherche (subventions par professeur), l'INRS rassemble quelque 160 professeurs-chercheurs répartis dans quatre centres à Montréal, Québec, Laval et Varennes. Actives à la fois en recherche fondamentale, essentielle à l'avancement de la science au Québec et sur l'échiquier international, les équipes de recherche de l'INRS jouent également un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société.

SOURCE Institut National de la recherche scientifique (INRS)

Renseignements : Renseignements: Gisèle Bolduc, conseillère en relations de presse, Service des communications, INRS, (418) 654-3817, gisele.bolduc@adm.inrs.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.